Le débutant gallois Nathan Broadhead a assuré un superbe match nul 1-1 pour l’équipe de Robert Page alors qu’ils marquaient avec leur seul tir cadré à Split.
Le tir gentiment frappé d’Andrej Kramaric à la 28e minute a donné aux hôtes une avance méritée à la mi-temps.
Le Pays de Galles s’est amélioré après la pause et aurait pu égaliser à l’heure de jeu, mais la volée de Dan James a raté le cadre.
Ivan Perisic a frappé la barre alors que la Croatie cherchait une seconde, mais Broadhead a égalisé à bout portant dans le temps additionnel.
Le but, après un long lancer qui a semé le chaos dans la surface de réparation croate, est venu totalement contre le cours du jeu, mais le Pays de Galles s’en moque après avoir obtenu un point inattendu.
La Croatie en avait remporté 34 et fait match nul lors d’un match de qualification européen à domicile dans son histoire.
Mais le Pays de Galles a bouleversé les chances à la troisième minute du temps additionnel grâce à Broadhead, qui joue en Ligue 1 pour Ipswich Town.
Sommaire :
La Croatie ne parvient pas à ignorer l’étiquette de départ lent
Bon dans les tournois, démarreurs lents en qualification, ou du moins le cliché le dit, mais il n’y avait aucun signe de gueule de bois de la part des hôtes de la Coupe du monde jusqu’à leur implosion tardive.
Il a fallu moins de trois minutes à la Croatie pour souligner à la fois sa menace et sa qualité alors qu’elle poussait le Pays de Galles à remettre le ballon et laissait à Luka Modric beaucoup d’espace pour tirer à distance, mais Danny Ward a pu économiser sur le tronçon.
Hurlée par une foule enthousiaste et passionnée, la Croatie a dominé les premiers échanges et Kramaric a forcé Ward à un autre bel arrêt à 15 minutes d’une volée douce.
Un premier but à domicile commençait à sembler inévitable même après que Perisic ait vu son effort annulé pour une faute à la 27e minute, la domination de la Croatie étant claire.
Cependant, le Pays de Galles sera déçu de la manière dont il a pris du retard, avec Joe Rodon et Neco Williams dominés par Kramaric qui a tiré dans le coin inférieur du filet à 20 mètres.
Les problèmes du Pays de Galles auraient pu s’aggraver si Kramaric avait choisi de passer à Perisic au lieu de tirer alors qu’il envoyait un effort inutile hors de la cible.
Une mauvaise finition était tout ce qui a empêché le Pays de Galles de se retirer de la course et ils ont reçu une part de fortune lorsque Mateo Kovacic a explosé après que la passe de Kramaric lui ait donné une vue claire du but juste à l’extérieur de la surface de réparation.
Les occasions étaient moins fréquentes de la part des hôtes en seconde période, mais ils dominaient la possession et semblaient toujours en contrôle.
La Croatie aurait dû marquer plus, avec le tir de Perisic sous un angle serré qui a tiré sur la barre transversale dans ce qui s’est avéré un moment vital.
La nouvelle ère de Page commence avec son premier but
C’était une équipe du Pays de Galles très différente de celle que nous avons vue à la Coupe du monde, avec des abandons et des blessures forçant Page à changer de personnel et de formation.
Le plan était de montrer un côté plus athlétique que celui qui a déçu au Qatar, mais alors qu’ils défendaient résolument, le Pays de Galles était pauvre en possession.
Loin de prendre froid sur la Croatie, c’est le Pays de Galles qui a commencé de manière habituellement lente, l’équipe de Page concédant désormais le premier but lors de chacun de ses neuf derniers matchs de compétition.
Il leur a fallu attendre la 42e minute pour même avoir une vue de but, avec le coup franc de Harry Wilson au-dessus de la barre, leur seul tir cadré ou non avant la pause.
Le défi pour Page a été souligné par son banc, avec six de leurs 12 remplaçants n’ayant jamais disputé de match international.
Cependant, le Pays de Galles aurait dû égaliser à la 60e minute lorsque James n’a pas réussi à atteindre le cadre après que la passe intelligente de Wilson lui ait donné une vision claire du but.
Avec l’élan avec eux, il était donc surprenant que Page ait choisi de reposer les jambes du skipper Aaron Ramsey et des attaquants Wilson et James à la 64e minute, le patron du Pays de Galles optant pour un triple changement qui comprenait un appel à Broadhead.
Et le remplaçant a fait la une des journaux alors qu’il se faufilait au poteau arrière en profondeur pour marquer à temps après que la tête de Chris Mepham lui soit tombée dessus lorsque la Croatie n’a pas réussi à faire face à un long lancer de Connor Roberts.
- Alignements
- Statistiques de match
- Texte en direct
Alignements
Croatie
Formation 4-3-3
- 1Livakovic
- 22JuranovicRéservé à 31 minutes
- 6Une fonderie
- 4Guardiol
- 19Sosa
- dixModricRemplacé parMajeurà 90+3′minutes
- 11Brozovic
- 8KovacicRemplacé parpasaliqueà 76′minutes
- 9KramaricRemplacé parVlasiqueà 76′minutes
- 20FonderieRemplacé parMoussaà 53′minutes
- 14périsic
Substituts
- 2Stanisic
- 3barisique
- 5Erlic
- 7Majeur
- 12Grbić
- 13Vlasique
- 15pasalique
- 16Ivanusec
- 17Moussa
- 18Orsique
- 21Vie
- 23Labrovic
Pays de Galles
Formation 4-4-1-1
- 12Salle
- 14Robert
- 5Mépham
- 6rond
- 3N Williams
- 8WilsonRemplacé parThomasà 64′minutes
- 16MorellRemplacé parJamesà 90+2′minutes
- 15AmpaduRéservé à 25 minutes
- 20JamesRemplacé parTête largeà 64′minutes
- dixRamseyRemplacé parBrûluresà 64′minutes
- 13MooreRemplacé parBradshawà 70′minutes
Substituts
- 1Roi
- 2Renard
- 4Penser
- 7Tonnelier
- 9Bradshaw
- 11Harris
- 17James
- 18Lockyer
- 19Brûlures
- 21Davies
- 22Thomas
- 23Tête large
- Arbitre:
- Joao Pinheiro
Statistiques de match
- Possession
- Maison67%
- Loin33%
- Coups
- Maison19
- Loin4
- Tire sur la cible
- Maison8
- Loin1
- Coins
- Maison7
- Loin1
- Fautes
- Maison11
- Loin9
Texte en direct
-
Publier la mise à jour
Le match se termine, Croatie 1, Pays de Galles 1.
-
À temps plein
La deuxième mi-temps se termine, Croatie 1, Pays de Galles 1.
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Ivan Perisic (Croatie) du pied droit du centre de la surface est stoppé au centre du but.
-
But!
But! Croatie 1, Pays de Galles 1. Nathan Broadhead (Pays de Galles) marque du pied gauche depuis la gauche du coeur de la surface de réparation. Passe décisive de Chris Mepham d’une passe de la tête.
-
Substitution
Remplacement, Croatie. Lovro Majer remplace Luka Modric.
-
Substitution
Remplacement, Pays de Galles. Jordan James remplace Joe Morrell.
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Ivan Perisic (Croatie) du pied gauche de l’extérieur de la surface voit son tir stoppé. Passe décisive de Mario Pasalic d’une passe de la tête.
-
Publier la mise à jour
Luka Modric (Croatie) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain offensive.
-
Publier la mise à jour
Faute de Joe Morrell (Pays de Galles).
-
Publier la mise à jour
Tentative enregistrée. Nikola Vlasic (Croatie) du pied droit de l’extérieur de la surface de réparation voit son tir stoppé. Passe décisive de Marcelo Brozovic.
-
Publier la mise à jour
Ivan Perisic (Croatie) frappe la barre du pied gauche dans un angle difficile et de longue distance sur la gauche. Passe décisive de Luka Modric.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Josip Sutalo (Croatie) de la tête du centre de la surface de réparation. Passe décisive de Luka Modric d’un centre.
-
Publier la mise à jour
Coin, Croatie. Corner concédé par Joe Rodon.
-
Publier la mise à jour
Coin, Croatie. Corner concédé par Ethan Ampadu.
-
Publier la mise à jour
Tentative bloquée. Josko Gvardiol (Croatie) de la tête de la droite du coeur de la surface de réparation est bloqué. Passe décisive de Luka Modric d’un centre.
-
Publier la mise à jour
Coin, Croatie. Corner concédé par Connor Roberts.
-
Substitution
Remplacement, Croatie. Nikola Vlasic remplace Andrej Kramaric.
-
Substitution
Remplacement, Croatie. Mario Pasalic remplace Mateo Kovacic.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Neco Williams (Pays de Galles) du pied droit de l’extérieur de la surface est juste un peu trop haut. Passe décisive de Joe Morrell d’une passe de la tête.
-
Publier la mise à jour
Faute de Ivan Perisic (Croatie).