AvideceWopyBalab

Après la victoire 6-0 contre Londresdimanche dernier (10), en demi-finale du Championnat Paranaense, l’entraîneur de Athlético-PR, Cucaa fait une longue déclaration sur la condamnation pour viol qu’il a subi en Suisse, en 1987, pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure lors d’une tournée dans le Guilde vers le pays européen.

Un péché condamnation annulée par les tribunaux suisses en raison de la prescription du crime et de l’impossibilité de tenir un nouveau procèsCuca a déclaré qu’il « avait réfléchi » sur le sujet et a demandé l’aide de son épouse et de ses filles pour écrire un texte qui exprime ses sentiments du moment.

L’entraîneur a souligné qu’il s’engage à « faire partie de la transformation » et a promis de « faire la lumière » et « d’utiliser sa voix » pour s’éduquer et sensibiliser les autres jeunes sur le thème de la violence contre les femmes.

Le commandant a admis que son silence sur la question a pu être considéré comme une « lâcheté », mais a promis qu’à partir de maintenant, il montrerait des « paroles » et des « attitudes » pour « donner l’opportunité » et « ne pas commettre d’erreurs comme nous l’avons fait ». erreurs » .

Il convient de noter que la dernière décision du tribunal suisse dans cette affaire n’exonère pas Cuca. Elle s’est contentée d’annuler la sentence et d’éteindre l’affaire, sans aborder le fond de la culpabilité ou de l’innocence.

Lire la déclaration complète de Cuca

Je vous avoue que je suis nerveux. C’est un sujet très sérieux et très important.

Je l’ai écrit pour ne pas risquer de me tromper, car je ne suis pas doué avec les mots, je suis trop « boleirão ». Je voulais parler des derniers mois que je vis. Il y a presque un an, j’ai quitté Corinthiens et vous pouvez imaginer ce que je vis et à quel point je réfléchis. Avant de parler, j’avais besoin d’écouter ma femme, mes filles. J’ai écrit ce texte avec leur aide. Parce que je ne me sens toujours pas suffisamment informé pour parler de quelque chose d’aussi fort. Pour eux et pour tout le monde, j’ai écrit et je ne veux pas faire d’erreurs.

J’ai écouté les opinions et essayé de comprendre mon rôle. Au début de l’année, j’ai lu une chronique de Milly Lacombe, de l’UOL, dans laquelle elle disait qu’il ne s’agissait pas de moi. J’ai compris ce qu’elle voulait dire. Il ne s’agit pas SEULEMENT de moi, mais il s’agit de moi aussi. J’ai choisi de me replier sur moi-même pendant longtemps, mais j’ai réussi à avancer dans ma vie, alors qu’une femme qui subit n’importe quel type de violence ne peut pas continuer sa vie sans rester blessée, elle en porte l’impact pour toujours. J’ai réussi à avancer dans ma vie. Le monde du football et le monde des hommes ne m’ont jamais rien demandé, mais le monde change et je pense que c’est pour le mieux.

Cela ne sert à rien d’être un grand entraîneur, mari, père, grand-père, frère, si je ne comprends pas que le monde est plus que le football et que je fais partie de ces choses. J’ai vu les problèmes, mais je suis resté silencieux parce que la société m’a permis, en tant qu’homme, de garder le silence. Aujourd’hui, je comprends que le silence ressemble à de la lâcheté. J’ai essayé d’écouter davantage, de comprendre davantage, d’apprendre davantage.

Je ne peux pas changer le passé. Beaucoup d’hommes m’écoutent désormais et sont capables de se tourner vers le passé pour revoir leurs attitudes. Nous savons que le monde est différent pour les hommes et les femmes, et quand nous voyons cela, nous pouvons même résister, mais les choses commencent à changer. Mais les changements honnêtes et véritables prennent du temps, nécessitent du dévouement, de l’étude et sont douloureux et stimulants.

La réalité doit être transformée afin que le monde soit plus sûr pour les femmes. Le monde du football est encore un monde de grands préjugés. J’ai compris que lorsque les gens m’accusent, ce n’est pas seulement à propos de moi, mais aussi de la façon dont nous traitons les femmes. Je ne dis pas cela comme un discours isolé pour plaire à quelqu’un, ni comme un discours du bout des lèvres. Si tel était le cas, j’aurais parlé plus tôt. Je dis cela avec le cœur.

Je veux et m’engage à faire partie de la transformation. Je le ferai avec le pouvoir de l’éducation. Je veux aider. Je veux faire la lumière, utiliser la voix dont je dispose pour, en même temps que m’éduquer, éduquer les autres hommes, en particulier les jeunes qui aiment le football. Un succès soudain est un défi. Beaucoup se perdent en chemin avec la gloire et l’argent. On nous fait croire que nous pouvons tout faire, y compris manquer de respect aux femmes. Nous devons donner aux jeunes la possibilité de ne pas commettre d’erreurs comme le font beaucoup d’entre nous. C’est là que l’on peut sensibiliser, faire réfléchir, orienter. Le succès, l’argent et la renommée ne servent à rien si vous vous perdez en chemin.

Je pensais être libéré de mon angoisse lorsque j’ai résolu mon problème avec l’annulation du procès et l’indemnisation. Mais j’ai compris que ce n’était pas fini parce que cela ne dépendait pas seulement de la décision du tribunal, mais que je devais comprendre ce que la société attendait de moi. Ce que vous verrez de moi désormais ne seront pas des mots, ce seront des actions. Mais merci de m’avoir écouté aujourd’hui.