Dimanche avait lieu la finale nationale de la Danone Nations Cup qui se déroulait dans le stade Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. L’occasion pour nous de passer un moment en compagnie de jeunes prodiges et avec Blaise Matuidi, parrain de l’événement.
Arrivé de bonne heure au stade, je suis en présence d’autres blogueurs afin qu’on nous explique le déroulement de la journée. Nous choisissons ensuite une équipe à suivre pendant toute la journée. Je choisis de suivre le centre de formation du Toulouse Football Club qui sort régulièrement de bons joueurs, le club ayant compris l’importance du développement des jeunes joueurs. C’est de plus une excellente idée pour vivre la compétition à 100% !
Les matchs s’enchaînent rapidement puisqu’il s’agit de rencontres d’une dizaine de minute, chaque but est donc d’une grande importance. Nos Toulousains s’en sortent vaillamment grâce à leur jeu collectif et de bonnes individualités. L’occasion pour moi d’évaluer le gouffre qui me séparait d’un centre de formation professionnel lorsque j’avais leur âge (non pas que j’ai pu l’espérer un jour). On sent une forte détermination et déjà une éthique de travail inculquée par les deux entraîneurs Jean-Luc Rouquet et Jeremy Roux qui replacent et encouragent sans cesse leurs prodiges. Des jeunes qui ne bronchent pas, preuve d’une concentration maximale sur l’objectif du jour.
Debrief de la rencontre par le coach. Les jeunes rejouent dans 10 minutes. #DNC2016 @DanoneFR pic.twitter.com/SlpAXTL6P9
— PKFoot.com ⭐️⭐️ (@pkfoot) May 15, 2016
Après une petite pause à midi pour se restaurer, le grand moment finit par arriver. Le milieu de terrain international français Blaise Matuidi est immédiatement entouré par des dizaines de jeunes et moins jeunes comme les chaînes de télé bien présentes pour l’occasion. Rio Mavuba le rejoindra en fin d’après midi un peu avant la finale. De beaux cadeaux.
Mais revenons au jeu puisque Toulouse se qualifie pour les demi finales et ce grâce notamment à son capitaine Eddy Zuliani. Milieu gauche très agile, il a été décisif lors de cette première phase en marquant à plusieurs reprises. L’occasion pour moi d’aller poser quelques questions au leader de cette jeune équipe (souvenez-vous en pour Football Manager 2022).
Si Eddy est capital en attaque, derrière c’est le numéro 2 Clément Darnault qui réalise un superbe tournoi. Rapide, toujours bien placé, il comble les failles de la défense toulousaine par sa combativité. Je suis donc allé parler à sa maman, présente dans les tribunes, pour en savoir un peu plus sur la vie quotidienne d’un jeune footballeur (désolé pour la qualité de la vidéo).
En demi face à Torcy, Toulouse cède à la dernière minute du match lors d’arrêts de jeu bien trop long au goût du coach des roses. Le fameux Fergie Time. 2-1, la déception est présente mais c’est aussi ça le football et Blaise Matuidi leur remontera le moral dans les vestiaires en leur confiant que lui aussi en a perdu des matchs importants.
C’est finalement le Centre de formation football de Paris qui remporte cette édition 2016 de la Danone Nations Cup. Cependant, c’est grâce à ce genre d’opération que le football et tous ces enfants sortent tous victorieux. Certains d’entre eux joueront d’autres tournois prestigieux. Peut-être même joueront-ils un jour en Équipe de France puisque cette journée a vraiment montré des jeunes talentueux, qui rêvent tous de grandeur mais qui doivent travailler et garder cette insouciance qui m’a fait bondir du banc de touche à maintes reprises. Assez pour que je leur donne le maillot dédicacé par Matuidi qui m’avait été offert (et qui peut valoir cher d’ici quelques mois !), comme un objectif à atteindre.
Merci aux entraîneurs pour leur gentillesse et leur participation à cette journée. Je remercie également la famille de Clément de m’avoir accordé quelques minutes et à tous les jeunes présents lors de cette journée. Enfin, merci à Danone et l’agence Sophie Kamoun Communication pour l’organisation de cette belle journée, et de bien d’autres encore. Quelques photos de la compétition :