Carlos Augusto sera le titulaire du Équipe brésilienne dans la difficile confrontation avec le Uruguaymardi prochain, à 21 heures (heure de Brasilia), au stade Centenário, à Éliminatoires de la Coupe du monde. L’arrière gauche a été l’une des surprises de l’équipe de Fernando Diniz et espère désormais concrétiser la confiance reçue de l’entraîneur.
La trajectoire de Carlos Augusto est quelque peu curieuse. Le joueur n’a jamais eu une grande importance dans le Corinthienstransféré au Monza lorsque le club évoluait encore en 2ème division italienne, mais il a persisté pour, cette année, atteindre le Inter Milanl’un des plus grands clubs du monde et l’équipe nationale brésilienne.
« J’ai toujours été le vilain petit canard à la base, je changeais même sans cesse de position. J’ai joué attaquant, milieu de terrain, défenseur. Quand on vient ici, aux côtés de ces joueurs, je me rends compte que ce que j’ai vécu m’a fait du bien pour grandir en tant que personne. Je ne peux qu’être reconnaissant d’avoir vécu ces moments aussi », a déclaré Carlos Augusto.
Apparaissant aujourd’hui comme l’une des premières options de l’équipe brésilienne au poste d’arrière gauche, Carlos Augusto a également avoué qu’il n’avait aucune envie de jouer à ce poste lorsqu’il était plus jeune.
« Mon point de référence, celui que j’ai vu de plus près, quand je n’étais pas si enfant, c’est Marcelo, mais ce sont des caractéristiques complètement différentes. Je suis plus physique, imposant, et il a plus de qualité. Je l’ai suivi de près. Je ne vais pas dire que j’ai toujours voulu être latéral, mais c’est ce qui a fonctionné, donc je vais continuer ainsi », a plaisanté l’athlète.
De sa sous-estimation aux Corinthians à sa titularisation d’un classique sud-américain lors des éliminatoires, Carlos Augusto connaît la responsabilité d’être à la hauteur des attentes, et il s’appuie sur l’expérience acquise dans le football italien, où il évolue depuis 2020, pour ne pas décevoir Fernando. Diniz.
« Je pense que ma transition vers le football italien a été essentielle pour ma carrière. Qu’on le veuille ou non, je n’ai pas eu une très longue carrière chez Corinthians. J’ai pris confiance, j’ai grandi en tant que personne aussi, j’ai compris le football italien, qui est un peu plus tactique. Quand je jouais au football brésilien, on m’appelait arrière défensif. En Italie, on me considère comme un latéral offensif. J’essaie de travailler sur les deux parties pour être le plus complet possible », a-t-il commenté.
« C’est un rêve. Nous devenons joueurs pour jouer des matchs comme celui-ci, des matchs difficiles. Si j’en ai l’occasion, je serai prêt à aider mes coéquipiers », a conclu Carlos Augusto, entretenant un mystère inexistant sur l’équipe que Fernando Diniz joueront contre l’Uruguay : Ederson ; Yan Couto, Marquinhos, Gabriel Magalhães et Carlos Augusto ; Casemiro, Bruno Guimarães et Neymar ; Vinícius Jr, Rodrygo et Gabriel Jesus.
Les prochains matchs du Brésil :
-
Uruguay (F) – 17/10, 21h (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde
-
Colombie (F) – 16/11, 21h (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde
-
Argentine (C) – 21/11, 21h30 (heure de Brasilia) – Éliminatoires de la Coupe du monde