Jonathan Clauss a impressionné lors du déplacement aux Pays-Bas, rivalisant avec Jules Koundé et Benjamin Pavard pour le poste de latéral droit en équipe de France.
Depuis un certain temps, le débat fait rage autour du poste de latéral droit en équipe de France. Après avoir utilisé une défense à trois avec des pistons pendant un certain temps, Didier Deschamps est revenu à un système à quatre défenseurs, désignant comme titulaire soit Benjamin Pavard, soit Jules Koundé pour le côté droit de la défense. Bien que les Bleus gagnent en solidité, leur apport offensif reste limité.
Ainsi, le retour de Jonathan Clauss en sélection semblait être une évidence compte tenu de ses performances en début de saison avec Marseille. Ses qualités de débordement et de centrage offrent d’autres options à Didier Deschamps. Il a rapidement montré ces qualités en délivrant une passe décisive à Kylian Mbappé après seulement 10 minutes de jeu contre les Pays-Bas vendredi. Bixente Lizarazu, expert au poste de latéral, estime que si la France veut jouer avec un latéral offensif, Jonathan Clauss devrait être titulaire.
“Ce qu’on attend d’un arrière latéral”
“Jonathan Clauss démontre en équipe de France et à Marseille les qualités de débordement et de centrage que l’on attend d’un arrière latéral,” déclare le champion du monde 98 sur Téléfoot. “Si nous voulons un arrière droit offensif, Clauss est le meilleur choix pour moi.”
« Jonathan Clauss démontre en équipe de France et à Marseille les qualités de débordement et de centrage que l’on attend d’un arrière latéral. Si nous voulons un arrière droit offensif, Clauss est le meilleur choix pour moi »@BixeLizarazu sur l’apport de Clauss chez les Bleus pic.twitter.com/KgF9RMfXcW
— Téléfoot (@telefoot_TF1) October 15, 2023
L’ancien joueur de Lens semblait satisfait de son retour en équipe de France et de sa performance après le match contre les Pays-Bas : “Participer à ce genre de performance fait toujours du bien. Le coach m’a dit que l’aspect défensif était plus important que l’aspect offensif. Maintenant, cela fait partie de mon jeu. Je ne sais pas si j’ai gagné des points, mais je suis assez content de mes premières impressions après le match,” a-t-il expliqué.
Même si Didier Deschamps prévoit de faire tourner l’équipe lors du match amical contre l’Écosse, Jonathan Clauss pourrait être à nouveau titulaire mardi.