AvideceWopyBalab
News

Derby County: comment l’un des clubs historiques d’Angleterre a été sauvé d’une course folle à la ruine

Écrit par 09/08/2022No Comments
_112439794_sport_insight_banner Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine

_126213870_gettyimages-1146431163 Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine
Trois ans après la défaite à Wembley, Derby serait relégué en Ligue 1

Avec le recul, l’expert en financement du football, le Dr Rob Wilson, savait exactement de quoi il parlait.

« C’est le dernier lancer de dés », a-t-il déclaré à BBC Sport avant la finale des barrages du championnat 2019 entre Aston Villa et Derby County. « C’est le gagnant qui prend tout et le perdant perd à peu près tout. »

Villa a gagné ce jour-là à Wembley. Trois ans plus tard, ils ont passé la pré-saison en tournée en Australie, se préparant pour une nouvelle campagne de Premier League avec la star brésilienne Philippe Coutinho dans leurs rangs.

Derby vient de commencer sa première campagne de troisième niveau depuis 1986, et seulement la cinquième de son histoire, après que l’homme d’affaires local et supporter de toujours David Clowes soit intervenu pour sauver le club.

Les fans doivent espérer le jour de l’ouverture Victoire 1-0 contre Oxford devant 31 053 à Pride Park le 30 juillet marque un tournant décisif vers un avenir plus stable pour l’un des clubs les plus historiques d’Angleterre, membre fondateur de la Football League et deux fois champion de haut vol.

Parce que l’histoire des trois dernières années de Derby est une histoire folle de mauvaises nouvelles presque implacables, y compris des accidents de voiture en état d’ébriété, des publications malavisées sur les réseaux sociaux, des problèmes de fair-play financier et des prises de contrôle ratées, le tout sur fond de ruine potentielle.

_118786046_grey_line_new Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine

Si l’ancien propriétaire Mel Morris savait ce que la perte de cette finale des barrages signifiait pour Derby, il ne donnait rien immédiatement après.

Quelqu’un qui a quitté Wembley avec lui a dit que Morris était « déprimé mais pas déçu ». Il y avait un sentiment que les dépenses devraient être réduites mais, seulement quelques mois plus tard, Derby a signé le milieu de terrain d’Arsenal Krystian Bielik pour 10 millions d’euros. Ceux de Pride Park qui faisaient confiance à Morris estimaient que le propriétaire devait avoir un plan. Il avait toujours un plan.

Wilson avait des doutes.

« D’un point de vue d’analyste, l’écriture était véritablement sur le mur », dit-il. « Derby avait fait des pertes successives et les comptes étaient en si mauvais état.

« Les critiques soutiennent que si les propriétaires veulent investir dans leur entreprise, ils devraient être autorisés à le faire. Mais si le propriétaire s’en va, un club peut faire faillite.

« Ils n’étaient pas seuls, mais Derby dépendait de l’investissement du propriétaire. Si vous regardez dans les rapports des auditeurs, il y a souvent une déclaration indiquant que l’auditeur est heureux de les approuver en tant qu’entreprise en activité uniquement sur la base que le propriétaire est prêt à continuer à investir dans l’entité. Elle est là en noir et blanc.

Le plan de Morris impliquait Wayne Rooney. Trois jours après l’annonce de l’accord avec Bielik, on a appris que le meilleur buteur anglais rejoindrait le club cinq mois plus tard en janvier 2020.

Avec l’ancien milieu de terrain néerlandais Phillip Cocu remplaçant Frank Lampard en tant que manager et les impressionnantes signatures de prêt Mason Mount, Fikayo Tomori et Harry Wilson retournant dans leurs clubs parents, la défaite en barrages avait déclenché un été de changement.

Mais des nuages ​​d’orage se rassemblaient. Quand ils ont finalement éclaté, l’averse a presque balayé Derby.

_126213057_derby-getty Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine
Les joueurs de Derby célèbrent leur séjour éveillé le dernier jour de la saison 2020-21

Une séance de cohésion d’équipe pendant un congé en milieu de semaine en septembre 2019 devait avoir des conséquences désastreuses.

Tom Lawrence a écrasé son Range Rover à l’arrière de la Mercedes de son coéquipier Mason Bennett alors qu’ils quittaient les Joiners Arms. Ils avaient dépassé la limite et ont d’abord fui les lieux, avec deux autres joueurs de Derby qui voyageaient avec Lawrence. Le capitaine Richard Keogh a été laissé inconscient à l’arrière du véhicule de Lawrence.

Les retombées de l’incident ont été considérables. Laurent et Bennett évité la prison mais ont été interdits de conduire pendant deux ans après avoir plaidé coupable à l’alcool au volant. À la fois dans la vingtaine et sous contrat, ils ont joué contre Barnsley une semaine après l’incident, après avoir été condamnés à une amende de six semaines de salaire par Derby.

Keogh, 33 ans, l’un des joueurs les mieux payés de Derby et faisant face à 15 mois d’absence en raison de blessures subies lors de l’accident, a été limogé pour faute grave.

Les sources de Derby nient toujours avoir traité Keogh différemment de ses anciens coéquipiers en raison de leur valeur financière relative. Ils insistent sur le fait qu’il y avait des différences spécifiques dans la conduite des trois hommes qui méritaient des résultats différents.

Keogh n’était pas d’accord. Il a contesté la décision et, en mai 2021, a reçu 2,3 ​​millions d’euros d’indemnisation. Dans une interview avec le gardienlien externe en octobre 2021, il a déclaré: « C’est assez évident pour la plupart des gens ce qui s’est passé. »

Lawrence est resté avec Derby jusqu’à cet été lorsque son contrat a expiré et il a rejoint les Rangers. Bennett a rejoint Millwall en prêt en janvier après le crash. En mai 2020, une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle Bennett dit « brûler » alors qu’il passe devant Pride Park. Il a déclaré plus tard qu’il s’agissait d’une blague privée qui n’était pas destinée à être rendue publique. Cet été-là, il a signé pour Millwall de façon permanente.

« Il n’y a jamais eu le sentiment que nous étions hors des projecteurs », a déclaré un employé de longue date de Derby à BBC Sport. « C’est dur. Tout le monde a de la fierté. »

La spirale descendante avait commencé. Cela allait bientôt s’accélérer.

_126213052_rooney_getty Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine
Rooney a été nommé manager de Derby en novembre 2020. Après avoir survécu à la relégation lors de sa première saison en charge, cette année, ils ont chuté

Derby a été accusé d’avoir enfreint la réglementation financière de l’EFL en janvier 2020, le mois de l’arrivée de Rooney en tant que joueur-entraîneur après avoir quitté DC United, côté MLS.

Bien que l’affaire se soit initialement déroulée dans le sens de Derby, l’EFL a remporté un appel contre un point spécifique relatif à la amortissementlien externe méthode qu’il utilisait pour évaluer ses joueurs.

Surtout, cette victoire n’a été confirmée que près d’un an et demi plus tard, le 11 mai 2021. La sanction, une déduction de neuf points après que le club a accepté des infractions supplémentaires, n’a été décidée qu’en novembre.

Cela signifiait qu’à la fin de la campagne 2020-21, Derby restait dans le championnat aux dépens de Wycombe. Ils avaient terminé un point au-dessus d’eux.

Au fur et à mesure que l’affaire progressait, Morris, qui souffrait de problèmes de santé, avait essayé de trouver un acheteur pour Derby. Après avoir subi des pertes personnelles sur le club d’environ 200 millions d’euros, il n’était plus disposé à le financer.

En novembre 2020, il avait conclu un accord de principe avec Derventio Holdings, une société détenue par un ressortissant d’Abu Dhabi qui serait un cousin du propriétaire de Manchester City, Sheikh Mansour. Tout a été convenu, des contrats ont été rédigés. Les fonds ont été promis. Ils ne sont jamais arrivés.

Le 7 avril 2021, Morris a conclu un autre accord avec l’homme d’affaires espagnol Erik Alonso. Cela a également échoué, mais pas avant qu’Alonso n’ait publié ce qu’il a laissé entendre qu’il s’agissait de sa propre propriété pour montrer la preuve de sa richesse, qui s’est avérée être un capture d’écran d’une maisonlien externe vendu par un agent immobilier indépendant aux États-Unis.

Sans autre acheteur en vue et Morris ne voulant pas injecter 15 millions de livres supplémentaires pour couvrir les pertes liées à Covid en plus du manque de financement de 15 millions de livres auquel il s’était déjà engagé, Derby est entré dans l’administration le 22 septembre 2021.

Ce fut un coup dévastateur, même si les inquiétudes autour du club grandissaient.

Au plus fort de la pandémie en 2020, le club avait licencié du personnel. Au niveau EFL, ce n’était pas inhabituel, mais le fait que Derby n’ait pas complété les 80% des salaires perçus par le gouvernement l’était. Le personnel ne le savait pas à l’époque, mais les factures du HMRC étaient également impayées. Morris était nettement moins visible. Les licenciements signifiaient que le club était dépouillé. Les coûts ont été réduits.

Lorsque l’administration est arrivée, ils ont été réduits encore plus.

Avec une déduction supplémentaire de 12 points automatiquement imposée après l’entrée dans l’administration, la survie semblait toujours improbable. La relégation a finalement été confirmée après la défaite à QPR le 18 avril de cette année.

À ce stade, d’autres acheteurs potentiels étaient venus et repartis. L’ancien directeur général de Manchester City, Garry Cook, a amené un consortium américain à la table, mais ils ont reculé. L’ancien président de Derby, Andy Appleby, dirigeait un autre groupe. La famille américaine Binnie a fait une offre, mais on lui a dit qu’elle n’était pas assez élevée. Les administrateurs ont fait l’objet de critiques soutenues pour leur approche, et le malaise persiste à ce jour.

Dans le même temps, une action en justice de Wycombe et Middlesbrough les pertes présumées liées aux dépenses excessives de Derby ont causé d’autres problèmes dans le processus.

Avec le recul, certains membres du club estiment qu’il aurait été préférable que Derby soit relégué en 2020-21. Premièrement, cela aurait évité la bataille juridique de Wycombe. Plus important encore, alors que l’administration aurait presque certainement eu lieu de toute façon, la masse salariale du club aurait été réduite en raison d’une combinaison de clauses de relégation et de ventes de joueurs. Il aurait été mieux placé pour une vente plus rapide.

Comme Morris possédait toujours le stade et avait plus de 20 millions d’euros de dettes déposées contre lui, 28 millions d’euros étaient le chiffre généralement accepté pour ce qui était nécessaire pour acheter le club et rembourser les créanciers, permettant à Derby de commencer la saison 2022-23 sans 15 autres. -point de pénalité. Ramener le club et le stade sous le même parapluie coûterait plus de 50 millions d’euros.

Il semblait que personne n’était prêt à franchir le pas jusqu’à ce que l’homme d’affaires américain Chris Kirchner revienne à la table quatre mois après s’être retiré des pourparlers. Il était également étroitement lié au conseiller de longue date de Cook et Rooney, Paul Stretford. Kirchner a obtenu le statut de « soumissionnaire préféré » le 6 avril.

Pour un homme au bord d’un accord aussi important, le comportement de Kirchner était étrange. Il a rencontré des fans de Derby dans un pub local avant la victoire à domicile contre Fulham, mais en ce qui concerne l’accord, il a laissé beaucoup de détails à Cook alors qu’il parcourait le monde pour d’autres affaires et se rendait à des événements de golf dans un avion privé. .

Malgré des déclarations haussières répétées du contraire et des allégations de retards dans le transfert de fonds, Kirchner a retiré son offre le 14 juin. En communication avec BBC Sport, Kirchner, qui avait fourni à l’EFL une preuve de financement, a imputé le développement à l’opposition d’un membre du conseil d’administration de sa société américaine Slync.

« C’est toujours une pomme pourrie qui ruine le groupe », a-t-il déclaré. Les réponses promises aux questions sur la source de sa richesse personnelle n’ont pas été fournies.

Kirchner a été suspendu de son poste de directeur général de Slync le 22 juillet. Il a maintenant supprimé son compte Twitter. La société de Stretford, Triple S, réclame 1,8 million d’euros à Kirchner après être intervenue pour payer le salaire de May en son nom.

Les craintes des fans concernant la liquidation se sont accrues. Cela ressemblait à une possibilité sérieuse. Clowes est entré dans ce maelström.

_126213054_clowes_getty_ox Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine
Clowes, photographié lors du premier match à domicile de Derby de la saison de Ligue 1 le 30 juillet

Initialement, Clowes a acheté le stade à Morris pour faciliter la vente de Derby. Lorsque l’accord Kirchner s’est effondré, il s’est proposé d’acheter le club qu’il a soutenu toute sa vie et, jusqu’à cette saison, avait l’habitude de regarder depuis la tribune nord.

Clowes est décrit par ceux qui le connaissent comme dépourvu d’ego. Mais il est émotif. Il a admis avoir pleuré dans le métro à Londres avec sa femme après avoir appris que l’achat avait été effectué.

Une source a déclaré à BBC Sport que le comté de Derby est devenu synonyme de « chicanerie et tromperie de porte dérobée ». Clowes veut changer cela.

Son désir est de rendre Derby durable. Il est souligné que si cela signifie une saison ou deux en Ligue 1, c’est ainsi que cela devra être. Au milieu de la tentation évidente d’investir de l’argent dans son club d’enfance, Clowes est décrit comme peu susceptible de succomber.

Le jour de l’ouverture de la saison la semaine dernière, il n’y a pas eu de grande introduction avant le match. Pas de marche jusqu’au cercle central du terrain qu’il possède maintenant. L’implication des médias de Clowes s’est limitée à une interview avec le programme du match et à une conversation avec la chaîne de télévision interne.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il voulait que Derby représente, sa réponse a été succincte : « Stabilité, intégrité et progrès ».

Après les trois dernières années, la plupart des fans de Derby s’en réjouiraient.

_112244215_aroundthebbc-bluebanner-nc Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine

  • Comment faire des économies sur la viande ? Voici quelques conseils utiles pour réduire vos dépenses
  • Pourquoi certaines personnes ne sont-elles toujours pas vaccinées ? Hannah Fry rencontre certains d’entre eux pour découvrir les raisons

_112244216_398cb652-171b-4fc6-8346-c6a40c7d342e Derby County: comment l'un des clubs historiques d'Angleterre a été sauvé d'une course folle à la ruine