La semaine dernière, la banque privée allemande Donner & Reuschel a lancé un fond d’investissement à destination du sport professionnel et notamment du football (clubs, droits TV, stades et équipements des centres d’entraînements).
La création du fond d’investissement est motivée par la croissance constante du sport business mondial et les investissements toujours grandissants dans les droits TV et les infrastructures sportives.
« Dans le football, ce sont à la fois la valeur économique des clubs européens et celle des droits média associés qui se sont accrus de 9 % par an en moyenne depuis le début du millénaire », constate la banque dans son communiqué officiel.
Si les investisseurs peuvent désormais participer dans le business estimé à plus d’un billion d’euros, l’investissement minimal exigé s’élève à un million d’euros. A court terme, la banque vise à réunir 200 millions d’euros dans le fond nouvellement créé.
« Notre idée innovante donne aux investisseurs l’accès à une nouvelle catégorie d’actifs qui auparavant était accessible uniquement à des sociétés financières privées », s’est félicité Thomas Ronfeld, directeur des marchés principaux au sein de Donner & Reuschel.
« Les secteurs de sport et de divertissement vont continuer à profiter de la digitalisation, tandis que les droits TV, les data et l’eSport vont faire accélérer la croissance dans le futur », a complété Martin Wolf, conseiller du fond et représentant de la société de conseil Sports Advisory International.
Le fond d’investissement va exister jusqu’à la fin de 2028 et son rendement (IRR) est estimé à 8% par an (hors frais).