AvideceWopyBalab
_126839713_cgordon Ecosse 2-1 République d'Irlande : Journée parfaite pour le gardien aux yeux troubles Craig Gordon
Craig Gordon a réalisé un arrêt vital pour empêcher Troy Parrott lorsque l’attaquant irlandais était au but

Une nuit blanche s’est transformée en une journée parfaite pour le gardien écossais Craig Gordon. Qu’est-ce qui lui a permis de remporter la Ligue des Nations contre la République d’Irlande ? Pure adrénaline.

Gordon s’est précipité du camp écossais à la veille du match au chevet de son partenaire Summer alors que le couple a finalement accueilli la naissance de leur fils, Axel.

Après avoir attrapé un kip rapide le matin, Gordon effectuait un arrêt héroïque pour nier Troy Parrott alors que l’Écosse ripostait par derrière pour prendre la tête du groupe B1.

« J’ai reçu l’appel vers 22h30 hier soir pour me dire que le bébé était en route », a révélé Gordon.

« Je suis arrivé à l’hôpital et ce n’est que vers sept heures du matin qu’il est né. Je suis rentré à l’hôtel de l’équipe vers 10h30 et j’ai réussi à dormir environ cinq heures.

« J’allais bien, c’était juste une super matinée et ça me frappera plus tard quand la fatigue entrera en jeu. Mais j’avais tellement d’adrénaline depuis la journée que je me sentais bien là-bas. Ravi d’être revenu à temps pour jouer. »

  • L’Ecosse se bat pour battre la République d’Irlande
  • Réaction et comment c’est arrivé

L’arrêt de Gordon est intervenu à un moment clé alors que l’Écosse, après avoir égalisé Jack Hendry après la frappe de John Egan en première mi-temps, se balançait sur ses talons alors que l’Irlande cherchait à reprendre la tête.

Le penalty de Ryan Christie a ensuite assuré la victoire, l’équipe de Steve Clarke ayant désormais besoin d’un point contre l’Ukraine à Cracovie mardi pour remporter le groupe et être promu en Ligue A.

Le manager Clarke a rendu hommage au capitaine des Hearts, qu’il a autorisé à sauter une réunion d’équipe afin de rattraper son sommeil avant le match.

« [His partner’s had] Un adorable petit garçon, plus de neuf livres, ce qui est un gros petit garçon », a déclaré Clarke.

« Et Craig a fait ce qu’il fait toujours. Il a dû faire un gros arrêt dans le match, il a mis la responsabilité sur l’attaquant et Craig a fait l’arrêt comme il le fait normalement. »

« L’Ecosse ne changera pas les mentalités »

L’Écosse sera privée du milieu de terrain de Manchester United Scott McTominay après que sa réservation tardive lui ait valu une suspension, mais Clarke a apaisé les craintes de blessures sur Kieran Tierney et Aaron Hickey, révélant que les deux arrières latéraux ont été retirés par précaution.

« C’est un coup dur de perdre Scott, surtout à cause de quelque chose de si tard dans le match », a déclaré Clarke. « Mais nous avons Ryan Jack, Kenny McLean, il y a beaucoup de corps là-dedans. C’est une grande chance pour quelqu’un d’autre de jouer dans un match fantastique. »

L’Ecosse a convoqué une grande amélioration après une démonstration en première mi-temps qui a ramené les cauchemars de leur raclée 3-0 à Dublin en juin.

Ce n’étaient pas les hommes de Clarke à leur meilleur niveau dynamique, mais ils ont remporté une victoire dans un concours d’attrition qui a débordé dans les phases finales. Un point était tout ce dont l’Écosse avait besoin, mais ils se sont battus bec et ongles pour les trois.

Cela renforce un formidable record à Hampden, où l’Écosse n’a jamais perdu un match de la Ligue des Nations, sa séquence désormais étendue à sept victoires et un match nul. Seule l’Italie peut prétendre à un semblable.

Maintenant, ils doivent le faire loin du confort de la maison contre des rivaux familiers, l’Ukraine, qui souffrira de sa défaite 3-0 à Glasgow mercredi.

« Nous avons déjà plus de points dans cette campagne de la Ligue des Nations que lors de la dernière, donc nous nous améliorons toujours », a déclaré Clarke.

« Nous savons que nous devons obtenir un point, nous savons que nous devons aller dans un endroit difficile et très bien jouer, et si nous le faisons, nous obtenons la première place du groupe et ensuite nous pouvons parler des récompenses. »

« La mentalité ne change pas pour le match contre l’Ukraine » – Clarke

L’Écosse « cherche à faire quelque chose de spécial »

L’esprit de Ryan Christie est concentré sur les récompenses que peut apporter le fait d’éviter la défaite à Cracovie mardi.

Gagner le groupe garantira pratiquement une place en barrage pour l’Euro 2024. Et cela signifiera également probablement que l’Écosse sera tête de série dans le deuxième pot pour le tirage au sort des qualifications, qui aura lieu le 9 octobre à Francfort.

Christie a tiré une satisfaction supplémentaire d’avoir accompli une mission de vengeance après la défaite cinglante de l’Écosse face à l’Irlande.

« Oui, c’est une grande victoire », a-t-il déclaré à Premier Sports. « Nous sommes entrés dans le match désespérés de gagner pour un certain nombre de raisons.

« Nous voulions sortir de ce camp avec trois victoires. Je pense que le facteur le plus important était ce qui s’est passé cet été à Dublin, nous avons senti que nous nous sommes laissés tomber et les fans là-bas et nous voulions y remédier, et heureusement nous l’avons fait.

« Nous y retournerons mardi. Tout ce que nous cherchons à faire, c’est d’aller là-bas [Krakow] et gagner. Et puis nous sommes de retour sur la bonne voie et pouvons à nouveau faire quelque chose de spécial et de qualité pour un tournoi majeur. »