AvideceWopyBalab

Les fumigènes sont interdits dans les stades danois, et dans la plupart des stades dans le monde. La raison est souvent simple : ils représentent un danger de par la chaleur qu’ils dégagent à proximité. Un club et ses ultras semblent avoir trouvé la parade.

Depuis près de 12 mois, le club et ses Ultras se sont rapprochés d’une référence en matière de pyrotechnie, Tommy Cordsen. Ils ont élaboré un fumigène qui ne chauffe pas (beaucoup), disponible dans plusieurs couleurs. Le résultat est proche de celui que nous connaissons déjà, la fumée en moins. Ce dernier argument devrait motiver la Fédération à assouplir son règlement en la matière.

Ces nouveaux fumigènes peuvent aussi être facilement éteints avec un peu d’eau.

Les tifos enflammés du club de la périphérie de Copenhague sont dans le viseur de la Fédération danoise, qui leur donne souvent de lourdes peines. Brondby aimerait pouvoir avoir l’autorisation de tester le fumigène sur quelques matchs.

Les Ultras de Brondby pourront bientôt utiliser des fumigènes en toute sécurité

Les Ultras de Brondby pourront bientôt utiliser des fumigènes en toute sécurité

Comment utiliser un fumigène ?

En attendant de voir ce type de fumigènes franchir les portes des stades de foot de l’hexagone, il est important de faire un petit rappel sur la sécurité et la manipulation de cet engin pyrotechnique. Sachez qu’il est plus que vivement recommandé de porter des gants, du type gant de protection contre la chaleur, ou à défaut des gants en cuir. Vous devrez les garder au moins pendant la période d’allumage. Enfin et avant de passer à la méthode, sachez qu’il est possible de commander un fumigène de stade sur france-effect.com.

Il existe donc 3 types de fumigènes :

  • les fumigènes à friction : attention ce dernier a un sens. Le bouchon du haut correspond à la couleur du fumigène, et celui du bas possède un grattoir qui va vous permettre d’allumer votre fumigène. Il suffit de gratter la partie supérieure, comme vous le feriez avec une allumette.
  • Les fumigènes à goupille : Cette fois, aucune possibilité de vous tromper, puisque qu’il n’y a qu’un seul bouchon. Là encore, le bouchon correspond à la couleur de la fumée. Il suffit de saisir la goupille et de tirer énergiquement vers le haut. Vous pouvez alors poser l’engin au sol et vous éloigner.
  • Les fumigènes à mèche : la couleur devrait normalement être indiquée sur le paquet. Vous allez, cette fois, simplement le poser et allumer la mèche, comme vous pourriez le faire avec les pétards de votre enfance. Attention avec ce type d’engin, le dégagement de fumée est très important dès le départ. Il faut donc vous éloigner rapidement.

Vous voilà maintenant un peu plus au clair sur les fumigènes. En règle générale, ce sont les fumigènes à friction qui sont le plus couramment utilisés dans les stades, même si, doit-on le rappeler, il est rigoureusement interdit de les utiliser dans l’enceinte du stade.