Être footballeur professionnel ne se résume pas juste au talent que tu as (ou pas) dans les pieds mais aussi à tout ce qu’il y a autour. Ton équipement tient une place prépondérante dans ta vie de footeux, alors tu te dois d’en prendre soin !
Évidemment, l’élément principal de ton équipement c’est ta paire de chaussures de foot. Après avoir bien choisi la paire de crampons qui correspond à ton jeu, voilà maintenant une étape qu’il ne faut pas négliger, l’entretien de la chaussure.
Il n’existe pas de recette miracle pour maintenir en vie une paire de chaussures de foot pendant des années mais on va quand même te donner quelques conseils pour entretenir tes chaussures de foot.
Le nettoyage de la paire de chaussures de foot
Après un entraînement ou un match, la première chose à faire est de “décrotter” ses crampons. Il faut rapidement enlever la terre qui pourrait être collée sous la chaussure, avec une brosse. Si tu as la chance d’avoir des Nike Anti Clog, ça devrait être assez rapide. Pour éviter que la terre ne sèche, n’hésite pas à passer tes chaussures sous l’eau au préalable, sans la noyer.
L’erreur fréquente qui est faite par beaucoup de joueurs est de taper ses chaussures au sol ou contre un mur pour enlever la terre sous la semelle. Cela risque plutôt de fragiliser ta chaussure. Cette technique n’est pas recommandée comme tu l’as compris !
Le séchage de la paire de chaussures de foot
Après le nettoyage des crampons, à l’eau courante, viens l’étape du séchage des chaussures. Avant tout, on te recommande d’enlever la semelle interne des chaussures pour qu’elle puisse sécher de son côté, de préférence à l’air libre. Évite de la mettre sur le radiateur ou d’utiliser un sèche cheveux.
Pour l’enveloppe de la chaussure, tu peux éventuellement les remplir de papier journal, ce qui absorbera davantage l’humidité à l’intérieur.
Pour l’extérieur de la chaussure, la partie cuir notamment, un bon chiffon fera l’affaire.
Enfin si tu souhaites que ta chaussure de foot paraisse comme neuve, tu peux aussi utiliser un peu de cirage. Privilégie, autant que possible, les produits naturels la graisse de phoque, la cire d’abeille ou encore l’aloe vera. Surtout pas de détergent !
Conseil ultime pour terminer : ne pas passer ses chaussures de foot au lave-linge ou sèche linge !