Erling Haaland utilise la frustration d’être obligé de regarder la Coupe du monde à la télévision comme motivation pour marquer encore plus de buts en Premier League cette saison.
Haaland a porté son total à 20 en 14 matchs avec un doublé contre Leeds à Elland Road pour Manchester City.
C’est le plus rapide que quiconque ait atteint le total, sept matchs plus tôt que le suivant le plus rapide – Kevin Phillips de Sunderland en 1999-2000 – et aurait été suffisant pour s’assurer une part du Golden Boot dans cinq campagnes de Premier League.
Inquiétant pour les meilleurs rivaux de City, le manager Pep Guardiola dit que Haaland n’est actuellement « pas à son meilleur ».
« J’étais à la maison, un peu en colère de ne pas jouer à la Coupe du monde », a déclaré Haaland à Amazon Prime.
« Regarder d’autres personnes marquer pour gagner des matchs à la Coupe du monde me déclenche, me motive et m’irrite. J’ai plus faim et je suis plus prêt que jamais. »
Haaland était un fan d’enfance de Leeds grâce à son père, Alfie, qui a joué à la fois pour Leeds et Manchester City, et a regardé la dernière masterclass de son fils depuis les tribunes d’Elland Road.
« Je suis heureux – c’est un moment vraiment spécial dans ma carrière », a déclaré l’attaquant norvégien, qui évolue dans sa ville natale contre l’équipe qu’il soutient.
« Dans mon fantasme le plus fou, je ne pouvais pas penser à être à Elland Road et à marquer pour Manchester City contre Leeds. »
« Plus il jouera de minutes, meilleur il sera »
Guardiola est ravi du nombre de buts de sa signature estivale de 51,2 millions d’euros du Borussia Dortmund.
Cependant, Haaland a admis qu’il aurait pu en avoir cinq, le gardien de Leeds Illan Meslier effectuant un trio de superbes arrêts pour nier le Norvégien.
Et Guardiola a révélé qu’il avait fallu du temps à Haaland pour se remettre de la blessure au pied qu’il avait subie contre Dortmund en Ligue des champions en octobre.
« Il n’est toujours pas à son meilleur niveau, comme il l’était en début de saison », a déclaré le patron de City. « Mais la blessure qu’il a subie à Dortmund l’a affecté pendant une longue période. »
Guardiola a déclaré que Haaland ne s’était entraîné qu’une seule fois lors du camp par temps chaud de City à Abu Dhabi au début du mois, bien qu’il admette que ses observations sont relatives étant donné que l’attaquant a maintenant marqué trois fois en deux matchs depuis la reprise après le Qatar.
« Déplacer son énorme corps n’est pas facile pour lui mais plus il peut jouer de minutes, mieux il sera », a déclaré le manager.
« J’ai eu le sentiment dans la première moitié de la saison, [the chance we had] à la première minute contre Liverpool [in the Carabao Cup]et aujourd’hui la deuxième minute contre Leeds, c’est un but.
« Ce sont ces détails qui sont un peu [less] pointu. Mais chaque croix, chaque action, il est là. Il a un sens incroyable; Je ne lui ai pas appris un seul concept sur le fait d’être dans la boîte. Il se déplace très bien et sait exactement où le ballon va atterrir. »
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu