Le Casement Park de Belfast et le Bramley-Moore Dock d’Everton, deux stades non construits, font partie de la candidature conjointe du Royaume-Uni et de la République d’Irlande pour accueillir l’Euro 2028.
Les 10 terrains comprennent également le parc Hampden de Glasgow, le stade de la principauté de Cardiff, ainsi que les sites anglais de Wembley, St James’ Park, Villa Park, le stade Etihad et le stade Tottenham Hotspur.
Le stade Aviva de Dublin a également fait partie de la liste finale des finalistes.
La Turquie est l’autre candidate pour accueillir le tournoi masculin en juin et juillet.
Quatorze stades figuraient initialement sur la liste restreinte soumis à l’UEFA par les cinq associations de football du Royaume-Uni et de la République l’année dernière.
Old Trafford – qui a la capacité la plus élevée d’Angleterre après Wembley, le Stadium of Light, le London Stadium et le Croke Park de Dublin sont les quatre à être retirés de la liste.
« Des terrains de football de grande capacité et de renommée mondiale et de nouveaux sites à la pointe de la technologie fourniront la plate-forme pour les Euros les plus importants et les plus réussis sur le plan commercial – faisant de nous un hôte à faible risque et à haute récompense », a déclaré un communiqué de la FA.
La candidature a été soutenue par le Premier ministre Rishi Sunak, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le Premier ministre écossais Humza Yousaf et le Premier ministre gallois Mark Drakeford, qui ont déclaré que ce serait « le plus grand événement sportif que nos îles aient jamais organisé conjointement ».
Sommaire :
Stades hôtes
1. Stade de Wembley (Londres) (capacité 90 652)
2. Stade de la Principauté (Cardiff) (73 952)
3. Stade Tottenham Hotspur (Londres) (62 322)
4. Stade Etihad (Manchester) (61 000)
5. Stade d’Everton (Liverpool) (52 679)
6. Parc St James (Newcastle) (52 305)
7. Villa Park (Birmingham) (52 190)
8. Parc Hampden (Glasgow) (52 032)
9. Stade Aviva (Dublin) (51 711)
10. Casement Park (Belfast) (34 500)
Deux terrains non bâtis font la liste
Les travaux n’ont pas encore commencé sur un stade de 34 500 places prévu pour le site de Casement Park, qui n’est plus utilisé depuis 2013.
Le stade a été principalement un site de la Gaelic Athletic Association (GAA) et le réaménagement a fait l’objet d’un contestation judiciaire.
Windsor Park, où l’Irlande du Nord joue ses matchs à domicile, ne répond pas aux exigences de capacité minimale.
Le quai Bramley-Moore d’Everton, qui devrait accueillir environ 53 000 spectateurs, est en construction et devrait être construit d’ici 2024.
Plus tôt cette année, le propriétaire d’Everton Farhad Moshiri révélé que les coûts du nouveau stade Bramley Moore Dock du club pourraient s’élever à 760 millions d’euros, soit une augmentation de 260 millions d’euros par rapport aux chiffres cités par le club l’année dernière.
Une décision sur qui accueillera la finale de l’Euro 2028 devrait être prise par le comité exécutif de l’UEFA en septembre, les travaux sur tous les stades hôtes potentiels devant commencer au moins à l’été 2024, quatre ans avant le tournoi.
Le Royaume-Uni et la République déclarent dans leur offre qu’un nombre record de trois millions de billets seront mis à disposition tandis que « la durabilité et les bonnes pratiques de gouvernance » sont « les priorités absolues ».
Ils disent que plus de 80% des détenteurs de billets peuvent se rendre aux matches en transports en commun et affirment que cela générera 2,6 milliards d’euros combinés pour les économies des nations.
Une revue en désordre lors de la finale de l’Euro 2020, qui s’est tenue à Londres à Wembley, trouvée « des voyous sans billet, ivres et drogués » auraient pu causer la mort en prenant d’assaut le stade.
La candidature de la Turquie est également pour 2032. L’Italie a également soumis une candidature pour accueillir cette édition.
- C’est couler ou nager pour les policiers débutants à Belfast : Regardez Blue Lights, un nouveau drame captivant, sur BBC iPlayer
- Quatre films qui ont mal prédit l’avenir : Les hoverboards pratiques et les voitures volantes ne sont-ils qu’un rêve lointain ?