L’annonce a eu l’effet d’une bombe : en quelques jours, l’AFIP (Administración Federal de Ingresos Públicos, le Fisc argentin) a suspendu 146 agents de joueurs et 35 joueurs impliqués plus ou moins directement dans un vaste scandale de transferts triangulaires pour échapper aux impôts.
Deux joueurs sont notamment visés : Jonathan Bottinelli et Ignacio Piatti. Le premier vient de signer au grand River Plate en provenance de San Lorenzo. Problème : le transfert a impliqué le club chilien de l’Union San Felipe, club où Bottinelli n’a jamais mis les pieds, mais qui est possédé par des investisseurs argentins. Cette manipulation a ainsi permis d’éviter de payer les 35% d’impots sur les 1.7M€ du transfert. Ces impots sont bien moindres à l’étranger. De plus, San Lorenzo a quelques comptes aux Îles Vierges, pas forcément réputées pour leur transparence. Au pied du mur, le joueur a décidé de payer de sa propre poche cet impôt afin de pouvoir commencer à jouer avec River Plate dès ce week-end.
Pour Ignacio Piatti, le transfert en cause concerne son passage de Lecce à San Lorenzo (encore), en passant par un obscur club de 2nde division uruguayenne. L’intermédiaire argentin Jorge Cyterszpiller est ciblé par cette enquête, notamment sur l’implication des clubs uruguayens à ce système triangulaire, en tant qu’agent de la plupart des joueurs visés. Dix clubs étrangers suspectés d’avoir été mêlés à ces manoeuvres sont également dans le collimateur, dont des clubs suisses.
Depuis la révélation du scandale, d’autres joueurs ont été suspendus par l’AFIP : Víctor Zapata, Fabian Vargas, Jonatan Santana (3 joueurs d’Independiente…), Fernando Ortíz, Denis Straqualarsi, Emmanuel Gigliotti, Facundo Roncaglia et Román Martínez. Le syndicat des joueurs argentins a demandé à ce que les joueurs inquiétés puissent continuer à pratiquer leur activité.
L’AFIP a écrit un courrier pour demander à la FIFA de ne pas valider les transferts douteux en provenance de ces 146 agents. Le Fisc a aussi établi une liste des « paradis fiscaux pour les sportifs » afin d’enquêter sur les transferts impliquant des clubs dans lequel le joueur n’a pas fréquenté les équipes de jeunes ou n’a pas joué au moins une saison.
Source : soccerex.com