« Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Nous ne sommes pas certains que cette expression soit encore valable en 2015 dans le football, tellement les paroles des joueurs, souvent considérés comme des demi-dieux par leurs fans, font office de parole d’évangile. Qui sont ces joueurs qui restent gravés dans l’histoire autant sur le terrain que devant un micro ?
Souvent, les citations mythiques proviennent de joueurs dont le talent footballistique n’est plus à prouver : Lineker, Pelé, Platini, Maradona, voire Ribéry et Pirès. Meneurs de jeu ou tueurs de match, ils sont les chouchous du public et, par élimination, des journalistes à la recherche de mots plus ou moins pertinents.
Certains joueurs ou entraîneurs brillaient pour la précision ou l’humour de leurs citations :
Si le foot était une histoire de calculs, les japonais auraient déjà gagné la coupe du monde.
Kermali, entraîneur algérien
Le talent nous fait gagner un match, l’esprit d’équipe nous fait gagner un championnat.
Ariel Jacobs, entraîneur
Il semble que Dieu m’ait mis sur Terre, avec comme mission de jouer au football.
Pelé, presque-Dieu
D’autres en revanche, étaient toujours à deux doigts du procès ou du lynchage public, comme Thierry Roland et ses « relans » racistes :
Zidane, vous avez dit Zidane! je sais pas d’ou ça vient mais c’est pas vraiment de chez nous comme nom ça !
Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, d’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70
Parmi les joueurs les plus intelligents en interview, George Best restera comme celui qui a révolutionné la manière de parler football, n’hésitant pas à ironiser sur son rapport à l’alcool, aux drogues et aux belles femmes. Il est en effet rare de voir des joueurs marquer un peuple au point de donner son nom au plus grand aéroport national :
J’ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (alias Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m’a demandé : « Qu’est ce qu’un Q.I. ?
J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé.
Profitez de 15% de réduction et des frais de port offerts avec le code PKFOOT