
Le directeur général de Tottenham Hotspur, Fabio Paratici, pourrait devoir quitter son poste après que la Fifa ait prolongé son interdiction en Italie dans le monde entier.
Parati était écopé d’une interdiction de 30 mois en janvier après que son ancien club, la Juventus, ait été reconnu coupable de faux comptes.
Le joueur de 50 ans a été directeur sportif et directeur général de la Juventus avant de rejoindre Tottenham en juin 2021.
Paratici et la Juventus ont tous deux fait appel de la décision.
L’interdiction initiale de Paratici ne s’appliquait qu’au football italien, ce qui signifie qu’il a pu continuer à travailler à Tottenham.
La prolongation de l’interdiction coïncide avec la recherche par Tottenham d’un nouveau manager suite à la départ d’Antonio Conte.
Conte a quitté les Spurs dimanche avec le club quatrième de la Premier League mais après avoir été éliminé de la Ligue des champions et de la FA Cup ces dernières semaines.
Paratici a déclaré mardi au site Web du club lui et le club étaient « concentrés » aller de l’avant et trouver un remplaçant.
« La Fifa peut confirmer qu’à la suite d’une demande de la Fédération italienne (FIGC), le président du comité de discipline de la Fifa a décidé d’étendre les sanctions imposées par la FIGC à plusieurs officiels du football pour qu’elles aient un effet mondial », indique un communiqué de l’instance dirigeante mondiale.
L’ensemble du conseil d’administration du club de Serie A, y compris le président Andrea Agnelli et le vice-président Pavel Nedved, a démissionné en novembre alors qu’une enquête policière sur l’activité de transfert du club se poursuivait.
La Juventus a ensuite été ancrée de 15 points par la FIGC en janvier. Le club de Serie A a été accusé d’avoir arrangé ses bilans par des gains artificiels provenant de transferts de clubs.
Analyse
Simon Stone de BBC Sport
L’absence du nom de Fabio Paratici dans la déclaration confirmant la sortie d’Antonio Conte que Tottenham a publiée dimanche soir a été considérée par certains comme une preuve que le mandat de l’Italien était également en jeu.
Cela semblait être répondu par la déclaration de Paratici aux propres médias de Tottenham hier.
Pourtant, le cri de ralliement est venu avec un astérisque parce que le président Daniel Levy devait savoir que cette évolution était inévitable à partir du moment où Paratici a reçu son interdiction de 30 mois par la FA italienne en janvier.
Paratici dit qu’il n’a rien fait de mal et la Juventus continue de protester contre son innocence, mais cela doit être décidé par un appel et la résolution ne sera pas rapide.
Cela met davantage l’accent sur Levy, le président le plus ancien de l’élite, qui a un appel massif pour remplacer Conte, ainsi que sur l’avenir de Harry Kane et la nécessité de stabiliser le navire des Spurs pour leur donner une chance de faire les quatre premiers.
Cette journée était attendue, mais elle ne fait qu’ajouter au sentiment d’incertitude dans ce qui devrait être l’un des clubs de Premier League les plus stables.
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Tottenham
- Recevez les notifications d’actualités des Spurs
- Écoutez le dernier podcast The Far Post
- Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu