FIFA 23 signifie la fin d’une époque alors qu’EA Sports et son organe directeur, la FIFA, finalisent leur divorce désordonné. Avec EA qui prévoit de lancer une toute nouvelle adresse IP EA Sports FC en 2023 et la FIFA promettant de se battre aux côtés d’un nouveau développeur, attendez-vous à ce que le monde du football simulé soit plus encombré que jamais dans les années à venir.
Le « propre » final FIFA ne s’est pas exactement déroulé avec style, subissant la série habituelle d’attentats à la bombe qui sont devenus habituels pour une franchise sportive ayant l’habitude d’aliéner ses joueurs de plus en plus chaque année. Pourtant, il y a forcément des fans fidèles qui ne peuvent pas imaginer passer une saison sans mettre la main sur FIFA dès qu’il fait ses débuts dans la ligue, désespéré de savoir exactement vers quel camp se diriger pour prendre le dessus sur le gazon sacré.
Sommaire :
10/10 Brésil – Note globale : 80
Il fut un temps où le Brésil était synonyme de football, annoncé comme le plus grand pays de football qui ait jamais existé et établissant la norme à laquelle toutes les nations, qu’elles soient européennes, africaines ou même sud-américaines, devraient aspirer.
Le temps du Brésil au soleil est, pour l’instant du moins, terminé. La Seleção a été un géant endormi ces derniers temps, avec toujours de grands joueurs mais jamais tout à fait réuni une génération de joueurs assez bons pour concourir sur la scène mondiale. Malheureusement pour FIFA fans, le Brésil n’est pas autorisé en tant qu’équipe internationale pour la tranche de cette année, ce qui signifie que les joueurs doivent se contenter de remplaçants fictifs comme Cabrais, Andrao et Zonta à la place. A peine Ronaldinho, Adriano et Roberto Carlos.
9/10 Pays-Bas – Total : 82
L’âge d’or du football néerlandais est révolu. Les Flying Dutchmen ont connu leur plus récent sommet en 2010 lorsqu’ils ont affronté l’Espagne lors de la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, perdant contre Los Rojos et, tout comme leurs rivaux européens conquérants, glissant dans un déclin constant. Les grands de cette époque sont pratiquement partis, avec Wesley Sneijder, Robin Van Persie, Klaas-Jan Huntelaar, Arjen Robben et Giovanni van Bronckhorst qui sont tous entrés dans la légende.
Cela ne veut pas dire que la partie néerlandaise de FIFA 23 n’a pas sa propre liste de talents sur lesquels s’appuyer. Memphis Depay, Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong peuvent mener cette nouvelle génération de joueurs vers une ère plus brillante, en fournissant FIFA des joueurs avec le talent et l’étincelle pour que le choix de De Oranje en vaille la peine. Un côté délicat à maîtriser, mais potentiellement extrêmement gratifiant.
8/10 Belgique – Total : 82
La Belgique n’a peut-être jamais été en mesure de traduire l’âge d’or du talent de la nation en un succès tangible dans les tournois, mais la nation européenne possède toujours, sur le papier, l’une des meilleures équipes du football mondial.
Cela ne durera pas éternellement, bien sûr, et bon nombre des stars belges les plus brillantes sont déjà en déclin ou profitent des fruits de la retraite internationale. Vincent Kompany et Mousa Dembélé se sont tous deux éloignés du côté sous une forme ou une autre, avec des goûts de Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Eden Hazard tous susceptibles de suivre dans les mois et les années à venir. Pourtant, l’équipe belge possède un talent extraordinaire grâce à Kevin de Bruyne, Romelu Lukaku et Thibaut Courtois, alors il est peut-être temps de capitaliser avant qu’il ne soit trop tard.
7/10 Argentine – Total : 83
Pour FIFA joueurs qui aiment faire une chose et une seule chose, l’Argentine doit être le premier choix. Si défendre est une corvée ennuyeuse et un jeu de possession sans intérêt, l’Albiceleste a toujours été l’équipe internationale de choix pour les futurs managers avec un amour absolu de l’attaque, de l’attaque, de l’attaque.
C’est un problème qui tourmente les équipes argentines réelles depuis des années. La grande nation sud-américaine est l’une des plus réussies de l’histoire du football mondial, mais les campagnes récentes ont été définies par une pléthore incroyable de talents offensifs entravés par un manque de soutien assis derrière elle. Lionel Messi, Julián Álvarez, Joaquin Correa, Paulo Dybala, Lautaro Martinez, Ángel Correa, la liste est longue. Avec Christian Romero et Nicolás Otamendi à l’arrière ces jours-ci, l’Argentine commence à ressembler à nouveau à une équipe sans lacunes évidentes.
6/10 Espagne – Total : 84
L’équipe espagnole qui a dominé le football mondial entre 2008 et 2012 était l’une des plus grandes équipes internationales jamais réunies. Trois victoires consécutives dans des tournois majeurs sont à peu près sans précédent, ce qui conduit beaucoup à qualifier cette puissante génération dorée d’équipe internationale la plus redoutable de l’ère moderne. Déterrer une copie de FIFA 12 donne une idée du talent insondable avec lequel Vicente del Bosque a dû travailler.
Même si ce n’est pas tout à fait pareil cette fois-ci, l’Espagne FIFA 23 L’équipe est toujours remplie de joyaux absolus allant du superbe Jordi Alba aux jeunes pistolets Gavi, Pedri et Ansu Fati. La Furia Roja n’est peut-être pas tout à fait prête à défier les gros canons pour la suprématie en ce moment, mais donnez-lui quelques années et l’Espagne pourrait être l’équipe de choix. FIFA 25.
5/10 Italie – Total : 84
Les champions actuels de l’Euro 2020 n’iront peut-être pas à la Coupe du monde au Qatar, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de qualité sérieuse qui se cache sur le courant des Azzurri. FIFA liste. Au vu des joueurs dont dispose l’entraîneur-chef Roberto Mancini, il est presque impensable que les Italiens ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du monde 2022.
Entre les bâtons, l’Italie a l’un des meilleurs gardiens du football mondial grâce à Gianluigi Donnarumma, tandis que certains des meilleurs de la Serie A dominent les positions au milieu de terrain. Les étoiles brillantes Andrea Belotti, Ciro Immobile et Federico Chiesa complètent une force d’attaque dominante, nous laissant tous nous demander comment des talents aussi exceptionnels pourraient ne pas réserver leurs billets pour la plus grande compétition du football international. Incompréhensible.
4/10 Portugal – Total : 84
Pour une si petite nation, le Portugal fait un travail étonnant en produisant des footballeurs de classe mondiale avec une régularité assez surprenante. Il n’y a pas des centaines de joueurs portugais qui inondent les ligues comme un flot de criquets vêtus de crampons, mais chaque fois qu’un joueur de la petite nation ibérique apparaît, il finit généralement par devenir un champion du monde absolu.
C’est cette étonnante efficacité qui se reflète dans l’équipe nationale portugaise. Les champions d’Europe 2016 regorgent de talents de classe mondiale, de Bruno Fernandes de Manchester United à Bernardo Silva de Man City, Diogo Jota de Liverpool et João Félix de l’Atletico. Ensuite, il y a la petite affaire d’un certain Cristiano Ronaldo et de ses 117 buts internationaux. Jusqu’à présent.
3/10 Angleterre – Total : 84
Un jour, il reviendra à la maison pour l’équipe masculine d’Angleterre. Ce jour-là s’est senti plus proche que jamais pour les fidèles anglais, de solides performances lors de la Coupe du monde 2018 et de l’Euro 2020 ont conduit beaucoup à considérer les Trois Lions comme l’une des perspectives les plus dangereuses du moment. C’est une juste évaluation quand on regarde le talent que Gareth Southgate a à sa disposition.
Harry Kane est facilement l’un des meilleurs buteurs au niveau des clubs et au niveau international, tandis que Raheem Sterling, Kyle Walker, Kalvin Phillips, Jordan Pickford et Harry Maguire ont tous l’habitude de l’allumer lorsqu’ils portent le blanc emblématique de leur pays d’origine. Avec certaines des jeunes stars les plus brillantes sous la forme de Tammy Abraham, Phil Foden et Bukayo Saka, l’avenir de l’Angleterre est prometteur.
2/10 Allemagne – Total : 85
Il n’y aura jamais de moment où l’Allemagne n’offrira pas certains des meilleurs talents du football mondial. Der Mannschaft est célèbre pour produire des joueurs forts et techniquement compétents avec une capacité infaillible à se produire sur les plus grandes scènes du monde. Les footballeurs allemands et la Bundesliga n’exigent pas toujours les gros titres, mais les assemblent et ils forment une proposition vraiment formidable.
L’équipe nationale masculine actuelle ne fait pas exception. L’Allemagne a sous-performé depuis la gloire du triomphe de la Coupe du monde 2014 de Der Mannschaft, ce qui signifie qu’il y a un vif désir de voir les choses rajeunir sous Hansi Flick. Grâce aux talents de prestige d’Antonio Rüdiger, Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Serge Gnabry et Leroy Sané, l’équipe allemande est l’une des meilleures du jeu.
1/10 France – Total : 85
Les champions du monde actuels méritent de se retrouver au sommet de l’arbre international. L’équipe française diversifiée et extrêmement talentueuse s’est réunie en 2018 pour balayer toutes les compétitions auxquelles elle était confrontée, déchirant la Croatie pour offrir à la nation son deuxième triomphe en Coupe du monde avec style.
Ce qui fait peur à l’équipe française, c’est qu’elle ne semble tout simplement pas posséder de faiblesses perceptibles, excellant dans tous les domaines et dans tous les paramètres mesurables. Il ne s’agit pas simplement d’avoir une défense, un milieu de terrain et une attaque formidables non plus, mais plutôt que l’équipe de France possède toutes les qualités nécessaires pour dominer pour les années à venir. Rythme, désir, force, compétence, capacité technique, d’une manière ou d’une autre, la France a tout ce qu’il faut, tandis que des noms de superstars tels que Kylian Mbappe et Antoine Griezmann donnent aux Blues la meilleure attaque de tout le football international.
FIFA 23 est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch et PC.