Les tactiques personnalisées sont plus importantes que jamais dans FIFA 23 Équipe ultime. Gagner sans une configuration tactique personnalisée bien pensée est plus difficile que jamais. Ils peuvent complètement transformer la façon dont une équipe joue dans le jeu et font souvent la différence entre gagner et perdre. Utiliser les forces et les faiblesses de chaque joueur est essentiel pour gravir les échelons et pour réussir dans FUT Champs.
Dans FIFA 23 Ultimate Team, un joueur peut basculer entre 5 configurations tactiques différentes en fonction de la situation de jeu. Ce guide fournit les meilleures tactiques personnalisées pour chaque scénario de jeu. Qu’une équipe conserve une mince avance, fasse pression pour un vainqueur de dernière minute ou tout le reste, ces tactiques personnalisées utilisées par les joueurs professionnels gagneront des matchs si elles sont utilisées correctement.
Sommaire :
4/4 Ultra défensif
-
Formation : 5-2-1-2
-
Style défensif : Équilibré avec 45 de largeur et 65 de profondeur
-
Style offensif : accumulation équilibrée, création de chance directe avec une largeur de 45
-
Position des joueurs : 4 sur les joueurs dans la surface, 1 sur les corners et 1 sur les coups francs
La formation 5-2-1-2 est la meilleure formation défensive du jeu si elle est correctement configurée. Alors que les formations à 5 à l’arrière sont souvent mal vues, cette configuration permet un noyau défensif solide avec une menace de contre-attaque. Ce qui est parfait pour conserver une avance mince et clôturer un match serré.
Les instructions du joueur sont les suivantes si des joueurs ou des options d’instruction ne sont pas mentionnés, laissez-les par défaut :
-
RWB et LWB : rejoignez l’attaque et les courses qui se chevauchent
-
Les deux CM : Restez en arrière pendant l’attaque et couvrez le centre
-
CAM : Restez en avant
Ces tactiques personnalisées fournissent un noyau défensif très solide qui est difficile à briser, les 3 défenseurs centraux étant couverts par les 2 milieux de terrain centraux. Regardez les ailiers pour contourner la presse de l’adversaire et jouer sur le terrain. Essayez de garder le ballon et jouez-le avec le milieu de terrain offensif central pour créer des occasions. Les attaquants rapides peuvent alors punir un adversaire trop haut sur le terrain. Mais l’objectif principal est de rentrer avec une défense étroite pour arrêter un adversaire et conserver une avance pour gagner le match.
3/4 Défensive
-
Formation : 4-2-2-2
-
Style défensif : Équilibré avec 45 de largeur et 45 de profondeur
-
Style offensif : Création de chance directe et équilibrée avec une largeur de 60
-
Position des joueurs : 4 sur les joueurs dans la surface, 2 sur les corners et 2 sur les coups francs
La formation 4-2-2-2 a été puissante dans le passé FIFA jeux et cette année n’est pas différente. Un arrière 4 rigide couvert par 2 milieux défensifs centraux donne un noyau défensif très solide. Cependant, les 2 milieux offensifs centraux peuvent créer des occasions en trouvant des poches d’espace dans la défense adverse et en créant des occasions pour les 2 attaquants.
Les instructions du joueur sont les suivantes si des joueurs ou des options d’instruction ne sont pas mentionnés, laissez-les par défaut :
-
LB et RB : rester en arrière, courses qui se chevauchent
-
Un CDM : coupez les voies de dépassement, restez en arrière pendant l’attaque et couvrez le centre
-
L’autre CDM : couper les voies de dépassement et couvrir le centre
-
RAM et LAM : Revenez en défense et rentrez dans la surface pour les centres
-
ST : placez-vous derrière, restez au centre, restez en avant
Cette configuration fonctionne mieux pour les équipes qui cherchent à défendre une avance ou à survivre à la pression d’un adversaire. Avoir un CDM avec des instructions défensives et l’autre étant plus équilibré permet un jeu de construction rapide de la défense à l’attaque. Les équipes avec des attaquants rapides qui veulent entrer derrière la défense excellent avec cette configuration. Les deux milieux de terrain offensifs reviendront pour aider à la défense si nécessaire, créant une structure défensive 4-4-2, mais peuvent rapidement attaquer lorsqu’ils en ont l’occasion.
Gardez à l’esprit que la tactique personnalisée équilibrée n’est pas dans ce guide car elle utilise la formation dans laquelle l’équipe est intégrée et a des restrictions à cause de cela. Les 4 options disponibles offrent plus qu’assez d’adaptations stratégiques.
2/4 Attaquer
-
Formation : 4-3-2-1
-
Style défensif : Équilibré avec 44 de largeur et 64 de profondeur
-
Style offensif : accumulation équilibrée, création de chance directe avec une largeur de 56
-
Position des joueurs : 5 sur les joueurs dans la surface, 2 sur les corners et 2 sur les coups francs
La formation 4-3-2-1 est une excellente option d’attaque bien équilibrée dans FIFA 23; cela peut conduire à la domination au milieu de terrain et au contrôle du jeu s’il est bien joué. Profitez de courtes passes rapides entre les 3 milieux de terrain pour contrôler la possession. Cela ne concerne pas vraiment les meilleurs joueurs car tous les milieux de terrain peuvent faire de simples passes courtes. Cette configuration est idéale au début d’un match pour mettre la pression sur un adversaire. C’est naturellement une formation assez étroite, donc 56 largeur offre un peu d’espace tout en profitant des atouts de la formation.
Les instructions du joueur sont les suivantes si des joueurs ou des options d’instruction ne sont pas mentionnés, laissez-les par défaut :
-
LB et RB : Restez en arrière tout en attaquant et chevauchez
-
CM et RCM : Restez en arrière pendant l’attaque, couvrez le centre
-
LCM : aile de couverture
-
RW : Reviens en défense
-
ST : rester au centre
-
LW : rester au centre
Avec ces tactiques personnalisées, le 4-3-2-1 défend de la même manière qu’une formation 4-4-2. Le LCM couvre le côté gauche et fonctionne comme un LM sans le ballon et le RW fait de même de l’autre côté. Cela fournit une défense solide avec le milieu de terrain couvrant un solide arrière 4. Cependant, il prend vie en attaque avec les 3 attaquants jouant contre les milieux de terrain. Cherchez à jouer de courtes passes rapides pour briser une défense tout en étant capable de gérer la contre-attaque d’un adversaire.
1/4 Ultra-attaquant
-
Formation : 4-2-4
-
Style défensif : Pression constante avec 50 de largeur et 80 de profondeur
-
Style offensif : jeu de construction rapide, création de chance directe et largeur de 50
-
Positionnement des joueurs : 7 sur les joueurs dans la surface, 4 sur les joueurs dans la surface et 4 sur les coups francs
La formation 4-2-4 est la tactique ultime du gung-ho dans FIFA 23. C’est mieux lorsque vous poursuivez un match dans les braises mourantes d’un match. Ne l’utilisez vraiment que lorsque vous poursuivez un égaliseur ou un vainqueur de dernière minute, car il projette tous les joueurs vers l’avant et laisse la défense exposée. Cependant, cela met la pression sur un adversaire qui aura besoin d’une défense très solide pour arrêter une telle concentration offensive.
Les instructions du joueur sont les suivantes si des joueurs ou des options d’instruction ne sont pas mentionnés, laissez-les par défaut :
-
LB et RB : rejoignez l’attaque avec des courses qui se chevauchent
-
LW et RW : Entrez dans la boîte
-
Les deux ST : restez au centre, placez-vous derrière, restez en avant
Cette formation ne nécessite pas trop d’instructions d’attaque car elle est intrinsèquement tellement axée sur l’attaque. Recherchez toujours les passes vers l’avant, mais ne forcez pas trop et ne perdez pas le ballon lorsque la défense est exposée. Attaquer les arrières latéraux avec les ailiers provoquera des surcharges larges qui peuvent être exploitées pour créer des chances infinies. Les attaquants chercheront à faire des courses et seront très directs vers le but. Les deux milieux de terrain doivent rester au milieu du terrain pour créer plus d’espace et d’opportunités de passes. Cette configuration marquera des buts si elle est jouée correctement, parfaite lorsque les joueurs ont besoin d’un but.
FIFA 23 est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch et PC.