Le concours de Maracanã impliquant Flamengo, Fluminense e Vasco a obtenu un autre chapitre. Ce lundi (24), les Rouge-Noirs et les Tricolores ont franchi une nouvelle étape pour tenter de renouveler la Durée d’Autorisation d’Utilisation (TPU) du Maracanã, qui expire ce mardi (25).
Les deux clubs veulent être intéressés par la demande de Vasco d’un bref de mandamus contre le gouvernement de l’État. D’autre part, le service juridique du club de Cruzmaltino a déposé un bref de mandamus avec une demande d’injonction afin que la Maison civile de l’État de Rio de Janeiro organise un appel public à la concurrence pour l’attribution temporaire du stade.
En raison de toutes les actions entreprises par les clubs, le gouvernement de l’État a pris position, a présenté ses arguments pour le renouvellement de la durée de l’autorisation d’utilisation et a défendu la modalité d’affectation temporaire.
Par ailleurs, la Maison Civile du Gouvernement précise que la non-célébration du TPU peut même entraîner la « fermeture du stade pour une durée indéterminée ». Le bureau du procureur du gouvernement de l’État a souligné que si le TPU actuel n’était pas renouvelé, la Maison civile devrait embaucher 23 types de services différents en cas d’urgence.
Rivaux sur le terrain, Flamengo et Fluminense marchent ensemble dans les coulisses depuis quelques années. Et ils ne parlent pas la même langue que Vasco. Le duo affirme que l’intérêt de Cruzmaltino, en tant que club aujourd’hui avec 70% du football sous le contrôle de 777 Partners, est « d’améliorer les rendements financiers » pour les investisseurs de la SAF.
De plus, dans le document de 29 pages publié par le site principalement via le GEFlamengo et Fluminense se qualifient eux-mêmes de « plus grands clubs du football carioca » et disent que Vasco veut « causer des dégâts et des inconvénients ».
Cruzmaltino, à son tour, tente d’empêcher le duo de renouveler l’affectation temporaire du stade pour la septième fois. 777 Partners a des projets pour Maracanã et aimerait faire partie de l’administration du lieu aux côtés de ses rivaux.
Parmi certaines mesures imaginées par les nord-américains, l’une d’entre elles est d’apporter une technologie plus efficace au terrain du Maracanã. L’idée est que le terrain supporte les matchs de Vasco, Flamengo et Fluminense sans montrer une grande usure, ce dont les équipes rouge-noir et tricolore se plaignent depuis que le rival a commencé à y jouer.
Après le match entre Vasco x Palmeiras, dimanche dernier (23)le milieu de terrain Artur, qui défend l’équipe alviverde, a critiqué le terrain, ainsi que João Martins, assistant qui a remplacé Abel Ferreira.
« Beaucoup d’équipes jouent ici, il y avait un match hier (samedi). Le plus grand stade, aussi historique soit-il, a dû s’en occuper un peu plus, il n’est pas en parfait état », a déclaré l’athlète alviverde.