L’ancien joueur luttait contre la maladie depuis cinq ans et est décédé jeudi soir dernier (6)
Ancienne vedette de Chelsea e Juventus et attaquant de Italie lors des coupes du monde 1986 et 1990, Gianluca Vialli décédé à l’âge de 58 ans après une longue bataille contre le cancer. Les matchs du Championnat d’Italie, qui sont diffusés peler ESPN pas Star +il y aura une minute de silence.
Vialli a été diagnostiqué pour la première fois avec un cancer du pancréas en 2017 et pour la deuxième fois en 2021. Une déclaration a été faite par la famille de l’ancien joueur ce vendredi (6) pour signaler le décès.
« Entouré des siens, il s’est éteint hier soir après cinq ans de maladie à affronter avec courage et dignité. Nous remercions les nombreuses personnes qui l’ont soutenu au fil des ans avec leur amour. Son souvenir et son exemple vivront à jamais dans nos cœurs.. »
Vialli faisait partie du comité technique qui a conduit à Italie au succès dans eurocoupe 2020, mais a quitté son poste dans l’équipe nationale en décembre pour se consacrer aux traitements.
« Je sais que je ne vais probablement pas mourir de vieillesse, j’espère vivre le plus longtemps possible, mais je me sens beaucoup plus fragile qu’avant », a déclaré Vialli dans un documentaire de Netflix diffusé en mars 2022.
Il a décrit le cancer comme « un compagnon de voyage » qui, espérait-il, finirait par le laisser seul, après avoir testé son courage.
« La maladie peut vous apprendre beaucoup sur qui vous êtes et peut vous pousser au-delà de notre mode de vie superficiel.« , celles-ci.
Le président de la Fédération italienne de football, Gabriel Gravinaa déclaré: « Gianluca était une personne merveilleuse et laisse un vide insupportable, dans la sélection et chez tous ceux qui ont apprécié ses extraordinaires qualités humaines ».
Vialli est apparu pour la première fois en tant que jeune joueur avec son équipe locale Crémone en troisième et deuxième divisions italiennes.
Il a transféré à Sampdorie en 1984 et a aidé le club à vivre la période la plus réussie de son histoire, remportant la Coppa Italia à trois reprises. Vialli a marqué deux buts lors de la défaite de la Sampdoria Anderlecht 2-0 en 1990, remportant la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.
Il a également joué un rôle important lorsque la Sampdoria a remporté le titre de champion. Une ligue en 1991 pour la première et unique fois, marquant 19 buts.
Vialli a quitté le club de Gênes à l’été 1992 pour rejoindre Juventusoù, après un début lent, il a retrouvé sa touche de buteur et a aidé les géants de Turin à remporter le championnat d’Italie en 1995 et Ligue des champions dans la saison suivante.
Il rejoint le club londonien Chelsea sur un transfert gratuit en 1996 et est devenu directeur deux ans plus tard lorsque le Néerlandais Place Gullit a été licencié.
Sous Vialli, Chelsea a remporté le Coupe de la Ligue et la Coupe des Coupes en 1998 et la FA Cup deux ans plus tard, avant qu’il ne soit lui aussi licencié.
Son dernier rôle de direction était en charge de la Watford en deuxième division anglaise en 2001-2002.
Après avoir quitté la direction de l’équipe, Vialli a cofondé la société d’investissement sportif Capitale Tifosy.
En octobre 2019, Vialli a été nommé nouveau chef de la délégation italienne, ce qui signifie qu’il a retrouvé l’entraîneur national. Robert Manciniun ami de toujours et un partenaire de frappe lorsqu’ils jouaient tous les deux pour la Sampdoria, où ils étaient connus comme « les jumeaux gardiens de but ».
Mancini et Vialli ont élevé les Italiens au titre de l’Euro 2020, qui a été reporté à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, soulevant le trophée au stade de Wembley. L’équipe de la Sampdoria avait perdu la finale de la Coupe d’Europe face à Barcelone au même endroit 29 ans plus tôt.
Le couple a célébré avec un câlin en larmes qui « était plus beau que les câlins que nous avions l’habitude de nous donner quand je lui passais le ballon et qu’il marquait des buts », a déclaré Vialli dans une interview à la télévision italienne. RAI en novembre.
Vialli laisse une femme et deux filles.
* Les informations de Reuters ont contribué à cette histoire.