Avec l’apparition des imprimantes 3D, beaucoup de choses sont devenues possibles grâce à cette technologie et notamment les accessoires de sport et ceux de football.
L’impression 3D a donc en quelque sorte révolutionné certains aspects du football, grâce à des masques de blessé, des protège-tibias ou encore des figurines de vos joueurs préférés que vous pouvez confectionner grâce à cet appareil. Dans cet article, nous allons parler de l’impression 3D et des accessoires de football qui ont été jusque-là fabriqués avec.
Sommaire :
Quel rapport entre le football et l’impression 3D ?
Il y a des équipements intéressants pour les footballeurs qui se font grâce à l’impression 3D de nos jours et avec l’avancée de la technologie. Nous allons vous en parler et les citer avant de commencer :
- Des masques qu’on imprime en 3D ;
- des protège-tibias faits également avec l’impression 3D ;
- mais les plus importants sont les souvenirs grâce à la confection de figurines avec imprimante 3D.
Les masques pour les footballeurs avec l’impression 3D
D’abord, tout a commencé avec une entreprise anglaise du nom de Cavendish, elle a pris l’initiative de proposer des masques fabriqués grâce à des imprimantes 3D dans le but de faire jouer les joueurs blessés au nez un match qu’ils n’auraient pas pu jouer.
Avec un logiciel qui traite la 3D, les détails des footballeurs peuvent y être enregistrés, de ce fait, la société peut alors confectionner des masques 3D qui sont totalement sur-mesure. Cela va donner l’avantage aux footballeurs pour les protéger et diminuer leur période d’inactivité. Cependant, cet accessoire ne peut être caché à personne, on le voit de loin.
Mais Cavendish n’est pas la seule à les avoir proposé, une autre firme, espagnole cette fois-ci, du nom de You Next l’a également fait, et c’était Sergio Ramos le premier pour qui on a fabriqué un masque de protection imprimé en 3D. Les masques de You Next sont faits de fibres de carbone, un matériau qui est célèbre pour marier légèreté et solidité.
Les protège-tibias pour les footballeurs grâce à l’impression 3D
Le protège-tibia est un accessoire indispensable pour la protection des footballeurs, il est là pour prévenir de blessures graves dans certaines situations, c’est pourquoi, Zweikampf, une petite entreprise en Autriche a commencé sa fabrication.
Le fondateur est un pratiquant amateur de football et souffrant d’une inflammation chronique du tibia, c’était alors un défi pour lui de fabriquer un protège-tibia adéquat et il a réussi grâce à l’imprimante 3D, et grâce à cette dernière, c’est à un modèle léger et durable qu’il a pu réaliser. Le joueur de football autrichien Andreas Ivanschitz a porté et porte toujours les protège-tibias fabriqués dans son pays et dont il est satisfait et fier.
Des figurines pour imprimer des souvenirs aux fans de football
Ce qui est bien avec l’impression 3D, c’est que si vous êtes un grand fan de football et supportez votre équipe, que vous allez regarder les matchs, etc., il est possible de vous faire confectionner des figurines en 3D de votre joueur favori. Une société allemande, du nom de Staramba, propose une large sélection de joueurs, qu’ils soient :
- du PSG ;
- de l’Atlético de Madrid ;
- du Real Madrid ;
- et même du Bayern Munich.
Ils disposent d’une plateforme sur le net qui permet, dans un premier temps, la réalisation du scan d’un joueur, de son corps plus exactement. Une fois cette étape passée, on passe à la modélisation puis l’impression en 3D avec bien sûr une imprimante prévue à cet effet. Vous pouvez trouver ces figurines en plusieurs tailles, le résultat est très proche de la réalité, le prix peut commencer à 6 euros et grimper jusqu’à 800€ pour une figurine.
Des accessoires imprimés en 3D pour les autres sportifs
On peut parler de la chaussure prévue pour le sport, conçue et fabriquée par Adidas, mais aussi des vélos imprimés en 3D ainsi que les casques de protection imprimés en 3D. Adidas a conçu et fabriqué sa chaussure en janvier 2021, elle porte le nom de 4D Fusio, avec une semelle intermédiaire qui a été fabriquée en 3D grâce à une machine résine.
La société Superstrata a proposé un concept, celui du vélo imprimé en 3D, avec une machine d’Arevo composite, le tout est en carbone. Il existe en deux versions : ordinaire et électrique, son cadre est fait de fibre de carbone. Riddell et Carbon se sont associés afin de créer un casque avec l’impression 3D qui sert à la protection, et surtout, aux joueurs de football américain, il compte parmi les casques les plus résistants.