Restons connectés

Vinsky, youtubeur foot & FIFA : « Mes abonnés s’identifient à moi »

Interviews

Vinsky, youtubeur foot & FIFA : « Mes abonnés s’identifient à moi »

Le youtubeur français Vinsky a récemment rencontré Cristiano Ronaldo chez lui et l’a même défié. Vinsky a expliqué à PKFoot le secret de son succès.

Dans la vidéo qui a recueilli plus de 2M de vues, on voit CR7 refaire son premier but de la dernière finale de la Ligue des Champions ainsi que relever le challenge de la barre transversale.

Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque Vinsky postait des vidéos, où il jouait à FIFA. Passionné de football, il passe ensuite à des vidéos « foot » décalées qui ont vraiment plû aux abonnés.

« J’ai créé la chaîne Youtube pendant mes années d’études. J’interagissais avec ma communauté, j’ai apporté des nouveautés dans le Youtube francophone telles que les challenges pour mes abonnés. Ceux-ci devaient se filmer en train de faire un geste de football et poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Je faisais un montage des meilleurs gestes et publiais cette vidéo. La communauté grandissait de fil en aiguille. J’ai voulu donc tester si je pouvais vivre de cette activité… J’ai finalement créé mon entreprise et depuis un an je travaille avec une associée qui m’aide dans les tournages et sur le développement d’autres réseaux sociaux que Youtube », partage Vinsky.

La success story

Aujourd’hui, Vinsky a une communauté de presque 750K abonnés sur Youtube, plus de 40K sur Facebook, presque 100K sur Twitter et 168K sur Instagram.  Le youtubeur se fixe l’objectif d’atteindre prochainement 1M d’abonnés. Comment expliquer cet engouement autour de sa chaîne ?

« Depuis le début, j’aime bien interagir avec ma communauté, échanger, défier mes abonnés, mais je pense qu’il y a aussi un autre côté. En effet, je suis quelqu’un de « normal », je n’excelle pas dans un domaine, comme des freestylers ou joueurs anciennement professionnels. Je suis bon au football, mais pas plus. Je pense que cela permet à beaucoup de mes abonnés de s’identifier à moi. Il y a des Youtubeurs beaucoup plus impressionnants, mais on se projette moins dans leur personnalité : on sait que ce sont de véritables athlètes qui passent des heures et des heures à s’entraîner », explique Vinsky.

La stratégie éditoriale

Pour que les abonnés ne ratent aucunes de ses vidéos, Vinsky a décidé de publier une vidéo le mercredi et une autre le vendredi à 17h. Il travaille actuellement sur quelques nouveaux projets comme Vinsky FC, un véritable club de football que le youtubeur a créé avec ses amis.

« Il y a des challenges que nous nous donnons entre amis, nous nous amusons, nous affrontons d’autres équipes. Je fais des vidéos des entrainements, des recrutements, des matchs, dont le premier a eu lieu le 15 octobre », détaille Vinsky. « Ce projet est vraiment important pour moi. A sa création, cela n’existait pas encore en France et en francophonie, mais c’est une vraie tendance dans les pays anglophones et cela commence en Espagne. Je pense qu’on pourrait même faire des matchs contre les équipes anglaises, espagnoles, impliquer des youtubeurs, d’autres influenceurs qui jouent au foot. Les gens aiment vraiment les challenges de ce genre et me suivrons ».

Vinsky envisage également de faire une série, où il rencontre des influenceurs auxquels il fait faire un challenge et leur attribue des points de performance à la fin. On peut également s’attendre à plus de vidéos conviviales avec des joueuses et joueurs professionnels.

« Je pense que pour les joueurs c’est également intéressant parce que cela permet de les humaniser. Des personnalités comme Ronaldo ou Ramos sont des megastars inatteignables et je suis pour eux un bon moyen pour parler à leurs fans sans être dans une publicité ou une interview trop formelle », poursuit le Youtubeur.

Connu initialement pour ses vidéos FIFA, Vinsky poursuivra aussi cette activité, mais en la séparant de ses activités autour du football, pour proposer du contenu qui correspond aux attentes de ses deux grands groupes d’abonnés. Il y a quelques mois, Vinsky a donc lancé sa chaîne Vinsky FIFA Club qui a actuellement plus de 100 000 abonnés.

« J’ai également créé une équipe de gamers qui s’appelle Vinsky FIFA club : c’est un club que j’ai créé avec des amis pour jouer à FIFA en équipe. Nous sommes donc en mode qui permet de contrôler chacun des joueurs sur le terrain, nous jouons des matchs et je mets des vidéos en ligne », détaille Vinsky.

Vinsky a actuellement deux sources de revenus principales : la publicité Youtube et les opérations qu’il fait avec des marques. Pour ce qui est de la publicité sur sa chaîne, Vinsky avertit qu’il faut tout de même générer un nombre de vues très important et prendre en considération le fait que les montants diminuent avec l’accroissement de nombre de youtubeurs. Vinsky complète donc ses revenus avec des opérations qu’il fait avec des marques : cela peut aller des vidéos sponsorisées, placements de produit, posts sur ses autres comptes sociaux jusqu’à l’animation d’un stand (à la Paris Games Week, par exemple).

Journaliste, entre la France et le Bélarus depuis une dizaine d’années, je constate que le football est une langue universelle. Passionnée par le marketing sportif, curieuse du digisport, je connais même les règles du hors-jeu ! A vos claviers !

... à lire dans Interviews

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Dernier quiz

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour