AvideceWopyBalab
Joueurs

Javier Zanetti, l’homme aux 139 sélections en Équipe d’Argentine

Écrit par 13/08/2022No Comments

Javier Zanetti est un footballeur argentin né le 1er mars 1970 à Buenos Aires.

Il joue au poste de milieu de terrain et évolue actuellement au poste de milieu défensif au club du Inter Milan.

Il est international argentin depuis 1996 et a remporté la Coupe du monde en 2010.

Sa carrière au sein de l’Inter Milan

Javier Zanetti est né le 24 mars 1976 à Buenos Aires.

Il a commencé sa carrière professionnelle au sein du club argentin de Boca Juniors. En 1996, il rejoint l’Inter Milan.

Il joue alors sous les ordres de José Mourinho et devient un véritable leader du milieu de terrain. Javier Zanetti sera élu Ballon d’Or en 2006 et 2011 parmi plusieurs grands joueurs tels que Ronaldinho ou Steven Gerrard.

Ses origines argentines

Javier Zanetti est né en 1970 dans la ville de Rosario, dans l’Argentine du Nord.

Il réside toutefois à Rome, où il a étudié le droit et obtenu un diplôme en économie.

Il a ensuite travaillé pour plusieurs entreprises, avant de fonder sa propre société en 2004. Javier Zanetti est un footballeur argentin qui évolue au poste de milieu offensif. En 2009, il s’est engagé avec l’Inter Milan et depuis, il joue pour ce club italien.

Ses relations avec Diego Maradona

Javier Zanetti est né le 20 décembre 1975 à Villa La Angostura, une ville de la province de Buenos Aires.

Il est le fils d’un éleveur de bétail et d’une femme au foyer. Son père s’est remarié peu après la naissance de Javier. Sa mère a toujours aimé lire et son beau-père était un fan du club River Plate. Son grand-père maternel, Juan José Zanetti, était un footballeur argentin qui a joué pour les clubs Argentinos Juniors (1958-1963) et River Plate (1963-1966).

Le jeune Javier a commencé à jouer au football à l’âge de sept ans à Villa La Angostura, puis il a intégré le club local des Newell’s Old Boys en 1994. En 1996, il a rejoint Boca Juniors en tant que milieu offensif gauche où il s’est rapidement imposé comme titulaire. Après trois saisons chez les Xeneizes, il part rejoindre le grand rival du club qu’il avait quittée depuis son plus jeune âge: River Plate.

Javier Zanetti est considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Argentine toutes générations confondues grâce à sa technique hors pair.

Avec sa sœur Mariana, qui travaille également pour la FIFPro depuis 2008 en tant qu’assistante juridique chargée des questions touchant aux droits humains pour les joueuses professionnelles et amateurs et aux droits des migrants sur le continent africain, Javier Zanetti participe activement aux activités liés à l’ONG Fair Play International.

En 2003/2004, Javier Zanetti est élu meilleur footballeur sud-américain par la FIFA devançant Samuel Eto’o.

Il obtient cette récompense pour avoir réalis

Ses débuts en professionnel

Le joueur argentin Javier Zanetti a fait ses débuts dans le football professionnel à l’âge de 19 ans et demi, le 15 septembre 1979, au Stade Centenario de Montevideo.

Il n’a pas encore passé la barre des 20 ans.

Il est considéré comme le plus jeune joueur du championnat professionnel argentin. Bien qu’il soit né en Uruguay, sa famille a immigré en Argentine avant son premier anniversaire.

Lorsqu’il était jeune, il fut élevé par sa grand-mère paternelle à Buenos Aires.

Les parents de Zanetti ont divorcé alors que le footballeur était âgé de 12 ans et sont partis vivre à Madrid (Espagne) où ils ont ensuite vu naître un autre fils qui sera également footballeur : Matías.

Le père de Zanetti est retourné vivre en Argentine où il a travaillé comme entrepreneur dans les années 1980, avant que son fils ne soit repérée par un recruteur du club Argentinos Juniors en 1986.

La même année, Zanetti portait pour la première fois le maillot blanc et bleu du club argentin sur les terrains de football professionnels. Après avoir remporté plusieurs titres avec l’Argentinos Juniors dont la Copa Libertadores 1988 et la Coupe intercontinentale 1988, Javier Zanetta rejoint l’Atletico Nacional pour une somme estimée entre 1 million et 1 million 450 000 euros (1 350 000 €).

Il y restera trois saisons durant lesquelles il accumulera huit buts et cinq passes décisives. En 1991, il signe au Club Atlético River Plate pour 4 millions d’euros (6 800 000 €). Cette somme peut paraître énorme compte tenu des salaires actuels mais elle s’explique notamment par le

Sa carrière internationale

Javier Zanetti a débuté sa carrière internationale à l’âge de 18 ans en 1998. C’est au cours d’un match amical contre les États-Unis que Javier Zanetti a fait parler de lui.

Lors de ce match, il avait inscrit un but et une passe décisive.

Le jeune milieu de terrain argentin était encore inconnu du grand public, mais cet événement a changé son destin. En effet, ce but et cette passe ont permis à Javier Zanetti d’être sélectionné pour la première fois en équipe nationale des moins de 20 ans. Après avoir joué plusieurs matchs avec les U20 argentins, Javier Zanetti est parti en Europe pour tenter sa chance avec le club anglais West Ham United.

Il n’a pas réussi à s’imposer chez les « Hammers » et est donc retourné en Argentine pour rejoindre Boca Juniors où il s’est rapidement imposé comme un vrai leader du club.

Cependant, durant la saison 1999/2000, Javier Zanetti n’a pas réussi à faire oublier Sergio Batista sur le banc de l’Atlético Madrid qui venait d’être promu en première division espagnole.

Il quitte donc le club madrilène afin d’aller chercher du temps de jeu au FC Barcelone qui venait d’être promu en Liga 1 espagnole.

En 2000/2001, Javier Zanetti rejoint l’Inter Milan qui venait également d’être promu en Serie A italienne après avoir terminé 2e derrière la Juventus Turin.

Depuis son arrivée chez les Nerazurri, Javier Zanetti ne cesse de progresser et devient un titulaire indiscutable au sein du club milanais dont il est considérée comme le leader incontest

Son palmarès

Javier Zanetti est un footballeur argentin né le 8 octobre 1962 à Rosario.

Il fut l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, capable d’accéder au titre de meilleur buteur du championnat d’Argentine en 1986 et 1988 avec Boca Juniors. En 1992, il remporte la Coupe du monde avec l’Argentine. Javier Zanetti débute sa carrière professionnelle en 1984 au club Argentin de Gimnasia La Plata avant d’intégrer le club de Boca Juniors en 1986 pour une durée de quatre ans. Durant cette période, il sera sacré 5 fois champion du pays. En 1990, il rejoint le Milan AC et y restera huit années durant lesquelles il remportera six titres dont trois coupes d’Italie.

Il prendra sa retraite sportive en 2008 après avoir été sélectionné 102 fois avec l’Albiceleste entre 1988 et 2006.

Sa vie privée

Javier Zanetti est né le 21 novembre 1963 à Rosario en Argentine.

Il a commencé sa carrière dans le football professionnel au Racing Club de Avellaneda, puis il a rejoint l’AC Milan en 1987.

Il a participé au sacre du club milanais en 1990 et 1991. Javier Zanetti fait partie des joueurs argentins qui ont marqué l’histoire du football mondial grâce à son jeu spectaculaire et son charisme sur le terrain. Javier Zanetti a remporté quatre titres de champion d’Italie, trois coupes nationales et deux Ligues des champions en tant que joueur. En 2010, il a été élu meilleur footballeur de la décennie 2000-2010 par la FIFA. Après avoir raccroché les crampons, Javier Zanetti s’est lancé dans une carrière d’entraîneur.

Il est actuellement entraîneur adjoint de l’AC Milan depuis 2013.

Son influence dans le monde du football

Javier Zanetti est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps.

Il a évolué dans les plus grands clubs du monde, notamment à la Juventus de Turin. Ce joueur argentin a marqué le football de son empreinte. Ses qualités ne passent pas inaperçues aux yeux des amateurs de ballon rond. Javier Zanetti a été nommé Ballon d’or en 1995 et en 1997. Cette distinction récompense le meilleur joueur du monde à chaque année. Javier Zanetti a remporté quatre fois le titre de champion d’Italie pour la Juventus et il y restera pendant huit ans, soit entre 1996 et 2004. En 2003, il rejoint le club anglais du Tottenham Hotspur où il remportera encore trois titres consécutifs (2005-2007). En 2014, Javier Zanetti retourne en Italie pour rejoindre la Sampdoria Gênes où il dispute une finale européenne (Coupe UEFA) perdue face au FC Porto (1-0). Aujourd’hui âgé de 45 ans, Javier Zanetti continue toujours à jouer au football malgré son grand âge.

Il est un modèle pour ces jeunes qui rêvent d’intégrer une équipe professionnelle comme lui. »

En conclusion, Javier Zanetti est un joueur de football argentin, qui a été un pilier du club de la Juventus de Turin. Il a remporté plusieurs titres dans sa carrière.