Auteur du but qui a ouvert le score en amical Équipe brésilienne contra GuinéeJoelinton a dû se réinventer pour briller dans le première ligue. Après s’être distingué pour Hoffenheimle joueur est arrivé en 2019 à Newcastle comme un espoir de buts et le poids d’être le plus gros achat de l’histoire du club anglais.
Le Brésilien a reçu le maillot numéro 9 de la légende Alan Shearer, l’un des meilleurs buteurs de tous les temps en Angleterre. Au cours des premières saisons, cependant, il n’a pas réussi à décoller à St. James ‘Park. La situation a commencé à changer avec l’arrivée de l’entraîneur Eddie Howie la saison dernière, qui a changé son poste de milieu de terrain.
Bien qu’il n’ait jamais joué le rôle auparavant, le Brésilien s’est démarqué dans un partenariat avec Bruno Guimarães et a contribué à la grande course qui a sorti le club de la zone de relégation en anglais. Nommé joueur de l’année de Newcastle la saison dernière, il a fait preuve de polyvalence en étant utilisé à d’autres postes comme attaquant et ailier.
Dans la saison en cours, Joelinton a été l’un des piliers de la grande campagne de Newcastle, qui a obtenu une place dans le Ligue des champions après 20 ans. Avec cela, il est entré dans le radar du Brésil et a fini par obtenir sa première chance dans l’équipe pour les matchs amicaux de juin.
« Bien sûr, rêver dans ma chambre, imaginer ce moment. Mon premier match, je suis très fier, rêvant de mes jours d’enfance, sur le tamis avant Sport, en venant ici, un film s’est joué dans ma tête. C’est un rêve , une très grande joie », ai-je dit Télé Globo.
Sommaire :
voisin du moulin
Joelinton Cassio Apolinário de Lira est né dans la ville d’Aliança-PE et a vécu à côté des moulins et du moulin à canne à sucre. Son père travaillait à Paraíba et ne passait que les week-ends avec sa famille.
« Mon père ne nous laissait jamais manquer de rien. Quand j’avais 12 ans, je vendais des hot-dogs et des pâtisseries avec ma tante. Je n’avais jamais besoin de faire autre chose et j’adorais jouer au football », a-t-il déclaré au ESPN.com.br.
Le jeune homme a fait un tamis dans le sport et est allé vivre dans le club-house. L’attaquant a atteint les rangs professionnels en 2013, mais n’a fait ses débuts que l’année suivante.
« C’était une énorme émotion et la réalisation d’un rêve. J’ai fait mes débuts dans une classique en demi-finale à Coupe du Nord-Est au stade Arruda. C’était bien pour nous, on gagnait et avec un joueur de plus. J’ai joué environ 10 minutes après le début du match. Nous sommes allés en finale et nous sommes ensuite devenus champions », a-t-il déclaré.
Il est même retourné chez les juniors par la suite et ne s’est solidement établi dans l’équipe principale qu’au cours des sept derniers tours de la Championnat du Brésil.
« Mon premier but était dans le match contre Fluminense à l’Arena Pernambuco, c’était mon troisième match dans le championnat brésilien. Nous avons égalisé 2-2 et j’ai bien joué. Je ne peux même pas vous expliquer le sentiment d’avoir marqué le filet », se souvient-il.
« J’ai joué de bons matchs, mais j’ai beaucoup fluctué parce que j’étais jeune. [técnico] Eduardo Baptista a toujours dit de se calmer qu’il passerait par là. Il m’a beaucoup aidé. J’ai beaucoup d’affection et je suis reconnaissant au Sport qui m’a ouvert les portes », a-t-il remercié.
Après avoir disputé seulement cinq matchs, le joueur a été vendu à Hoffenheim, d’Allemagne, dans le cadre d’une transaction qui a rapporté 7 millions de reais.
« J’ai fait des sondages auprès de clubs au Brésil, mais rien de concret n’est jamais arrivé. Quand l’occasion d’aller en Allemagne s’est présentée, j’ai beaucoup réfléchi pour savoir si c’était le bon moment. Mais j’ai toujours aimé les défis et j’ai décidé de les relever. était le meilleur pour moi et ma famille. », a-t-il expliqué.
L’aide de Firmino
Avant de décider de son sort, Joelinton a eu une conversation importante avec Roberto Firmino, qui figurait dans l’équipe allemande avant de passer à Liverpool.
« Il m’a dit que c’était un grand club avec une bonne structure et que les débuts étaient difficiles pour lui à cause du climat et de la langue. Mais avec le temps j’arriverais à vaincre si je travaillais dur », a expliqué l’athlète.
Pour avoir joué devant et pour sa nationalité, l’attaquant a un peu souffert des comparaisons. « Parfois, ils disaient qu’il était le » nouveau Firmino « à cause de cela, mais j’ai dû expliquer qu’il avait fait son histoire et qu’il avait très bien joué, cela n’avait rien à voir avec cela. Il a dit que mes caractéristiques sont différentes des siennes sur le terrain et que je me battrais pour mon espace », a-t-il analysé.
La première saison dans le football allemand a été difficile pour l’avant-centre, qui n’a disputé qu’un seul match. « C’était une autre année d’adaptation. Je n’ai joué que cinq minutes contre Schalke 04. J’ai beaucoup appris, c’était bien aussi », a-t-il garanti.
En dehors des terrains, il a un peu souffert de pouvoir faire les activités d’un simple citoyen. « Manger était très difficile, j’ai demandé une chose et une autre est venue (rires). Puis j’ai appris quelques mots et ça a marché », raconte-t-il.
« J’allais me couper les cheveux, je devais aller chez trois coiffeurs différents. Vargas et moi [ex-atacante do Grêmio e atualmente no Atlético-MG] nous ne pouvions pas le couper comme nous l’aimions. Ensuite, ce n’était pas bien et on s’est fait moquer par la foule », a-t-elle ri.
Comme il avait peu d’espace à Hoffenheim, Joelinton a été prêté pour une saison à Vienne rapide pour acquérir plus d’expérience, atteindre le Ligue Europa.
« Je pense que les deux années que j’ai passées à Rapid Viena ont été importantes pour moi pour évoluer à la fois en tant que professionnel et en tant que personne. J’ai beaucoup mûri et beaucoup appris tactiquement de cette expérience pour pouvoir revenir à Hoffenheim avec des bagages et une meilleure idée du football européen », a-t-il déclaré.
Le Brésilien a profité de l’expérience acquise à l’époque pour s’imposer comme titulaire et devenir un incontournable en Allemagne. « Ce fut un moment spécial et le sentiment que le travail en Autriche a été mené à bien », a-t-il déclaré.
En plus de revenir plus mature, Joelinton a réussi à briser la barrière de la communication, qui l’a gêné lors de sa première visite dans le pays. Cela l’a aidé à décoller dans le Bundesliga et de se démarquer lors de la saison 208/2019, avec 11 buts en 35 matches.