AvideceWopyBalab
Joueurs

Le défenseur franco-congolais Mapou Yanga-Mbiwa s’engage avec l’OM

Écrit par 4 août 2022No Comments

Mapou Yanga-M’Biwa est un footballeur international français, né le 7 octobre 1986 à Montpellier.

Il évolue au poste de milieu de terrain au Stade rennais et en équipe de France.

Il a été formé à l’Olympique lyonnais.

Sa carrière à l’Olympique de Marseille

Mapou Yanga-M’Biwa a fait ses débuts à l’Olympique de Marseille.

Le jeune joueur a été prêté au club phocéen par le Stade Rennais en décembre 2007 pour une durée de six mois.

Lors de cette saison, Mapou Yanga-M’Biwa a marqué trois buts et effectué quatre passes décisives en dix matchs de championnat, dont huit titularisations.

Il fut élu meilleur jeune du championnat par l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels).

Il fut donc un élément important du groupe olympien. En juin 2008, il est officiellement transféré à l’Olympique de Marseille pour une somme estimée à 9 millions d’euros. Cela reste un montant très faible pour un joueur qui vient juste d’être transférée mais le staff technique marseillais souhaitait faire confiance aux jeunes talents que possède le club phocéen, comme et Brandao. En septembre 2008, il effectue son premier match professionnel avec l’OM et inscrit son premier but en Ligue 1 contre les Girondins de Bordeaux (1–1).

Il est régulièrement utilisé par depuis la fin du mercato hivernal 2008/2009 et dispute quatorze rencontres toutes compétitions confondues dont douze en tant que titulaire. Après une nouvelle blessure au genou droit, Mapou Yanga-M’Biwa passe sur le billard durant les fêtes de fin d’année 2009 afin de soigner ce problème physique récurrent depuis plusieurs années maintenant.

Son transfert à Newcastle United

Il se murmure que le milieu de terrain Mapou Yanga-M’Biwa pourrait quitter l’Olympique Lyonnais. En effet, le joueur serait sur les tablettes des dirigeants de Newcastle United.

Le transfert est estimé à 5 millions d’euros. A noter que le joueur a déjà refusé une offre de prolongation du club lyonnais qui lui propose un salaire annuel de 2 millions d’euros net par an.

Ses performances en Premier League

Mapou Yanga-M’Biwa est un joueur de football né en France.

Il évolue au poste de défenseur central et a rejoint l’équipe du Paris Saint-Germain (PSG) en 2013. En 2015, il signe son premier contrat professionnel avec le club de la capitale française.

Il fait ses débuts officiels contre le FC Lorient, à partir du 29 octobre 2013 .

Le 9 septembre 2014 , il inscrit son premier but professionnel face à Monaco. Après avoir été prêté au Dynamo Moscou entre janvier et juin 2015, il rejoint l’AS Rome pour une durée de quatre ans et demi, le 30 juin 2015 . En avril 2017 , Yanga-Mbiwa signe un contrat d’une durée de trois ans en faveur de Newcastle United après avoir satisfait aux tests médicaux requis par les Magpies1.

Son équipe nationale de la Côte d’Ivoire

Mapou Yanga-M’Biwa est le premier joueur de Côte d’Ivoire à avoir porté les couleurs du club de football de l’ASEC.

Il a ensuite rejoint le club français des Girondins de Bordeaux en 2006, où il a remporté la Ligue Europa en 2009 et la Coupe de France en 2010. En 2011, il a été élu Footballeur Africain de l’Année par la CAF (Confédération Africaine de Football). Mapou Yanga-M’Biwa est un joueur très talentueux qui peut évoluer dans l’axe ou sur les côtés, mais sa qualité première est sa capacité à frapper des coups francs.

Il est très bon techniquement et possède une force incroyable pour un footballeur.

Il n’est pas rare qu’il réalise des actions spectaculaires comme dribbler trois adversaires sur plusieurs mètres avant d’arriver face au gardien pour marquer un but. En tant que milieu défensif, il peut être utilisé comme arrière central grâce à ses qualités physiques imposantes et son agilité naturelle. Mapou Yanga-M’Biwa peut également être utilisé comme ailier droit, ce qui serait idéal contre les équipes compactes du type 4-2-3-1 ou 4-4-2 qui ont tendance à fermer le jeu devant leur but. Son travail physique et mental ainsi que sa grande combativité font partie intégrante du style Yanga Mbiwa.

La Coupe d’Afrique des Nations 2012

Mapou Yanga-M’Biwa: La Coupe d’Afrique des Nations 2012?

La CAN 2013

La CAN 2013 se jouera au Gabon.

L’équipe du Gabon qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2012, celle de l’Egypte, sera opposée à l’équipe du Nigeria qui a gagné en 2010. C’est donc un match très attendu et passionnant qui se jouera le 19 janvier prochain au stade de Libreville.

Son prêt au Montpellier HSC

Mapou Yanga-M’Biwa serait-il proche de signer au Montpellier HSC? C’est en tout cas ce qu’annonce le site Foot Mercato.

L’attaquant camerounais est actuellement sous contrat avec l’AJ Auxerre où il évolue depuis 2013.

Le joueur âgé de 24 ans aurait été approché par les dirigeants du club héraultais qui chercheraient un attaquant pour pallier à la suspension de Robert Beric.

Le joueur a réalisé une bonne saison avec l’AJA, en inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives en 20 rencontres de championnat. En termes d’expérience internationale, Yanga-Mbiwa comptabilise 11 sélections et 1 but inscrit avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Sa carrière après le football

Mapou Yanga-M’Biwa est né le 31 janvier 1986 à Yaoundé au Cameroun.

Il a commencé sa carrière professionnelle dans l’un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone, où il s’est imposé comme titulaire indiscutable depuis 2013. En effet, cette année-là, le jeune camerounais avait été désigné meilleur espoir de la saison par le syndicat des joueurs professionnels espagnols (AFE).

Le natif de Yaoundé fera ses premiers pas en équipe première en Ligue 1 française face au FC Sochaux-Montbéliard lors de la saison 2005/2006 et dispute la finale de la Coupe UEFA contre Liverpool. Après 4 ans passés à Arsenal où il remportera 2 championnats d’Angleterre et une FA Cup et une coupe de la Ligue anglaise en 2007/2008, rejoint les rangs du FC Barcelone pour un montant total estimé à 20 millions d’euros. Au sein du club catalan, il sera régulièrement appelé par son entraîneur Ernesto Valverde qui souhaite faire confiance aux jeunes joueurs africains du club. En 2012, Mapou Yanga-Mbiwa est considérée comme l’une des futures stars du football europénen grâce notamment à son but inscrit face au Sporting Portugal en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Cette même année il est sacré champion d’Espagne après être rester invaincu pendant toute une saison.

La fin de sa carrière en Catalogne ne sera pas idyllique puisque Mapou Yanga Mbiwa quittera finalement le club suite à un diffèrend avec son entraineur après avoir disputée que 5 rencontres pour 17 apparitions officielles.

Pour conclure concernant cette recrue du Stade Toulousain, il n’a pas réussi à s’imposer en équipe de France. Mais à la vue de sa feuille de match, on peut se demander si le joueur n’était pas trop petit pour un avant centre. Il a en effet, été aligné à ce poste au cours des derniers matchs du XV de France.