Dans une interview avec GEl’ancien coordinateur de Équipe brésilienne, Juninho Paulistaa admis que l’attaquant Neymar avait des « avantages » dans l’équipe.
L’ancien réalisateur a qualifié de « mensonges » les critiques que la star du PSG « mandaria » dans l’équipe des canaris. Toutefois, il a souligné que, comme pour vedettes comme Lionel Messi e Cristiano Ronaldole numéro 10 avait quelques différences de traitement pour être un leader technique de l’équipe.
Pour illustrer la situation, Juninho a même rappelé la relation entre l’entraîneur Luiz Felipe Scolari et l’attaquant Ronaldo « Phénomène » dans le groupe de Coupe du monde de 2022, dans laquelle R9 avait aussi ses « avantages ».
« Neymar regarde Messi dans l’équipe nationale argentine avec des privilèges. Il regarde Cristiano Ronaldo dans l’équipe nationale portugaise avec quelques avantages. . Pour être techniquement le meilleur joueur du Brésil. Mais ensuite, c’est à nous de lui montrer que certaines situations, il ne fait pas de mal, OK. D’autres, non. Dans la plupart des cas, il fera ce que font tous les joueurs », a-t-il commencé.
« C’est comme ça que Felipão a fait avec Ronaldo en 2002. C’était aussi une référence technique pour le groupe. Et Neymar a parfaitement compris, zéro problème », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les types de privilèges que Neymar avait pendant la gestion de Tite, Juninho a préféré ne pas répondre.
« Des choses idiotes qui ne nous feraient pas de mal », a-t-il simplement dit.
Interrogé pour savoir si le joueur vedette était autorisé à recevoir parents et amis à l’hôtel de la sélection, l’ancien coordinateur a cependant démenti.
« Non, c’est une des choses que je ne pouvais pas. Mec, tu es là pendant 30 jours concentré sur ce que tu as à faire. Il y avait la permission des membres de la famille au bon moment, pas à chaque fois. C’était quelque chose qu’ils ont observé en 2018 et ça n’a pas très bien marché et on a changé. Mais sur le plan disciplinaire c’était zéro. Neymar, comme tout autre joueur, c’était zéro problème disciplinaire », a-t-il assuré.
« C’est aussi beaucoup de mérite pour nous. La génération est différente de la précédente, elle est différente de la mienne, ce n’est pas ‘pas parce que pas’. Il faut que ça ait des fondements », a-t-il ajouté.
Juninho Paulista a quitté le poste de coordinateur de la sélection après la chute du Brésil lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Actuellement, le poste est vacant à la CBF, alors que la Confédération a récemment annoncé l’embauche de Fernando Diniz comme entraîneur par intérim jusqu’au milieu de l’année prochaine.
Prochains matchs de l’équipe du Brésil
-
Bolivie (C) – 04/09 – Éliminatoires de la Coupe du monde 2026
-
Pérou (F) – 12/09 – Éliminatoires de la Coupe du monde 2026
-
Venezuela (C) – 09/10 – Éliminatoires de la Coupe du monde 2026