Jurgen Klopp a déclaré qu’il était toujours l’entraîneur de Liverpool « à cause du passé » plutôt que de la forme actuelle de son équipe.
Brendan Rodgers et Graham Potier ont été limogés dimanche, ce qui signifie qu’un nombre record de 12 managers de Premier League ont été licenciés cette saison.
Liverpool risque de connaître son pire résultat en championnat sous Klopp, dont l’équipe se rend à Chelsea mardi, mais sa position n’a pas encore été examinée.
« Si c’était ma première saison, ce serait légèrement différent », a déclaré l’Allemand.
« Je suis conscient du fait que je suis assis ici à cause du passé, pas à cause de ce que nous avons fait cette saison. »
Klopp, 55 ans, a aidé Liverpool à remporter les grands honneurs du football de club pendant sept ans et demi à Anfield, faisant de lui le manager le plus ancien de la Premier League.
Les Reds ont perdu leurs trois derniers matchs toutes compétitions confondues et sont huitièmes de la ligue, la position qu’ils ont terminée en 2015-16 – la saison au cours de laquelle Klopp a succédé à l’ancien manager Rodgers.
« Nous avons des propriétaires intelligents, ils connaissent la situation », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas besoin [for me] avoir peur, je suis là pour délivrer, je ne suis pas là comme un talisman ou pour des peintures murales sur les murs des maisons.
« Je sais que je suis toujours là à cause de ce qui s’est passé ces dernières années.
« Je n’aime pas le fait que je doive à peu près compter sur ça. Est-ce juste ou pas ? Nous verrons à l’avenir. »
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Liverpool
- Recevez des notifications d’actualités sur Liverpool
- Écoutez le dernier podcast The Red Kop
Liverpool a défié Manchester City pour le titre de Premier League au cours de trois des quatre saisons précédentes, remportant le premier titre de haut niveau du club en 30 ans en 2019-20.
Cependant, ils ont 30 points de retard sur les leaders actuels, Arsenal, après la défaite 4-1 de samedi à City.
Avec 11 matchs à jouer, l’équipe de Klopp est à huit points des places de qualification pour la Ligue des champions.
« Je suis pleinement dedans, cela ne fait aucun doute, mais nous devons faire le tri », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas continuer à jouer comme nous le faisons de temps en temps. Ce n’est pas autorisé.
« Je suis vraiment déçu de nous, que nous fassions ce genre de choses, mais c’est arrivé. Maintenant, nous devons trouver une issue et c’est sur quoi nous travaillons constamment. »
« Si vous n’atteignez pas les attentes, vous devez accepter les décisions »
S’exprimant lors de la conférence de presse de lundi pour prévisualiser le match de Liverpool à Chelsea, Klopp a plaisanté en disant qu’il était le « dernier homme debout » de la Premier League.
« Je pense que l’éléphant dans la pièce, de votre point de vue, est probablement la raison pour laquelle je suis toujours assis ici, dans ce monde fou », a-t-il déclaré.
Dans l’Allemagne natale de Klopp, le Bayern Munich a limogé Julian Nagelsmann le 24 mars pour le remplacer par le prédécesseur de Potter à Chelsea, Thomas Tuchel.
Antonio Conté (Tottenham), Rodgers (Leicester) et Potter ont ensuite été écartés en l’espace de sept jours.
« C’est une semaine étrange », a déclaré Klopp. « La saison entre dans une phase décisive et les gens ont peur de ne pas atteindre leurs objectifs.
« Mais je dirais que pour les quatre, leur avenir dans le football est toujours brillant, donc ce n’est pas un désastre. C’est une situation qu’ils n’aiment probablement pas, mais cela fait partie du business. »
Klopp a déclaré que 12 managers de Premier League limogés cette saison étaient « un nombre affreux, mais c’est comme ça ».
Il a ajouté: « Certains clubs sont sous-performants cette année. Nous le sommes, d’autres clubs le sont aussi.
« Il y a des attentes, à juste titre, et si vous ne les atteignez pas, vous devez accepter les décisions. »
- Prochain entraîneur de Chelsea : Nagelsmann, Pochettino, Zidane – qui devrait remplacer Potter ?
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu