L’arrière Erik Durm a annoncé ce mercredi (24) sa retraite du football, à l’âge de 31 ans. Le joueur avait un contrat avec Kaiserslautern et n’avait joué que six fois dans la saison.
Durm a acquis une plus grande importance avec le Borussia Dortmundqu’il a défendu 97 fois entre 2012 et 2018 et a remporté le Coupe d’Allemagne en 2016-17. Durant cette période, il fait partie du Allemagne qui a remporté le titre de Coupe du monde 2014, sans avoir joué une seule minute dans la compétition. Il a fait ses débuts en équipe nationale lors d’un match amical contre le Cameroun, 15 jours avant ses débuts à la Coupe du monde au Brésil, et jouera six autres matches pour le pays, tous en 2014.
Le défenseur est également passé par Ville de Huddersfield e Eintracht Francfortavant de rejoindre Kaiserslautern mi-2022, où il mettra fin à une carrière quelque peu freinée par les blessures.
Avec Durm, ce sont désormais 11 joueurs champions du monde au Brésil en 2014 qui ne jouent plus professionnellement. Les autres sont : Roman Weidenfeller, Kevin Großkreutz, Benedikt Höwedes, Philipp Lahm, Per Mertesacker, Sami Khedira, Bastian Schweinsteiger, Mesut Özil, André Schürrle et Miroslav Klose.
Un cas curieux parmi ces noms est celui de Kevin Großkreutz, qui est revenu au football, mais pas au niveau professionnel. Il joue actuellement pour le Wacker Obercastrop, qui évolue dans l’une des branches de la sixième division nationale.
Manuel Neuer (Bayern Munich), Ron-Robert Zieler (Hanovre 96), Matthias Ginter (Fribourg), Mats Hummels (Borussia Dortmund), Julian Draxler (Al-Ahli), Toni Kroos (Real Madrid), Mario Götze (Eintracht Francfort), Christoph Kramer (Borussia Mönchengladbach), Lukas Podolski (Górnik Zabrze) et Thomas Müller (Bayern de Munique) continuent de jouer.
A eux s’ajoutent les cas de Jérôme Boateng et Shkodran Mustafi, sans club depuis le début de la saison en cours. Le premier a 35 ans et avait Lyon pour dernier club, tandis que le second a 31 ans et avait Levante pour dernier club.
Sur les 12 noms qui poursuivent leur carrière d’athlètes professionnels (dix actifs), seuls Hummels et Müller figuraient dans les trois dernières équipes allemandes. Il convient de mentionner que Neuer a été blessé pendant une longue période et devrait revenir en équipe nationale, en plus du fait qu’il existe une possibilité de retour de Kroos dans l’équipe.