Mercredi soir, les musulmans du monde entier commenceront le Ramadan, jeûnant pendant la journée et visant à se connecter avec leur foi.
Cela inclut les 253 joueurs musulmans des équipes premières et des académies des quatre premiers niveaux du football anglais qui, selon les conseillers de Nujum Sports, représentent environ 5% du total.
Ces joueurs jongleront entre les efforts du mois sacré islamique avec les programmes d’entraînement et les matchs.
« J’aime toujours le Ramadan », a déclaré le milieu de terrain d’Everton Abdoulaye Doucoure à BBC Sport. « Parfois, jouer au football a été difficile parce que le Ramadan a eu lieu en été et pendant la pré-saison.
« Mais j’ai toujours eu la chance de pratiquer le Ramadan et il n’y a jamais eu de problèmes avec ma condition physique – j’en suis reconnaissant.
« Ma religion est la chose la plus importante dans ma vie – je mets ma religion en premier, puis vient mon travail. Vous pouvez faire les deux ensemble et j’en suis heureux.
« Vous avez tellement de temps libre que je peux toujours aller à la mosquée pour prier et profiter de ma religion quand je suis à la maison. »
- Regardez l’interview d’Abdoulaye Doucoure sur le Football News Show
Sommaire :
« Sans ma foi, je ne serais pas dans cette position »
Doucoure est né et a grandi dans la banlieue parisienne de parents maliens, et a déménagé en Angleterre en 2016 lorsqu’il a rejoint l’équipe de haut vol Watford de Rennes.
Une apparition en finale de la FA Cup a eu lieu en 2019 lorsque les Hornets ont été battus par Manchester City et, lorsque son club a été relégué à la fin de la saison suivante, il a rejoint les Toffees pour 20 millions d’euros.
S’exprimant sur le terrain d’entraînement du club après une autre séance exténuante sous la direction de Sean Dyche, Doucoure, 30 ans, explique ce que sa foi signifie pour lui.
« Ma famille est une famille très religieuse, j’ai donc appris à être un bon musulman et pour moi, c’est très important », dit-il. « Ma foi m’a aidé à surmonter beaucoup d’obstacles, c’est donc très important pour moi.
« Dans le football et dans la vie, vous traversez la douleur et la déception. Le football est toujours en haut et en bas – parfois vous ne jouez pas, parfois vous êtes blessé, mais ma foi m’a aidé à traverser cela. Je suis reconnaissant à Dieu de m’avoir donné cette force.
« Je fais toujours dua [supplication]priez toujours pour qu’Allah nous aide dans les jeux. Sans ma foi, je ne serais pas dans cette position aujourd’hui. »
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans d’Everton
- Recevez des notifications d’actualités Blues
« La Premier League est la meilleure au monde pour les joueurs musulmans »
Doucoure vit dans le Grand Manchester avec sa famille et visite régulièrement la mosquée locale, où les autres fidèles savent qu’il est footballeur professionnel et sont « heureux de l’accueillir ».
Ce sentiment d’appartenance s’étend à la Premier League et à l’Angleterre dans son ensemble, Doucoure la décrivant comme « l’un des meilleurs pays d’Europe ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait été dans une situation où sa foi pourrait être compromise, il a répondu : « Nous nous sentons très confiants ici, très acceptés et tout est en place pour que les musulmans puissent en profiter.
« En Premier League, vous êtes libre de faire ce qui vous convient, ils ne feront jamais rien contre votre foi et c’est formidable.
« Je suis né en France et j’y ai travaillé, mais entre la France et l’Angleterre, il y a une grande différence. Les Anglais sont un excellent exemple.
« Parfois, il faut écouter les gens et comprendre ce que la foi signifie pour eux. Ce n’est pas un choix – il nous importe de protéger notre foi à 100 %.
« J’ai toujours voulu être en Premier League et je veux rester beaucoup plus longtemps ici. C’est la meilleure ligue pour les musulmans. »
Pourquoi Salah est « parfait »
Everton est dans une situation unique par rapport à d’autres clubs puisque Doucoure, Idrissa Gueye et l’international belge Amadou Onana forment un milieu de terrain entièrement musulman.
Le trio entretient une « relation forte » sur et en dehors du terrain, priant dans le vestiaire où Gueye agit en tant qu’imam, et fréquentant la mosquée pour Jummah – les prières du vendredi.
Doucoure ajoute : « Nous parlons la même langue donc nous sommes très proches et jouons ensemble au milieu de terrain, ce qui nous rapproche encore plus.
« Nous prions toujours ensemble et demandons de l’espace pour prier. Les gens sont très accueillants et nous donnent de l’espace. Idrissa dirige généralement parce qu’il est plus âgé et qu’il a une bonne voix. »
Et Doucoure met de côté les rivalités footballistiques lorsqu’on l’interroge sur ses modèles sportifs.
« J’aime Sadio Mane, j’aime Mohamed Salah », dit-il à propos du duo musulman, qui a formé une puissante attaque pour Liverpool avant que Mane ne rejoigne le Bayern Munich l’été dernier.
« Il ne s’agit pas de football – vous connaissez la réalité entre les clubs – mais en tant qu’être humain, je l’aime [Salah].
« En tant que footballeur, vous voulez toujours être un exemple et Mohamed Salah en fait partie. Il se débrouille bien dans son club, donc les gens l’aiment, mais ils apprennent aussi sa religion, l’Islam. Il est un bon exemple pour nous et il est parfait. .
« Il est bon pour la société et si moi-même et mes coéquipiers pouvons être un exemple pour les autres dans la ville [of Liverpool]ce serait génial. »
« Je jeûne tous les jours pendant le Ramadan – je connais bien mon corps »
Les joueurs musulmans d’Everton Doucoure, Onana, Gueye et le gardien bosniaque Asmir Begovic ont chacun un plan de repas individualisé pendant le Ramadan.
Le nutritionniste de performance du club, Lloyd Parker, recommande de charger les joueurs en glucides, tout en respectant leurs traditions culturelles.
Avant de commencer le jeûne au petit matin, un repas typique se composait de bouillie, d’œufs ou de confiture sur du pain grillé et de jus de fruits – et un plateau serait laissé à l’extérieur des chambres des joueurs lors des matchs à l’extérieur.
Ils ont tendance à profiter d’un repas de trois plats le soir avec une entrée de soupe minestrone, un plat de pâtes ou de riz pour le plat principal et le crumble aux pommes ou la confiture roly-poly pour finir.
« Je jeûne tous les jours, je ne rate aucun jour », dit Doucoure. « C’est devenu normal et très facile pour moi. J’ai commencé à jeûner à 12 ou 13 ans et maintenant j’en ai 30. Je connais très bien mon corps – je prends un bon petit déjeuner avant qui m’aide tout au long de la journée.
« L’entraînement est toujours le même pendant le Ramadan, mais quand nous partons, nous pouvons avoir besoin de manger plus tard que les autres, alors le chef nous prépare à manger, en s’assurant que tout est en place comme à la maison. Nous recevons de la nourriture halal, donc il n’y a pas problèmes.
« Pendant le Ramadan, la famille se réunit pour rompre le jeûne et ensuite nous allons à la mosquée pour Tarawih [evening prayers]. J’aime cette période parce que vous rencontrez également de nouvelles personnes – le ramadan est un bon moment pour que les musulmans soient connectés à notre foi.
« Lire davantage le Coran et en tirer des enseignements est quelque chose que je fais toujours et, pendant le Ramadan, c’est quelque chose que tous les musulmans doivent augmenter. »
- Notre couverture d’Everton est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Everton – accédez directement au meilleur contenu