Mis à jour le 10 septembre 2026
Le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré qu’il était « super important » que les fans du club aient été disculpés pour les scènes chaotiques avant la finale de la Ligue des champions de l’année dernière contre le Real Madrid.
Les supporters ont été parqués et aspergés de gaz lacrymogène devant le Stade de France parisien alors que le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes.
Un rapport indépendant a déclaré L’UEFA porte la « responsabilité principale » et c’était « remarquable que personne n’ait perdu la vie ».
« Il semble juste que ce soit maintenant officiel », a déclaré Klopp.
« Tout le monde le sait maintenant parce qu’il y a eu tellement de choses dites après le match, dont nous savions qu’elles étaient fausses.
« Ce n’étaient que des mensonges. Donc, je suis vraiment heureux que ce soit enfin dit officiellement. »
L’UEFA et les autorités françaises ont d’abord blâmé les fans sans billet pour la situation, mais le rapport a déclaré qu’il n’y avait « aucune preuve » pour étayer les affirmations « répréhensibles ».
- L’UEFA « responsable » du chaos avant Liverpool-Real Madrid à Paris
- Le capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, déclare que le rapport doit être un « tournant »
- « Carnaval des horreurs » – ce que nous avons appris du rapport final de la Ligue des champions
Pour de nombreux fans de Liverpool, l’incident et la tentative d’attribution de responsabilité aux supporters ont évoqué des souvenirs douloureux de la catastrophe de Hillsborough.
Quatre-vingt-dix-sept supporters de Liverpool sont morts à la suite de la catastrophe d’avril 1989 au stade de Sheffield Wednesday, où les fans ont été écrasés à cause de la surpopulation dans la fin de Leppings Lane lors d’une demi-finale de la FA Cup contre Nottingham Forest.
Le rapport sur les événements à Paris l’année dernière a déclaré que l’action collective des supporters de Liverpool avait « probablement contribué » à prévenir « des blessures et des décès plus graves » à l’extérieur du stade.
Liverpool souhaite que l’UEFA respecte « pleinement et de manière transparente » les 21 recommandations formulées dans le rapport pour éviter des incidents similaires, tandis que Klopp a félicité les supporters de Liverpool pour la manière dont ils ont géré les événements dans la capitale française.
« Merci. Rester calme dans une situation où personne ne peut vraiment rester calme, des gaz lacrymogènes dans les yeux, une pression de devant, de côté, de derrière, être enfermé entre des milliers de personnes et ne pas pousser comme un fou, rester calme, est une chose énorme à faire et une chose extrêmement difficile à faire », a déclaré le patron des Reds.
« Et puis s’en sortir et se faire blâmer pour ça, c’est horrible. C’est vraiment horrible.
« Quand vous l’entendez pour la première fois, vous ne pouvez pas le croire, que tout s’est passé, mais c’est arrivé.
« Donc, oui, il y a beaucoup à améliorer et j’espère que tout le monde en a tiré des leçons. »
L’UEFA a privé la Russie de l’organisation de la finale de la Ligue des champions à Saint-Pétersbourg en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays et a déplacé le match phare de l’Europe au Stade de France en février 2022.
Liverpool a été battu 1-0 par le Real Madrid mais, parler à LBC, L’adjoint au maire de Paris, Pierre Rabadan, a déclaré que l’organisation de la finale s’était « faite trop vite ».
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Liverpool
- Recevez des notifications d’actualités sur Liverpool
- Écoutez le dernier podcast The Red Kop

- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu










