Le tribunal espagnol a rejeté une plainte déposée par Real Madrid et par Athlétique Bilbaodans lequel les clubs accusaient l’accord conclu entre LA LIGUE et le fonds d’investissement Partenaires CVC Capital d’être illégal.
Le projet « Boostez avec LALI« , signé par les parties en décembre 2021, a permis LA LIGUE et leurs clubs ont reçu presque 2 milliards d’euros (10,8 milliards de reaisau prix actuel) de la firme luxembourgeoise, en échange de 8,2% de l’entité collectés au cours des 50 prochaines années en droits de diffusion et en sponsoring.
Initialement, 37 de la 42 Les clubs de 1ère et 2ème division espagnole ont voté en faveur de l’accord. Cependant, le Real Madrid, Barcelone et l’Athletic Bilbao ont formé un bloc opposé, étant par la suite exclus des termes de l’accord.
Finalement, le trio a intenté une action en justice contre LA LIGUE, avec le soutien de la RFEF (Fédération royale espagnole de football), arguant que l’accord était « illégal » et « violait les droits des clubs ». Au cours de la procédure, le Barça et la RFEF se sont toutefois retirés de l’action.
« La décision de la Cour montre que la transaction réalisée avec le CVC n’a violé les droits d’aucune équipe participant à LA LIGUE« , a écrit la ligue, dans un extrait d’un communiqué publié ce mardi (27).
L’accord entre LA LIGUE e CVC il a été annoncé en août 2021 et approuvé lors de l’Assemblée générale des clubs quatre mois plus tard.
La plupart 1,994 milliards d’euros (10,76 milliards de reais) investis par le fonds devraient être utilisés par les équipes pour améliorer les infrastructures, la technologie et l’internationalisation des marques.
En même temps, 15% du montant peut être dépensé en transfert, tandis que 15% Il faudra les utiliser pour réduire les dettes.
Jusqu’à présent, les équipes ont déjà reçu les trois quarts du montant promis. Le solde sera payé fin 2024.
Dans la procédure judiciaire, le Real Madrid, Barcelone et l’Athletic Bilbao ont fait valoir que l’accord était une « transaction illégale qui causerait un préjudice irréparable au football espagnol dans son ensemble ». Le trio a proposé un programme d’investissement alternatif qui, de l’avis des clubs mécontents, offrait de meilleures conditions que le précédent. CVC.
réel et LA LIGUEen fait, ils se sont battus à plusieurs reprises ces dernières années sur des questions liées à la gestion des droits de retransmission des matches, ainsi que plusieurs autres procès devant les tribunaux.
Dans un discours aux membres Vous meringuestenue en novembre de l’année dernière, le président du géant madrilène, Florentino Pérezaccusé LA LIGUE d’« attaquer la santé financière » du Real.
Les prochains matchs du Real Madrid :
-
Valence (F) – 03/02, 17h (heure de Brasilia) – LA LIGUE – Transmission via ESPN Non Étoile+
-
RB Leipzig (C) – 03/06, 17h (heure de Brasilia) – UEFA Ligue des Champions
-
Celtique de Vigo (C) – 03/10, 14h30 (heure de Brasilia) – LA LIGUE – Transmission via ESPN Non Étoile+