Renforcement de croisière pour la saison, le colombien Helibelton Palacios a un lien avec le club céleste qui vient du berceau.
Fils d’un amateur de football brésilien nommé Carlos Alberto, le défenseur a été nommé en hommage à Elivelton, le grand héros de la conquête du CONMEBOL Libertadores 1997 par Raposa contre Cristal Sportifdu Pérou, à Mineirão.
A la naissance de Palacios, en juin 1993, le fameux « nom » fait un tabac dans le São Paulo de Telê Santana et servait Équipe brésilienne dans un tournoi aux États-Unis appelé la Coupe des États-Unis. Le milieu de terrain offensif faisait partie de la formation de départ lors des matchs contre les hôtes, l’Allemagne et l’Angleterre.
« J’ai été très surpris car j’ai appris l’honneur lorsqu’il a été embauché par Cruzeiro. J’étais très heureux de recevoir un honneur en Colombie. C’est une reconnaissance de tout ce que nous avons fait dans le football au Brésil et à l’étranger », a déclaré Elivélton, à le ESPN.com.br.
Helibelton n’est pas le premier Palacios à jouer pour Cruzeiro. Lors de la Coupe du monde 1997, le club a fait jouer le milieu de terrain Roberto Palacios lors de la finale perdue contre Dortmund, mais le milieu de terrain péruvien n’a pas manqué à Toca da Raposa.
« Les fans ont dit : ‘J’espère que ce Palacios n’est pas comme les autres, mais si vous jouez la moitié du ballon qu’Elivelton a fait, c’est génial !’ Je suis heureux qu’il joue pour un club où j’ai marqué l’histoire. Cela devrait être une source de fierté pour lui et représenter le nom », a déclaré l’idole.
Sommaire :
Le frère de Jerson et fan de Maicon
Le lien entre Palacios et Cruzeiro n’est pas seulement dans le nom. Sa principale idole de football est Maicon, un ancien arrière droit révélé à Raposa qui a réussi à InterMilan et passé par Rome, Manchester City e Monaco.
Le défenseur, qui peut jouer le rôle de défenseur, est passé par l’équipe nationale colombienne et a participé aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
Révélé par le Deportivo Cali, il est passé par La Equidad avant de se rendre à Bruges, en Belgique. Après cela, il est passé par l’Atlético Nacional et Elche, où il a été relégué en La Ligue dans la dernière saison.
Fait intéressant, Palacios a un frère nommé Jersson en hommage à une autre star brésilienne : Gerson, le « golden lefty », champion du Coupe du monde à partir de 1970.
Qui était Elivelton
Elivélton était un milieu de terrain offensif qui a connu un grand succès avec le maillot de São Paulo, dans lequel il a remporté Paulistão, Brasileiro, Libertadores et Mundial de Clubes dans l’équipe historique réunie par l’entraîneur Telê Santana.
De plus, il a remporté le Paulistão et la Copa do Brasil avec Corinthians (1995) et a défendu Palmeiras à l’époque de Parmalat, qui a marqué l’époque avec le titre de São Paulo en 1996 avec l’attaque de 100 buts formée par Rivaldo, Djalminha, Muller et Luizão.
L’année suivante, il arrive à Cruzeiro et remporte le State et Libertadores. Il est encore passé par Internacional, Vitória, Ponte Preta et d’autres clubs jusqu’à la fin de sa carrière en 2010.
Le joueur a tout de même défendu l’équipe nationale brésilienne à 13 reprises au début des années 1990 et marqué un but lors du match amical contre la Tchécoslovaquie, en 1991.
« Actuellement, je profite de la vie à Alfenas, une ville du Minas Gerais. J’ai un centre sportif et j’organise des événements de football tels que des matchs de charité », a-t-il conclu.