Il y a quelques semaines à peine, les fans de Crystal Palace n’auraient pas pu imaginer qu’ils seraient à Elland Road, criant « Olé » après chaque passage de leur équipe.
Pendant trop longtemps cette saison, ils étaient juste reconnaissants de célébrer un but dans un match, mais dimanche, ils ont été gâtés par cinq dans une remarquable démolition de Leeds United en seconde période alors que leur résurgence sous Roy Hodgson se poursuivait.
C’est presque l’étoffe des contes de fées. L’homme de 75 ans – un fan d’enfance de Palace – est sorti de sa retraite pour aider l’équipe qu’il dirigeait auparavant entre 2017 et 2021, chargée de les maintenir en Premier League.
À peine deux semaines et cette tâche semble déjà presque terminée.
- Crystal Palace bat Leeds à Elland Road – rapport
Les victoires consécutives dans les deux matchs de Hodgson en charge jusqu’à présent ont propulsé Palace au 12e rang avec 33 points, six au-dessus de la zone de relégation.
Mais Hodgson est dans le jeu depuis assez longtemps pour ne pas se laisser emporter par un affichage aussi emphatique.
« C’était une bonne journée », a-t-il déclaré. « Ce ne seront pas de bons jours pour toujours.
« Si j’étais une personne plus jeune et moins cynique, je l’apprécierais peut-être plus que moi parce que j’ai un œil sur le fait que nous ne sommes pas à l’écart de la zone de relégation.
« Vous ne pouvez pas simplement vous détendre et en profiter jusqu’à ce que vous soyez sorti de la boue. »
Sommaire :
Déverrouiller le talent offensif de Palace
Pourquoi l’impact de Hodgson a-t-il été aussi marqué que soudain ?
L’ancien manager de l’Angleterre semble avoir trouvé un moyen pour l’incroyable talent offensif de Palace de Wilfried Zaha, Michael Olise et Eberechi Eze de s’exprimer d’une manière qu’ils n’étaient pas tout à fait capables de faire sous l’ancien patron Patrick Vieira.
Lors des neuf derniers matchs de l’ancien international français, Palace a réussi un total de 16 tirs cadrés, mais ils ont égalé ce total en seulement deux matchs sous Hodgson, marquant avec sept d’entre eux.
Encore plus impressionnant, Palace a marqué cinq buts contre Leeds avec leur attaquant talismanique Zaha sur blessure. Son remplaçant, l’expérimenté Jordan Ayew, a profité de son opportunité avec deux buts.
« Crystal Palace est sorti avec une grande confiance, un grand flair, des contre-attaques de qualité supérieure », a déclaré Michael Brown, ancien milieu de terrain de Sheffield United et de Leeds et expert en direct de BBC Radio 5.
« Ils avaient un peu de tout. »
C’est Olise qui s’est vraiment démarquée à Elland Road.
Il a été la force motrice de cette superbe seconde mi-temps au cours de laquelle il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Premier League à fournir trois passes décisives en un seul match.
« En deuxième mi-temps, il a été parfait pour tout », a poursuivi Hodgson.
« Je pense qu’il a un énorme talent. Il a une grande possibilité d’avoir une carrière et un avenir merveilleux et nous ne pouvons qu’espérer qu’à Crystal Palace, nous pourrons lui donner la plate-forme. »
Leeds peut-il se remettre de la capitulation?
Pendant si longtemps, cependant, il semblait que ce serait Leeds qui profiterait de la journée parfaite.
Fraîchement sortis d’une victoire 2-1 contre Nottingham Forest, ils ont attaqué avec confiance et rythme dans une première mi-temps au cours de laquelle ils auraient vraiment dû avoir deux ou trois buts d’avance.
Mais un mélange de gardien de but brillant de Sam Johnstone et de finition inutile – un problème trop familier pour Leeds cette saison – signifiait qu’ils étaient toujours en danger de défaire le bon travail qui a conduit Patrick Bamford à marquer son 50e but pour le club.
Javi Gracia a connu un bon début de carrière de manager à Leeds, en remportant trois victoires et en faisant match nul sur l’un de ses huit matchs jusqu’à présent.
L’excellente performance de la première mi-temps donnera à l’ancien patron de Watford la conviction que ses joueurs ont la capacité de se remettre de la déception de la seconde mi-temps et de se sortir des ennuis.
« Je connais très bien mes joueurs », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas besoin de perdre un match ou de gagner un match pour en savoir plus sur mes joueurs.
« Je crois en eux et je leur fais confiance et dans cette situation, nous allons le faire ensemble. »