Carlos Fernando Navarro Montoya, plus connu sous le nom de « El Mono Montoya » (« Le singe Montoya »), était un de ces gardiens qui ne vous laissait pas indifférent, non seulement pour sa façon de défendre son but, mais aussi pour ses maillots bariolés.
Il fut l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de l’Argentine, avec le record d’invincibilité du club de Boca Juniors soit 824 minutes sans encaisser le moindre but et jouant 180 matchs d’affilée sans aucune interruption. Né à Medellin en Colombie en 1966, il participa à 3 rencontres avec les Cafeteros. Après avoir été élu en 1994, joueur de l’année en Argentine, il fut naturalisé dans la foulée. Il demanda alors à la FIFA l’autorisation de jouer pour l’Albiceleste, mais elle refusa.
En Europe, on put admirer son style de jeu et de maillot notamment en Espagne mais avec une certaine amertume. Les trois équipes où il évolua descendirent en deuxième division en fin de saison : Extremadura, Mérida et Tenerife.
Véritable phénomène, il était capable d’arrêter des frappes d’une seule main, et de s’envoler dans la lucarne pour stopper des tirs d’une précision chirurgicale. Il laissa toujours de bons souvenirs partout où il passa, mais le plus frappant fut sans doute ses tenues aux couleurs vives et plus qu’audacieuses, à l’image d’un bon nombre de gardiens dans les années 90, comme le Mexicain Campos.
D’ailleurs, une légende courrait depuis, sur un maillot qu’il porta à de nombreuses reprises sous les couleurs de Boca Juniors. On y apercevait le dessin d’un camion avec sa caricature comme conducteur.
On entendit alors ici et là toutes sortes de théories et la légende du maillot naquit.
Certains affirmaient qu’il était conducteur de camion dans son temps libre; d’autres qu’il collectionnait les camions chez lui ; ou encore qu’il voulait intimider les adversaires pour montrer que devant son but, il y avait un camion et donc qu’on ne pouvait pas marquer ; enfin qu’il avait reçu d’une marque de camion, un gros contrat de sponsoring et qu’il en faisait alors la publicité.
Mais, il y a quelques jours, l’ancien gardien fit une déclaration, expliquant le pourquoi de ce camion sur son maillot. Et toutes les théories rocambolesques des supporteurs volèrent en éclats. La raison était que l’équipementier de l’époque avait simplement créé ce design sans but particulier et Montoya l’avait approuvé car ça le faisait rire.
Et voilà, comment faire disparaître des années de discussions de comptoir en quelques secondes. Mais comme les supporteurs de Boca Juniors ont de la ressource, on ne se fait pas trop de soucis pour qu’ils retrouvent bientôt une autre histoire qui engendrera une nouvelle légende, en espérant que celle-ci ne soit alors jamais dévoilée…