Le ballon utilisé par Diego Maradona pour marquer deux des buts les plus célèbres de l’histoire du football va être mis aux enchères.
Le ballon de match utilisé lors du célèbre quart de finale de la Coupe du monde de 1986 entre l’Angleterre et l’Argentine a un prix estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros.
Il est vendu par Ali Bin Nasser, l’arbitre tunisien qui a autorisé le but « Main de Dieu » de Maradona pendant le match.
Bin Nasser a déclaré : « Ce ballon fait partie de l’histoire du football – c’est le bon moment pour le partager avec le monde. »
Le ballon a été utilisé pendant les 90 minutes du match, qui reste l’un des concours les plus marquants et les plus controversés de l’histoire de la Coupe du monde.
Maradona a marqué le premier match en frappant le ballon devant le gardien anglais Peter Shilton.
Bin Nasser n’a pas repéré le handball et a laissé le but se tenir, le joueur le décrivant plus tard comme étant « un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu ».
Le deuxième but du match de Maradona est devenu le «but du siècle», où il a dribble cinq joueurs de champ anglais et a dépassé Shilton.
- Bin Nasser revit le match « Main de Dieu »
L’Argentine a remporté le match 2-1 et a finalement remporté la Coupe du monde au Mexique.
Le ballon est vendu aux enchères le 16 novembre dans le cadre d’un événement spécial Coupe du monde. Il sera diffusé en direct et les acheteurs potentiels pourront enregistrer leurs offres en ligne à partir du 28 octobre.
« Le timing du match, l’histoire entre les deux équipes et le handball ont tous fait de ce match l’un des matchs les plus célèbres et les plus émouvants de l’histoire du football », a déclaré Graham Budd, président de Graham Budd Auctions.
« Avec l’histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire lorsqu’il sera mis aux enchères. »
Plusieurs articles de souvenirs sportifs ont récemment battu des records lors d’enchères. Le maillot porté par Maradona lors du quart de finale de 1986 a été vendu en mai pour 9,3 millions de dollars (7,4 millions d’euros), un nouveau record du monde.
Cela a été battu à peine trois mois plus tard lorsqu’un La carte de baseball Mickey Mantle vendue pour 12,6 millions de dollars (10,3 millions d’euros) en août.
En septembre, Le maillot de la finale NBA 1998 de Michael Jordan vendu pour 10,1 $ (8,7 M £)un nouveau record du monde pour n’importe quel souvenir sportif « porté par le jeu ».
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment