10 août 2021 ; le monde du football a pris un souffle collectif lorsque Lionel Messi a déménagé au Paris St-Germain.
On a toujours supposé que Messi et Barcelone avaient un lien incassable, mais la situation financière du club catalan en a dicté le contraire et cela a conduit à la formation d’un trident offensif étoilé, avec Neymar et Kylian Mbappe déjà dans la capitale française.
Les choses ne se sont pas déroulées sans heurts lors de leur première saison ensemble à Paris et, malgré leur victoire en championnat, le trio a eu du mal à se comporter comme une unité cohérente qui a maximisé les talents de chacun.
Cela a abouti à une sortie des huitièmes de finale de la Ligue des champions aux mains du Real Madrid.
Le PSG n’a marqué que deux buts en 180 minutes, qui provenaient tous deux de la vitesse et de l’éclat individuels de Mbappe, plutôt que de tout mouvement impliquant lui-même, Neymar et Messi.
La configuration tactique de l’ancien patron Mauricio Pochettino a été considérée comme un contributeur majeur à cela, avec une réticence de l’entraîneur argentin à s’écarter d’un système 4-3-3, laissant Messi, 35 ans, et Neymar, 30 ans, dans les rôles d’attaquants larges – pas idéal pour les joueurs en manque d’explosivité à ce stade de leur carrière.
Alors, avant l’ouverture de la Ligue des champions du PSG à domicile face à la Juventus mardi, qu’est-ce qui a changé depuis le départ de Pochettino ?
Et l’arrivée estivale de l’ancien entraîneur de Lille et Nice Christophe Galtier pourrait-elle enfin mettre un terme à leur attente du succès en Ligue des champions ?
Sommaire :
Un nouveau manager insuffle une nouvelle vie au trio
Messi, Neymar et Mbappe ont fait un début explosif dans la nouvelle campagne, avec 32 buts et passes décisives entre eux déjà cette saison, alors qu’ils savourent la formation 3-4-3 de Galtier.
Neymar et Messi ont déjà marqué 22 buts et passes décisives après six matchs cette saison, contre seulement 36 au cours de la saison dernière.
Avec la gamme de passes de Sergio Ramos et Marquinhos et la capacité de Presnel Kimpembe à porter le ballon au milieu de terrain, le PSG possède trois défenseurs centraux qui offrent la plate-forme idéale pour jouer au football basé sur la possession.
Le système s’accorde également bien avec le style de leurs arrières latéraux. Nuno Mendes et Achraf Hakimi sont des athlètes explosifs qui s’épanouissent lorsqu’ils sont autorisés à charger vers l’avant et à porter le ballon dans le dernier tiers.
Les décharger de responsabilités défensives plus profondes, avec trois défenseurs centraux derrière eux, leur permet cette liberté.
Devant les trois défenseurs centraux se trouve un double pivot du milieu de terrain. Galtier semble avoir opté pour un duo de premier choix composé du pilier du club Marco Verratti aux côtés de la nouvelle recrue Vitinha, qui a eu un sort avec les Wolves en Premier League.
Verratti (avec une moyenne de 83 passes par match) a la responsabilité de dicter la majorité du jeu à partir d’une position plus profonde tandis que Vitinha (52 passes par match) est souvent encouragé à pousser plus haut sur le terrain et à initier un jeu combiné avec les arrières latéraux et avant. Trois.
Cette dynamique de milieu de terrain a fait en sorte que les trois premiers ne soient pas déconnectés du reste de la constitution de l’équipe.
Alors que les ailiers du PSG sont autorisés à monter haut sur le terrain, Galtier veut également qu’ils restent larges et se concentrent sur l’étirement du terrain pour créer de l’espace, plutôt que de se déplacer sur le terrain.
La liberté de position est accordée aux joueurs à l’intérieur des ailiers : Neymar, Mbappe et Messi.
Avant trois combinant
La largeur fournie par les ailiers signifie que le trio d’attaquants vedettes du PSG peut désormais jouer plus près les uns des autres et se combiner.
Les trois joueurs ont une immense qualité technique, ce qui a conduit à des mouvements fascinants dans le dernier tiers.
Messi et Neymar totalisent désormais six passes chacun en championnat cette saison, ce qui les place parmi les deux meilleurs passeurs des cinq meilleures ligues européennes.
Le niveau de jeu de la combinaison centrale du trio est si élevé qu’il y a inévitablement des phases de jeu où la défense adverse est attirée vers eux. Cela crée de l’espace sur les flancs pour les arrières rapides susmentionnés à exploiter.
La formation a également renforcé la menace de contre-attaque du PSG. Neymar et Messi sont désormais souvent positionnés au centre lorsque les mouvements de l’opposition échouent.
Cela les amène à ramasser le ballon dans les zones du milieu de terrain et à lancer rapidement des passes précises pour trouver les courses ultra-rapides de Mbappe derrière les défenses.
Hors de l’impact du ballon
L’autre aspect du jeu du PSG qui a changé avec la tactique de Galtier, c’est son pressing.
Au lieu de demander aux trois premiers de couvrir de grandes distances dans le précédent 4-3-3 de Pochettino, les rôles hors ballon de Mbappe, Neymar et Messi se limitent désormais à faire pression sur les défenseurs centraux de l’opposition et le milieu de terrain défensif.
Le pressing des latéraux adverses est désormais laissé aux ailiers du PSG. Cela permet de conserver l’énergie des Neymar et Messi vieillissants pour leurs activités sur le ballon, et renforce également la structure défensive du PSG.
Le PSG a déjà marqué trois buts cette saison grâce à Hakimi, pressant haut depuis l’arrière droit et perturbant les attaques.
De plus, si l’opposition surcharge un flanc avec deux joueurs, le PSG peut désormais retomber dans un dos plat à cinq pour permettre à l’ailier arrière et au défenseur central large de les couvrir, plutôt que de demander à Neymar et Messi de remonter jusqu’au bout. leur propre moitié.
La visite de la Juventus au Parc des Princes mardi sera le plus grand test de Galtier à ce jour pour voir si ses performances en Ligue 1 peuvent se traduire en Ligue des champions.
Galtier a fourni la structure tactique pour que les célèbres trois premiers du PSG se combinent. Maintenant, c’est aux individus de s’exécuter.