Alors que la Coupe du monde se rapproche de plus en plus, les spéculations sur la prochaine destination de Lionel Messi se poursuivent.
À 35 ans, l’attaquant du Paris St-Germain a remporté presque toutes les distinctions du match. Il a remporté le Ballon d’Or – décerné au meilleur joueur du monde – un enregistrer sept fois et a également remporté le Meilleur joueur masculin de la Fifa prix une fois.
Mais où la superstar argentine tissera-t-elle sa magie la saison prochaine ?
- Regardez le documentaire : « Messi » est maintenant en streaming sur iPlayer
Sommaire :
Quelle est sa situation actuelle avec le PSG ?
Bien qu’il aborde clairement les dernières étapes de sa carrière, Messi, avec 11 buts et 14 passes décisives en 17 matches de Ligue 1 et de Ligue des champions cette saison, est de retour à son meilleur niveau.
Messi et sa famille n’ont pas connu le plus heureux des départs de Barcelone, où il avait joué pendant plus de la moitié de sa vie, et il n’a pas non plus pris le sol en courant après son arrivée à Paris en août dernier.
Les ventes de maillots lors de sa signature pour le club ont dépassé celles de Kylian Mbappe et Neymar lorsqu’ils sont venus au PSG. Malheureusement les performances initiales, affectées par les blessures, l’adaptation et un dur Infection par covidn’a pas totalement été à la hauteur de tout le battage médiatique.
Mais comme tout s’est mis en place dans sa vie personnelle, cela s’est rapidement reflété dans ses performances.
En termes simples, si le PSG devait mettre un contrat sur la table et lui dire qu’il devait être signé sur-le-champ, Messi le ferait.
Mais avec la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions assurée, son objectif principal est la Coupe du monde et il a demandé à tout le monde dans son entourage de ne parler de son avenir qu’après. Cela pourrait être janvier ou juin, mais certainement après le tournoi.
Messi se rend au Qatar porteur des espoirs et des rêves de toute la nation argentine, le principal atout de ce qui ressemble à une très bonne équipe construite autour de lui par l’entraîneur Lionel Scaloni. Ils ressemblent beaucoup à ce qu’ils pourraient être là ou à peu près dans la compétition.
Pour Messi, ce sera le test décisif parfait pour savoir s’il mérite toujours sa place parmi l’élite, s’il est toujours à la hauteur de la tâche à accomplir. Ensuite, il décidera à quel niveau il veut jouer.
Le contrat actuel de Messi, qui court jusqu’à la fin juin de l’année prochaine, était de deux ans plus une option d’un tiers, bien que l’année supplémentaire n’entre en vigueur que si les deux parties l’acceptent.
Dans l’état actuel des choses, le PSG prend plus que jamais conscience de sa valeur tant commerciale que sportive. S’ils s’assoient à la fin de la Coupe du monde, il se verra offrir un contrat d’un an supplémentaire plus une option pour une deuxième année, plutôt que de mettre en vigueur l’accord d’un an supplémentaire actuellement en place.
Le mot qui sort de Paris est qu’ils sont optimistes qu’il signera.
Quelles sont ses chances de rejoindre la MLS avec l’Inter Miami ?
Selon une grande partie des médias britanniques, c’est l’Inter Miami de David Beckham qui est actuellement le favori pour signer Messi lorsque son contrat avec le PSG se terminera fin juin.
Ce qui est certain, c’est que l’Inter Miami a tout mis en place pour garantir son entrée dans la Major League Soccer dès que possible, ce qui est complètement différent de dire qu’il les rejoindra la saison prochaine.
Ce qui est presque certainement conclu, c’est l’arrivée de Sergio Busquets, le grand ami de Messi et ancien coéquipier de Barcelone.
L’Inter Miami sentira qu’en signant Busquets, il obtiendra non seulement un joueur de haut niveau, mais aussi quelqu’un à qui Messi sera proche et en qui il aura confiance s’il décide de partir.
Messi pourrait bien décider à un moment donné de sa carrière que c’est là que lui et sa famille veulent être, mais la saison prochaine ? Très tôt pour le dire. On dirait que les histoires sur son déménagement aux États-Unis sont motivées par un club qui a besoin d’attention pour rassembler suffisamment de sponsors pour ce qui les attend.
Quelles sont ses chances de rejoindre Barcelone ?
Dans un récent Documentaire de la BBC sur Messi, Xavi a déclaré à quel point il aimerait entraîner l’Argentin. Ce qui est également certain, c’est que l’entraîneur de Barcelone est le moteur de l’idée constamment mise en avant dans les médias sportifs amicaux de Barcelone concernant le retour potentiel de Messi.
Mon sentiment est que Xavi a déjà parlé à Messi et lui a expliqué comment il pense qu’il peut aider à faire à nouveau de Barcelone une grande puissance, en particulier dans le rôle d’un milieu de terrain offensif.
Toujours pragmatique, le président du club Joan Laporta n’est pas sur le point de commencer à rejeter toute suggestion qu’il pourrait revenir, et a parlé à plusieurs reprises en termes généraux de la façon dont l’histoire de Messi et de Barcelone est loin d’être terminée.
En fait, Xavi a déjà insisté auprès de Laporta sur le fait que Messi était la pièce manquante dans l’équipe et qu’il voulait qu’il revienne le plus tôt possible.
Malgré le désir de Xavi de le ramener dans le giron et les paroles encourageantes de Laporta, il n’y a eu aucun contact entre Laporta et Messi lui-même, ni avec son père et son agent, depuis le conférence de presse en larmes où il a dit au revoir au club après 18 ans.
Il y a peut-être des gens, surtout du côté de Barcelone, qui essaient désespérément de construire des ponts, mais la vérité est que la réponse du camp de Messi est vraiment très froide, et quoi qu’il arrive, il aura besoin de beaucoup de conviction s’il est jamais revenir au club en tant que joueur.
À toutes fins utiles, le contrat de Messi avec le PSG prend fin dans moins de huit mois. Si Barcelone voulait vraiment le ramener, les négociations entre toutes les parties seraient désormais bien avancées.
Pour le moment, il n’y a rien sur la table, pas même le moindre indice d’une offre, ou le moindre signe d’une stratégie commerciale ou financière en place.
Et pouvez-vous lui reprocher d’avoir réfléchi à deux fois à un retour?
La saison dernière a été traumatisante, non seulement pour Messi mais pour toute sa famille, et l’une des principales raisons en est la façon dont son départ du club a été géré.
En décembre, avant les élections présidentielles, il a eu des discussions avec sa famille où il leur a dit qu’ils resteraient à Barcelone. Son désir de ne pas secouer le bateau était tel qu’à la lumière de la crise que subissait le club, il accepta une réduction de 50% des salaires pour faciliter l’accord qui, soit dit en passant, était le maximum légal qu’il pouvait être contraint d’accepter.
Mais même cela n’était pas suffisant pour lui garantir de rester, et juste au moment où il était prêt à signer un nouveau contrat, son père lui a dit que Laporta lui avait parlé et que cela n’arriverait pas.
En fin de compte, c’est le vice-président sportif de Barcelone, Rafael Yuste, qui a annoncé à Jorge Messi la nouvelle du demi-tour de Laporta.
Messi n’a eu d’autre choix que d’avoir une autre réunion de famille où il leur a dit qu’ils quitteraient le club.
Il s’est senti trahi parce qu’il avait fait tout son possible pour s’assurer qu’il pouvait rester à Barcelone et ensuite, pour ajouter l’insulte à la blessure, le club a créé un faux récit selon lequel les gens de Messi avaient déjà eu des discussions avec le PSG et attachaient maintenant un nœud coulant contractuel autour de Barcelone. cou.
La réalité était plus simple. Laporta avait fait campagne avec pour mandat de garder Messi au club. Désormais élu, le club a rapidement annoncé que les chiffres ne correspondaient pas.
Messi et toute sa famille ont affiché un visage courageux à leur arrivée à Paris, mais cela ne pouvait masquer la réalité que dans un monde parfait, toute la famille Messi, à l’époque, aurait préféré rester à Barcelone.
Pendant un mois et demi, ses enfants ont dû vivre dans un hôtel qui, aussi luxueux soit-il, n’a jamais été un « chez soi » et loin d’être idéal à une heure du terrain d’entraînement à travers le trafic cauchemardesque de Paris.
Puis il s’est blessé, et a attrapé le Covid, ce qui a entraîné quelques complications pulmonaires qui l’ont ralenti.
Comment a-t-il renversé la vapeur au PSG ?
À Paris, la famille s’est trouvée un chez-soi et a établi une routine harmonieuse qui voit sa femme Antonela travailler et ses enfants aller à l’école où ils apprennent le français et l’anglais.
Il a maintenant l’air à nouveau à l’aise sur le terrain, jouant où et comme il veut, la majeure partie du jeu passant par lui. Cela a profité à l’équipe même si cela a également signifié que Mbappe et Neymar ont désormais un rôle légèrement moins influent.
Physiquement, il se sent bien. Il s’entraîne l’après-midi à la maison, et bien qu’il ait eu un petit problème récemment avec son mollet, il n’a raté qu’un seul match – contre le Stade de Reims – à cause de cela.
Il est de retour en forme et sait qu’il doit continuer à jouer pour maintenir son acuité, non seulement pour la Coupe du monde, mais aussi pour maintenir la pression pour que le PSG poursuive à la fois le titre de Ligue 1 et sa toute première couronne en Ligue des champions.
Beaucoup pensent que la Coupe du monde du Qatar pourrait devenir le « dernier hourra » de Messi. D’autres, moi y compris, pensent que cela pourrait également être un tremplin vers le prochain chapitre de sa grande carrière, et la confirmation qu’il est encore loin de dire au revoir au monde du football d’élite.
- Les peines de prison plus longues réduisent-elles la criminalité ? Bad People part à la recherche de réponses
- Le champion de deux courts ignorés du monde : Ora Washington s’est battue pour se faire un nom dans une Amérique à ségrégation raciale