Lorsqu’un équipementier possède une ou plusieurs équipes, on se demande souvent les rendus qu’auraient ces mêmes équipes s’ils étaient sous contrat avec une marque différente…
La Major League Soccer, la principale ligue de football aux Etats-Unis, a annoncé depuis peu les différentes tuniques que porteront les joueurs pour la saison à venir. Que ce soit Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney, ou le français Romain Alessandrini, tous évolueront avec des créations d’Adidas, détenteur des droits de chacune des équipes jusqu’en 2024, une hégémonie qui n’est pas au goût de tout le monde. C’est le graphiste Santi Kits, qui s’est amusé à créer et imaginer chacun des maillots sous la houlette de l’équipementier à la virgule, Nike.
Entre création originale, concept décalé, ou du Nike traditionnel, la déclinaison des maillots se fait sous toutes ses formes, avec une volonté propre de l’artiste de conserver l’identité des équipes qu’il a repris en main. Les couleurs sont respectées, il n’y a pas d’extravagances particulières, c’est surtout la conception qui surprend au premier coup d’œil, et on se dit facilement qu’il aurait été préférable de laisser cette même conception officielle des tuniques à Santi Kits afin mettre la main sur quelque chose d’innovant, qui respire la nouveauté et la fraîcheur.
Voir ce type d’initiative surprend toujours mais la satisfaction est toujours la même, en espérant voir fleurir le même genre d’idées déclinées à d’autres équipementiers.