« Donnez-le à Phil Foden » était le cri fort des tribunes juste avant qu’il ne marque Le premier but de Manchester City contre Newcastle samedi.
Qu’il ait entendu le conseil ou non, Rodri a définitivement pris la bonne décision en passant à son coéquipier.
Foden avait encore beaucoup à faire lorsqu’il a reçu le ballon sur la droite – juste devant son fan très vocal – mais a dépassé Dan Burn et a résisté à deux autres défis à l’intérieur de la surface avant de voir son tir dévié vers la maison.
C’était un somptueux but en solo qui résumait l’humeur de l’attaquant de City et d’Angleterre. Cela a également démontré à quel point il sera important à partir d’ici en tant que défi de son club pour les trophées sur trois fronts – la Premier League, la Ligue des champions et la FA Cup.
Le retour en forme de Foden arrive à point nommé pour City, après une période post-Coupe du monde qu’il a décrite comme « la pire » de sa carrière.
- Manchester City bat Newcastle pour combler l’écart sur Arsenal
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester City
- Recevez des notifications d’actualités sur Man City
Le joueur de 22 ans avait lutté contre une blessure à la cheville après son retour du Qatar, puis avait eu du mal à obtenir du temps de jeu. Mais quatre buts en trois matchs au cours des huit derniers jours ont offert un rappel éblouissant de ses talents – et ce ne sont pas seulement les fans de City qui veulent le voir sur le ballon.
« Phil est tellement bon, il fait partie de ces joueurs qui peuvent marquer des buts et gagner des matchs pour vous », a expliqué Bernardo Silva, qui a marqué l’autre but de City alors qu’ils battaient les Magpies 2-0.
« Il a traversé une période difficile avec sa blessure, donc je suis très heureux de l’avoir avec nous, car il a montré qu’il pouvait résoudre certains de nos problèmes. »
Comment Man City a raté l’agression de Foden
City a l’habitude d’essayer de briser des défenses massives et bien organisées, mais le manager Pep Guardiola estime qu’il a manqué la capacité de Foden à marquer ou à marquer un but à partir de rien en affrontant les défenseurs comme il l’a fait contre les Magpies.
« Phil a eu un peu de chance avec la déviation mais il était agressif, comme il l’a toujours été dans le passé », a déclaré Guardiola par la suite.
« Cette agression d’entrer est quelque chose qui nous a un peu manqué cette saison – quand il pense [about defenders]: ‘Peu importe ce qui se passe, j’irai contre toi, j’irai contre toi.’ Lorsque vous faites cela, une déviation peut toujours venir de votre côté. »
L’état d’esprit de Foden était évident contre Newcastle, avec une touche sans regard lorsqu’il a contrôlé une passe transversale de Kevin de Bruyne provoquant des halètements de la foule.
Lorsque cette croyance a apparemment disparu au début de l’année, Guardiola lui a dit de ne pas s’inquiéter et d’accepter que la forme fluctuante soit compréhensible pour n’importe quel joueur, surtout à l’âge de Foden.
« Phil a cette capacité spéciale d’avoir le ballon, pensez ‘où est le but?’ et allez-y et attaquez », a déclaré Guardiola.
« Mais quand je lui ai parlé plus tôt dans l’année, à ce moment-là, il n’avait pas la confiance nécessaire pour le faire – au lieu de cela, il repassait, repassait et repassait.
« Je lui ai expliqué que c’était normal de ressentir ça. J’ai dit : ‘Ce qui t’est arrivé, Phil, c’est absolument ce qui peut arriver.’
« Il est arrivé à 17 ans et s’entraînait avec nous, puis a joué 10 minutes, 15 minutes et 20 minutes ici, a remporté des titres et a ensuite participé avec l’équipe nationale au Championnat d’Europe et à la Coupe du monde.
« Chaque année, il était un peu meilleur que l’année précédente, mais ensuite il est arrivé à un moment où vous descendez. C’était important pour lui de l’accepter.
« C’était en partie sa lutte avec sa cheville, mais il a dû l’accepter aussi. Ne blâmez pas les autres choses – les adversaires, le manager, le club ou quoi que ce soit – il a juste dû accepter qu’il pouvait faire mieux.
« Je lui ai également dit de revenir à vos principes et pas à pas, ils reviendront. Et bien sûr, maintenant, il marque des buts.
« Ça peut se passer dans l’autre sens, avec de bons moments [that don’t last]. C’est comme si je lui disais : ‘Les mauvais moments, ceux-là aussi passeront. C’est pareil dans un match, pendant les 90 minutes, il y aura toujours des mauvais moments mais encore faut-il être prêt dans le match.' »
Le pire sort de la carrière de Foden est désormais derrière lui. La chose passionnante sera de découvrir ce qu’il fera ensuite.
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu