Pendant la majeure partie de cette saison, le seul attaquant basé à Manchester dont on parle en termes révérencieux était un Norvégien, portant le kit bleu de City.
Maintenant, il y en a un autre.
Marcus Rashford a prolongé sa série de buts à un record de six matchs consécutifs avec son doublé contre Charlton dans la Coupe EFL mardi.
Le total du joueur de 25 ans pour la saison est de 15 – trois fois plus qu’il n’a marqué la saison dernière.
Il a déjà dépassé son retour de toutes les campagnes sauf deux dans une carrière au cours de laquelle il a suffisamment bien performé pour remporter 51 sélections en Angleterre. De cette position, peu de gens seraient surpris que Rashford dépasse son plus haut total de 22, de la saison 2019-20.
Le manager Erik ten Hag ne le ferait certainement pas, à condition que Rashford reste concentré.
« Peu importe que vous soyez dans le match ou non, vous devez continuer à vous concentrer sur les buts », a déclaré le Néerlandais la semaine dernière, lorsque BBC Sport lui a demandé si Rashford pouvait continuer à s’améliorer.
« Un joueur comme Marcus, mais d’autres dans notre équipe – Anthony Martial est le même – quand ils restent dans le jeu, mentalement et concentrés, avec une concentration à 100%, ils ont les compétences et n’ont besoin que d’un instant pour changer le jeu dans un manière positive.
« S’il développe cette compétence, il marquera plus de buts et contribuera à une saison réussie. »
C’est un point que Ten Hag a ramené à la maison deux fois de plus dans la semaine depuis qu’il a prononcé ces mots.
Alors que United fait face à l’épreuve décisive de ce qui semble être une amélioration significative et soutenue depuis qu’ils ont été humiliés au stade Etihad le 2 octobre, le nom de Rashford est prononcé dans le même souffle que le buteur libre Haaland.
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
La réinitialisation de Rashford
Que Rashford soit même arrivé à cette position est un motif de satisfaction tranquille.
En juin, la carrière de Rashford semblait être à la croisée des chemins.
Il avait été exclu de l’équipe d’Angleterre pour les quatre matchs de la Ligue des Nations à la suite d’une campagne qui a commencé par une opération à l’épaule qu’il avait retardée pour lui permettre de jouer à l’Euro 2020 – un tournoi qui s’est terminé par l’angoisse mentale d’une fusillade manquée. pénalité qu’il avait été spécifiquement amené à prendre.
L’homme qui a capté l’attention et le cœur d’une nation pendant le verrouillage pour sa campagne incessante pour lutter contre la pauvreté des enfants trouvait son travail quotidien difficile.
Il avait besoin d’une réinitialisation.
Ce n’était pas aussi gauche que son évasion du traumatisme de l’Euro, lorsqu’il s’est présenté dans un centre local – et maintenant fermé – de la Power League à l’ombre du Trafford Center avec, entre autres, l’ancien espoir de United Ravel Morrison pour un coup de pied détendu.
Mais, lors d’un long voyage d’été aux États-Unis, Rashford s’est poussé à travers une « pré-pré-saison » approfondie, de sorte que lorsqu’il a commencé à travailler sous Ten Hag, il serait prêt à partir.
Le travail de Rashford s’est étendu à deux sites : le siège social de Nike à Portland et un terrain universitaire dans le New Jersey.
Il est juste de dire que le premier s’est concentré sur des gains marginaux.
Rashford a passé une semaine à Portland. Il a posté des images d’entraînements épuisants sur les réseaux sociaux.
Mais le détail était la clé.
Sa performance a été soumise à la saisie de données et à l’analyse de certains aspects de son jeu. L’un était la vitesse de décollage au sprint. Il a été établi que Rashford perdait un dixième de seconde en s’appuyant sur son pied arrière.
Ensuite, il y avait la maximisation de la vision périphérique de Rashford, quelque chose que Sir Alex Ferguson a adopté pendant son mandat.
Un travail a été fait sur la façon dont Rashford s’est détourné de l’opposition ou de la direction du ballon. Les modifications pourraient sauver quoi que ce soit de 0,1 seconde.
C’est minuscule, mais dans l’arène du football de Premier League, où les meilleurs s’affrontent, la différence avec la mise en œuvre des changements peut être énorme.
Comme le montrent les vidéos de Rashford, il a également beaucoup couru, travaillant en étroite collaboration avec des entraîneurs de force et de conditionnement à Portland et sur la côte est, où il a travaillé avec une équipe universitaire locale sur des exercices spécifiques et la livraison de coups de pied arrêtés.
Rashford a compris l’importance de ces séances.
Après 12 mois décevants, avec un nouveau patron à impressionner, il devait faire en sorte que sa première « véritable » pré-saison depuis 2019 compte.
Aucun joueur de champ n’a été impliqué pendant plus de 313 minutes de Rashford dans la tournée de six matches de United en Thaïlande, en Australie, en Norvège et à Manchester. Il a marqué deux fois, à la fois à l’emblématique MCG, contre Melbourne Victory et Crystal Palace.
« Inestimable », c’est ainsi que Rashford lui-même l’a décrit à l’époque.
Comme pour United dans son ensemble, il a fallu un peu de temps pour que le travail de Rashford cet été porte ses fruits.
Les défaites d’août contre Brighton et Brentford ont prolongé sa série sans but à 17 matchs, égalant la pire série de clubs de sa carrière.
Mais la victoire sur Liverpool le 22 août a bouleversé la saison de Rashford – et de United. Depuis la débâcle de Brentford, United n’a remporté que cinq matchs sur 25 toutes compétitions confondues. Rashford a marqué dans 12 de ces matchs. Tous les 12 ont été gagnés.
Il a retrouvé sa place tant convoitée en Angleterre pour la Coupe du monde et a terminé co-meilleur buteur de son pays avec Bukayo Saka.
Cette fois-ci, le débat d’après-tournoi de Rashford s’est concentré sur la raison pour laquelle Gareth Southgate ne l’a pas joué pendant plus de cinq minutes lors de la défaite en quart de finale contre la France.
Depuis son retour, il a trouvé le chemin des filets à chaque match.
Il n’a pas été parfait. Il a été déposé sur le banc par Ten Hag pour le voyage du 31 décembre aux Wolves après avoir raté le début d’une réunion d’équipe parce qu’il avait dormi trop longtemps.
Le fait qu’il ait remporté le vainqueur ce jour-là a aidé, mais la réponse du joueur – « C’est une erreur qui peut arriver. J’ai été déçu de ne pas jouer mais je comprends. Je pense que nous pouvons tracer une ligne en dessous et passer à autre chose » – était professionnel et respectueux. . Rashford et Ten Hag ont, en effet, évolué.
Maintenant, City – et Haaland – se dressent sur leur chemin. Malgré leur position derrière Arsenal dans le tableau, c’est le match que United attendait.
Pour Rashford, c’est la scène parfaite pour montrer qu’il y a plus d’un attaquant à Manchester.
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu