En octobre de l’année dernière – lors du premier match après l’achèvement des 305 millions de livres controversés de Newcastle Rachat soutenu par l’Arabie saoudite – L’équipe de Steve Bruce, classée 19e, perdait à domicile contre Tottenham alors que « aucun bruit des garçons saoudiens » n’a retenti autour de St James ‘Park de l’autre côté.
Le Fonds Public d’Investissement qui détient 80% du club est resté largement silencieux depuis, préférant laisser parler son argent.
Mais suite à cette défaite face aux Spurs, qui a rapidement montré l’ampleur de la tâche à accomplir, les nouveaux propriétaires ont illustré leur détermination en limogeant Bruce et en le remplaçant par Eddie Howe.
Les Magpies occupent désormais la septième place de la Premier League, et alors que le nouveau propriétaire célèbre son premier anniversaire, le gouverneur du PIF et président de Newcastle, Yasir Al-Rumayyan, s’est exprimé deux fois cette semaine.
Dans une lettre ouverte aux fans de Newcastleil a décrit chaque saison comme « une pierre angulaire de notre objectif – défier les trophées à la fois au niveau national et européen ».
Dans une rare interview accordée à un diffuseur saoudien, il était plus révélateur, semblant suggérer que Newcastle et Chelsea pourraient occuper le même espace.
« Vous pouvez voir que Chelsea a été vendu pour 3,5 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « Donc, mon potentiel est maintenant de passer de 350 millions de dollars à au moins 3,5 milliards de dollars. »
En effet, le président de Chelsea, Todd Boehly, qui est ami avec les copropriétaires de Newcastle Amanda Staveley et Mehrdad Ghodoussi, a déjà expliqué comment les « six grands de la Premier League deviendront les sept grands » après la prise de contrôle des Magpies.
Il ne fait aucun doute que Newcastle est un club transformé, des dépenses de ses joueurs à Howe devant répondre à des questions sur les violations présumées des droits de l’homme en Arabie saoudite, la guerre au Yémen ou la couleur du troisième kit de Newcastle.
Mais certains supporters seront plus concentrés sur la question de savoir si Newcastle peut être à la hauteur de la facturation de Boehly et se demandent combien de temps il faudra pour y arriver.
- Howe a « foi » dans le test des propriétaires de Premier League
- Prise de contrôle de Newcastle un an après – réponses à vos questions
- Les propriétaires de clubs doivent « protéger » le jeu anglais, déclare le copropriétaire de Leeds United
Sommaire :
« La joie est revenue et les billets sont comme de la poussière d’or »
Al Rumayyan n’a pas encore été confronté à des questions sur la propriété de Newcastle par PIF, ou sur la proximité de ce fonds avec l’État saoudien.
Un homme qui s’occupe également de 550 milliards d’euros d’actifs pour le PIF, il s’est rendu à plusieurs reprises à St James ‘Park où le bruit est revenu à plein volume.
Newcastle faisait du surplace sous l’ancien propriétaire Mike Ashley, et de nombreux fans ont tourné le dos au club, Ashley devant distribuer des billets à prix réduit pour garder le stade plein. Désormais, les billets sont comme de la « poussière d’or » et les supporters rêvent d’Europe.
Le fan de Newcastle, Yousef Hatem, qui écrit pour le fanzine True Faith du club, a déclaré : « Je ne pense pas que je sois devenu un supporter à la suite de la prise de contrôle, mais il y a eu un changement radical dans ce qui soutient réellement ce club. moyens.
« Sur les podcasts des supporters ou les groupes WhatsApp, la discussion précédente portait sur les aspects juridiques. Cela n’avait en fait rien à voir avec la raison pour laquelle nous aimons le football.
« Maintenant, c’est qui nous allons signer et comment devrions-nous nous installer au milieu de terrain. Et nous attendons avec impatience le prochain match. En tant que fans, c’est beaucoup plus divertissant et l’année dernière nous a rappelé pourquoi nous aimons tous le football en premier lieu. »
Le stade a été repeint, le terrain d’entraînement et les vestiaires ont été rénovés, le personnel des coulisses a été recruté. Les dépenses de transfert de 200 millions d’euros pour huit joueurs comprenaient un contrat record de 60 millions d’euros pour Alexander Isak, mais les nominations en dehors du terrain ont été considérées comme tout aussi importantes.
Le recrutement de Dan Ashworth en tant que directeur sportif du club a été considéré comme un coup d’État, tandis que le nouveau directeur général du club, Darren Eales, est chargé de la croissance commerciale – un facteur négligé sous l’ancien propriétaire.
Sur le terrain, le décompte des points de Newcastle depuis cette prise de contrôle en octobre 2021 les place dans le top six de la Premier League, un point au-dessus de Manchester United – bien qu’ils aient joué un match de plus.
Bien que les résultats aient été mitigés jusqu’à présent cette saison, leur match nul 3-3 contre Manchester City a montré à quel point l’équipe devient aussi divertissante qu’efficace.
Outre Isak, Chris Wood et Bruno Guimaraes, les dépenses de Howe ont été largement consacrées à la défense de Newcastle, ce qui les rend plus difficiles à battre. Une récente série de matchs nuls et de blessures de Callum Wilson et Allan Saint-Maximin montre que les prochaines fenêtres de transfert doivent se concentrer sur davantage de joueurs attaquants s’ils veulent suivre ou percer le premier rang de la Premier League.
Il est peu probable que ces joueurs viennent tous en même temps. Dans sa lettre ouverte, Al Rumayyan a fait référence à la « patience et à la persévérance » nécessaires pour atteindre les objectifs de Newcastle.
Mais battre le record de transfert du club montre son intention, et les attaquants étant plus coûteux, la signature d’Isak pourrait signaler le début de la phase suivante.
La clé de cela sera de générer plus de revenus. Bien que le PIF ait une énorme richesse, le club devra équilibrer toutes les dépenses avec les réglementations du fair-play financier, c’est pourquoi, par exemple, ils mettent fin tôt à leur parrainage de maillot à la fin de cette saison.
« Ce qui m’a le plus impressionné chez les nouveaux propriétaires, c’est la façon dont ils ont emmené tout le monde avec eux et aussi la façon dont ils ont géré les attentes », déclare Hatem. « Ils ne sont pas venus et plus promis, mais ont dit que c’était un plan de cinq à 10 ans et ont expliqué à quel point il serait difficile de remporter le titre ou d’entrer en Ligue des champions.
« Je pense que les gens ont compris qu’il s’agit d’un projet à long terme, en regardant la racine et la branche dans tout le club.
« Des choses si simples, comme peindre St James ‘Park, permettre à l’équipe féminine d’y jouer, améliorer la communication du club avec les fans. Ils ont mis en place des choses d’entreprise peu glamour, presque sensées, pour que les fans leur fassent confiance. prendre un peu plus de temps pour bien faire les choses au sommet – ce que nous savons tous, c’est un peu un voyage.
« Mais je pense que le délai est raisonnable car les fans peuvent voir ce que le club essaie de faire. »
« Les progrès ne seront pas toujours fluides »
« Les progrès ne seront pas toujours fluides – mais nous irons toujours de l’avant », a écrit Al Rumayyan dans sa lettre ouverte aux partisans.
S’il y a eu des gains nets sur le terrain et au sein du club, le spectre de l’Arabie saoudite, ses liens avec le PIF et donc Newcastle, demeurent. Le prince héritier Mohammed bin Salman est le président du fonds propriétaire du club.
Depuis la prise de contrôle de Newcastle soutenue par l’Arabie saoudite, certains des cas les plus médiatisés du pays à avoir suscité des critiques incluent le exécution de 81 personnes en une seule journée, et étudiant à l’université de Leeds Salma al-Shehab emprisonné pendant 34 ans pour des tweets considérés comme critiques à l’égard de l’État.
Des questions sur le meurtre de journaliste Jamal Khashoggi et la guerre au Yémen ont été confiées à Howe et à ses partisans. De nombreux fans pensent que c’est injuste, mais acceptent qu’ils continueront.
« Je m’intéresse à ces questions de droits de l’homme », déclare Hatem. « Je ne pense pas particulièrement que les fonds souverains devraient être autorisés à posséder des clubs de Premier League.
« Les fans, et les goûts d’Eddie Howe et d’autres personnes du club du côté du football, ont été mis dans la position de devoir répondre à des questions, qui, je pense, sont des questions plus larges auxquelles d’autres devraient répondre. »
Le PIF considère son investissement à Newcastle comme un investissement économique plutôt que comme une tentative de «sportswash» ou de nettoyage de la réputation de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme. Newcastle soulignera que la Premier League a permis à la prise de contrôle de passer le test de ses propriétaires et administrateurs. Une récente rapport a également fait référence à l’implication présumée du gouvernement britannique dans la prise de contrôle.
Amnesty International souhaite qu’un « test de propriété plus strict soit introduit dès que possible ».
Son directeur général britannique, Sacha Deshmukh, a déclaré: « Bien que beaucoup de choses aient changé au cours de l’année écoulée à Newcastle United, les choses n’ont fait qu’empirer en Arabie saoudite et à chaque match, le club est toujours utilisé pour aider à laver le bilan choquant de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme. »
Seuls les membres du conseil d’administration de Newcastle, Staveley et Ghodoussi – dont la société PCP Capital Partners détient 10% du club – ont répondu aux questions sur le lavage des sports, niant que la prise de contrôle était un exemple.
Le propriétaire majoritaire, PIF, n’a pas encore fait d’interview britannique, bien qu’Al-Rumayyan ait déclaré qu’il « n’avait pas reconnu le terme » sportswashing lorsqu’il lui a été proposé par BBC Sport en juin.
Simon Chadwick, professeur de sport et d’économie géopolitique à la Skema Business School, déclare que, les trois quarts de la population saoudienne ayant moins de 35 ans, la priorité de l’investissement du pays dans le sport est d’engager et de divertir ce groupe d’âge, en partie pour évitez-leur de devenir « agités et d’appeler au changement ».
Il dit également qu’un quart de la population est soit obèse soit atteinte de diabète, donc investir dans la boxe ou le football, ou même la Formule 1, est considéré comme un moyen d’essayer d’éviter une « crise de santé publique ».
« Je ne néglige pas le lavage sportif, mais il y a tout un tas d’autres choses que je pense que les Saoudiens essaient de réaliser », déclare Chadwick. « Ainsi, lorsque les responsables saoudiens évitent les questions sur le sportwashing, je pense que ce dont ils parlent et auxquels ils pensent sont certains des défis beaucoup plus importants auxquels l’Arabie saoudite est confrontée en tant que pays. »
Les problèmes socio-économiques de l’Arabie saoudite semblent un monde loin de la poursuite du succès européen de Newcastle, et peuvent ne pas intéresser directement de nombreux fans du club.
Hatem déclare : « Je ne pense pas que nous devrions dévier des questions et dire que nous aimons l’Arabie saoudite, mais nous allons simplement devoir continuer à y faire face et nous devons nous engager, comme nous l’avons fait.
« Mais je ne pense pas non plus que cela fasse de nous des hypocrites de vouloir continuer à suivre notre club, comme nous l’avons toujours fait. Nous les avons suivis avant l’arrivée des Saoudiens et quand les Saoudiens seront partis, nous les suivrons toujours. »
- Notre couverture de Newcastle United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Newcastle – accédez directement à tous les meilleurs contenus