AvideceWopyBalab

O Barcelone a remporté le Majorque 3-0 dans l’avant-dernier match de la saison La Ligue dans un match qui a marqué les adieux au Camp Nou. Le stade qui abritait autrefois Johan Cruyff, Diego Maradona, Ronaldinho, Lionel Messi et de nombreuses autres légendes du football sera reconstruit au cours des 18 prochains mois après des années de délabrement.

Mais à quoi ressemblera le plan du club pour la « nouvelle maison » ? Le président de BarçaJoan Laporta, a déclaré qu’une fois la rénovation terminée, le club catalan disposera « du meilleur stade du monde ».

Les travaux de rénovation ont effectivement commencé pendant la pause de mi-saison pour Coupe du monde à partir de 2022. Une grande partie d’un stand derrière l’un des buts a été supprimée, réduisant la capacité dans la seconde moitié de la saison de 99 000 à 94 000. Maintenant que la campagne est terminée, la modernisation indispensable du stade va commencer.

Pourquoi le Camp Nou ferme-t-il ?

Les apparences peuvent être trompeuses avec le Camp Nou. Un bol de béton terne à l’extérieur cède la place à un stade imposant et escarpé une fois que vous entrez. Mais alors que le plus grand terrain d’Europe reste impressionnant, en particulier lors des plus grandes occasions, il s’est estompé et dégradé. Le besoin de développement est évident depuis une décennie maintenant, car de nouveaux stades ont été construits par certains des plus grands rivaux du monde. Barça – Le Real Madrid, par exemple, joue désormais dans un Santiago Bernabéu rénové.

Au fond, il y a même eu de sérieux problèmes avec le stade. O Barça y a disputé 21 matchs en 2019 et 2020 malgré de sérieux problèmes structurels. O L’avant-garde ont publié des rapports qui montraient qu’il y avait un « risque que des fragments tombent sur les fans sur les podiums » et appelaient à « une action immédiate ». De graves manquements à l’hygiène ont également été découverts, car un autre rapport a noté des nids de pigeons couverts de déjections qui attiraient des essaims de mouches et d’acariens, des déjections d’oiseaux partout dans les couloirs et une accumulation de saleté qui s’était accumulée pendant des années.

Laporta a admis que le stade était en mauvais état en 2021, lorsqu’il a été élu pour son deuxième mandat en tant que président, et que le club devait prendre des mesures immédiates pour passer les contrôles de sécurité malgré la rénovation imminente.

Quels sont les projets du Barça pour le Camp Nou ?

Les plans de rénovation du terrain ont d’abord été approuvés par les membres du Barça en 2014, mais en raison d’une série de problèmes – financiers, la pandémie de COVID-19, un changement de président – le projet, qui comprend la reconstruction des abords du stade, ne fait que démarrer. Plus de 20 prêteurs différents contribuent au financement du projet de 1,5 milliard d’euros (7,9 milliards de reais), qui aura une capacité accrue pour 105 000 personnes.

« Le club commencera à payer l’opération dès que les travaux du stade seront terminés, en utilisant les revenus générés par le Camp Nou, qui devraient être d’environ 247 millions d’euros (1,3 milliard de reais) par an », a déclaré le Barça le mois dernier.

Les niveaux inférieurs du stade, qui, selon Barcelone, sont « à la pointe de la technologie », seront rénovés plutôt que remplacés, mais il est prévu d’installer un nouveau troisième niveau pour augmenter le nombre de sièges VIP et donc les revenus. L’accord de droits de dénomination avec le Spotifydéjà en vigueur, augmentera également progressivement en valeur.

Le nouveau stade aura un toit recouvert de 30 000 mètres carrés de panneaux solaires – sans se mouiller quand il pleut. Cette énergie sera utilisée pour alimenter le nouvel écran à 360 degrés qui fonctionnera dans tout l’intérieur du stade, ainsi que divers systèmes de sécurité. Dans un autre effort pour améliorer la durabilité des sols, l’eau de pluie sera également collectée et recyclée.

À l’extérieur, le hall comprendra une série de nouveaux complexes de bureaux et d’espaces verts, ainsi qu’un hôtel sur place, des espaces événementiels, une patinoire et le « Palau Blaugrana » – une arène de pavillon plus petite qui est principalement la maison du club. équipe de basketball.

Où ira le Barça ?

Pendant ce temps, le Barça sera un locataire réticent au Stadio Olimpico dans le quartier de Montjuic de la ville, où ses rivaux Espanyol joué entre 1997 et 2009. L’évolution, l’estimation de la Barçacoûtera environ 90 millions d’euros (100 millions d’euros) de revenus par an, en partie à cause de la capacité massivement réduite de seulement 50 000 – près de la moitié du nombre de spectateurs que le Camp Nou peut accueillir.

D’autres questions incluent l’emplacement de l’arène, qui a été construite en 1927 et rénovée en 1989 pour être utilisée pour les Jeux olympiques de 1992. Il se trouve au sommet d’une colline au milieu de la ville et est difficilement accessible en transports en commun. De nombreux détenteurs d’abonnements accepteront l’option offerte par le club de s’absenter de la saison et de retourner au Camp Nou une fois le travail terminé.

L’entraîneur du Barça, Xavi, s’est dit préoccupé par le fait de devoir déménager, affirmant qu’ils auront plus que jamais besoin de supporters pour les aider à éviter de perdre leur sens de l’avantage à domicile. « Ce ne sera pas facile », a-t-il déclaré le week-end dernier.

L’équipe de Xavi n’a perdu qu’un seul match de championnat à domicile cette saison – une défaite 2-1 contre Société réelle le 20 mai, une semaine après avoir été confirmé champion de LaLiga pour la première fois depuis 2019. Barça veulent conserver le titre, ils devront trouver un moyen de faire de Montjuic autant une forteresse que leur bien-aimé Camp Nou.

Où regarder le Celta de Vigo contre Barcelone en Liga ?

Celtique de Vigo e Barcelone s’affrontent ce dimanche (4), à 16 heures (heure de Brasília), pour le dernier tour de La Ligue. Le match sera diffusé peler ESPN pas Star +.