AvideceWopyBalab
Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal
a dirigé les Pays-Bas en trois périodes différentes
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

est l’un des managers les plus décorés du football, mais son plus grand défi a été en dehors du terrain depuis qu’il a reçu un diagnostic de cancer il y a près de deux ans.

La Le patron des Pays-Bas a révélé en avril qu’il avait une forme agressive de cancer de la prostate, qu’il avait caché à ses joueurs dans le but de maintenir leur concentration avant la Coupe du monde.

Van Gaal a perdu sa première femme, Fernanda, d’un cancer en 1994 alors qu’elle avait 39 ans et compte tenu de ce que le joueur de 71 ans a dû affronter lors de la préparation de la campagne des Pays-Bas au Qatar, lorsque son équipe s’est alignée pour leur quart de finale contre l’Argentine vendredi (19h00 GMT), ce sera un moment significatif.

  • Aperçu: Van Gaal ignore l’affirmation du « pire entraîneur » de Di Maria

« Je ne voulais pas le dire à mes joueurs »

Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal
a terminé la campagne de qualification des Pays-Bas en fauteuil roulant

Connu sous le nom de « Iron Tulip » par beaucoup, Van Gaal a une forte mentalité et un style de leadership ferme. Il est le fils d’un vendeur, a été élevé dans la religion catholique et a déjà travaillé comme professeur d’éducation physique.

Il a remporté 20 trophées majeurs en tant que manager, travaillant dans des clubs tels que Barcelone, Bayern Munich et Manchester United, et a également eu trois mandats à la tête de l’équipe nationale néerlandaise.

À 71 ans, il est le troisième entraîneur le plus âgé d’une Coupe du monde et est un leader et une figure paternelle pour son Pays-Bas joueurs au Qatar. Cependant, jusqu’à récemment, il leur cachait un secret important.

Lorsqu’il a révélé à l’émission de télévision néerlandaise Humberto en avril qu’il avait une forme agressive de cancer de la prostate, il a déclaré qu’il n’en avait parlé qu’à des amis proches et à des parents.

« J’ai reçu un traitement spécial à l’hôpital. J’ai été autorisé à entrer par une porte dérobée et immédiatement transféré dans une autre pièce », a-t-il ajouté.

« Je ne voulais pas le dire à mes joueurs car cela aurait pu influencer leurs performances.

« A chaque période de ma carrière d’entraîneur de l’équipe nationale, j’ai dû partir la nuit pour aller à l’hôpital sans que les joueurs ne le découvrent en pensant que j’étais en bonne santé, mais… je ne le suis pas. »

« Nous avons tellement de respect pour lui »

Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal
Les Pays-Bas ont remporté trois victoires et fait match nul lors de leurs quatre matches au Qatar jusqu’à présent

Van Gaal a reçu un diagnostic de cancer de la prostate en décembre 2020. Il a suivi 25 séances de radiothérapie, tout en supervisant la campagne de qualification des Pays-Bas pour la Coupe du monde.

Sa décision de révéler la nouvelle en avril est intervenue moins d’un an après que Van Gaal eut sortir de sa retraite pour conduire les Hollandais au Qatar bien qu’il ait dit à sa femme, Truus, qu’il ne reviendrait pas au jeu.

Lors de leur victoire 2-0 contre la Norvège, qualificative pour la Coupe du monde à Rotterdam le 21 novembre 2021, Van Gaal était en fauteuil roulant.

« Bien sûr, c’est dans notre tête. Dès le premier instant, nous ne le savions pas. Il a fait tout ce qu’il pouvait pour nous le cacher », a déclaré le défenseur néerlandais Daley Blind à BBC Sport.

« Il allait même à l’hôpital la nuit, pour ne pas montrer à l’équipe ce qu’il vivait.

« Nous avons tellement de respect pour la façon dont il fait face à cette maladie en ce moment. Mais il est aussi vif que d’habitude. C’est et il ne changera jamais. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. »

« Nous voulons jouer pour notre entraîneur »

Van Gaal est un personnage populaire au Qatar.

Certains journalistes étaient demander des photoslien externe et lui serrant la main après sa première conférence de presse, tandis qu’un jeune journaliste plus tard a reçu un câlin de sa partlien externe.

Il est également très apprécié de ses joueurs.

Les rapports du camp néerlandais suggèrent que Van Gaal reste un leader fort, mais ses problèmes de santé signifient qu’il montre plus d’empathie et écoute plus attentivement ses joueurs maintenant lorsqu’ils lui parlent de problèmes personnels.

« C’est une grande personnalité et nous sommes très heureux qu’il soit avec nous. Il sait toujours comment [inspire] joueurs », a déclaré Blind.

« C’est dans nos têtes, mais nous n’avons pas besoin de motivation supplémentaire. Nous voulons gagner chaque match, nous voulons jouer pour notre entraîneur et nous voulons aller aussi loin que possible. »

L’équipe de Van Gaal reste invaincue au Qatar après avoir remporté le Groupe A, avant battant les États-Unis 3-1 en huitièmes de finale.

Mais il y a eu des critiques sur les performances, certains qualifiant les tactiques de Van Gaal de « trop ​​​​négatives » et « ennuyeuses ».

Van Gaal a répondu en disant que c’était « un football gagnant » et son équipe a parfaitement répondu avec une superbe préparation de 20 passes jusqu’au but de lors de la victoire contre les États-Unis.

  • « Van Gaal contre les critiques alors que les Néerlandais atteignent les quarts »

Et l’ancien patron d’Arsenal, Arsene Wenger, qui est maintenant le responsable du développement mondial du football de l’instance dirigeante mondiale de la Fifa, a déclaré que Van Gaal n’était « pas un entraîneur négatif ».

« Le football néerlandais a toujours attaqué le football, mais les chiffres ont été un peu moindres. Je ne jugerais pas le potentiel de l’équipe néerlandaise jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

« [Van Gaal] a une énorme expérience. Avant son retour, les Pays-Bas ont eu du mal – il a donc quelque chose de spécial. J’ai un immense respect pour ça. »

Ronald Koeman prendra le contrôle des Pays-Bas pour leur campagne de qualification au Championnat d’Europe 2024, au cours de laquelle ils affronteront la France, championne du monde en titre.

Mais avant cela, Van Gaal espère sortir en beauté.

  • Pays-Bas pour dépasser l’Argentine ? Prédictions de Sutton pour les quarts de finale de la Coupe du monde
  • Coupe du monde de la FIFA : calendrier et parcours jusqu’à la finale
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van GaalCoupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Coupe du monde 2022: l'épreuve privée du cancer du patron des Pays-Bas Louis van Gaal