AvideceWopyBalab
El Clasico: comment Karim Benzema et Robert Lewandowski influenceront le Real Madrid contre Barcelone
Karim Benzema et Robert Lewandowsk s’affronteront pour la première fois à El Clasico

Alors que Karim Benzema entamait une rafale de buts qui a aidé le Real Madrid à doubler la Ligue des champions et la Liga la saison dernière, les rivaux de Barcelone mettaient en place leurs propres plans pour combattre la puissance de feu avec la puissance de feu, un attaquant prolifique avec un attaquant prolifique.

Benzema a marqué 44 fois en 46 apparitions toutes compétitions confondues à raison de 0,96 buts par match pour devenir le favori du Ballon d’Or de cette année.

Barcelone a donc opté pour un autre des numéros neufs les plus renommés de cette génération en Robert Lewandowski, un joueur qui a atteint un demi-siècle de buts sous le maillot du Bayern Munich la saison dernière à raison de 1,09 par match.

Pour la première fois dimanche, lorsque le Real Madrid accueillera Barcelone au Bernabeu, Benzema et Lewandowski semblent prêts à mener la ligne l’un contre l’autre à El Clasico.

  • Un parcours cahoteux à venir pour le Barcelone de Xavi ?
  • Euro Leagues : Mbappé mécontent et aperçu du Clasico
  • Le Barça portera des chemises spéciales Drake pour El Clasico

Les rivaux invaincus sont à égalité au sommet de la Liga, avec Barcelone en tête de la différence de buts et Lewandowksi, 34 ans, en tête du classement des buteurs avec neuf buts en huit matchs.

« Robert Lewandowski a été très influent cette saison pour Barcelone », a déclaré l’ancien défenseur barcelonais et espagnol Albert Ferrer à BBC Sport.

« Lewandowski fait juste quelque chose à l’équipe qu’ils n’avaient pas. En plus de marquer des buts et d’être dans la surface la plupart du temps, il est très important – son mouvement, la façon dont il parle aux joueurs, comment il leur dit quel espace occuper.

« Il est essentiellement pendant 90 minutes à aider les joueurs, à déplacer et à créer des espaces et à dire aux joueurs où ils doivent être et ce qu’ils doivent faire. Son influence est énorme, pas seulement à cause des buts. »

Barcelone est peut-être sur le sur le point de quitter la Ligue des champions lors des phases de groupes, mais dans l’élite espagnole, ils n’ont concédé qu’une seule fois et l’international polonais Lewandowski a bénéficié de l’approche plus directe du manager Xavi et de la fourniture d’ailiers tels que Ousmane Dembele et Raphinha.

« Ils sont très bons dans les transitions offensives, les contre-attaques, les centres dans la surface. Maintenant, ils ont un vrai finisseur avec Lewandowksi », a déclaré Ferrer, qui dirige l’analyse tactique de La Liga TV et couvrira le match à Madrid.

« Au milieu de terrain, ils ne passent pas autant de temps qu’ils le faisaient, ils sont donc assez directs. Direct ne signifie pas de longs ballons, mais Gavi et Pedri reçoivent le ballon et regardent tout de suite vers l’avant plutôt que sur les côtés. Ils sont devenus plus verticaux. , plus direct. »

Football Focus : Le gros pari de Barcelone – que se passe-t-il ?

Le Real de Carlo Ancelotti se dirigeait vers le titre lorsqu’il a perdu 4-0 contre un Barcelone renaissant lors de ce match la saison dernière, sans le talisman Benzema.

« C’était un désastre », dit Ferrer. « Ils ont changé leur tactique et ils ont tout changé. Je ne pense pas que cela se produira cette saison. »

Deux des buts de Barcelone ont été marqués par Pierre-Emerick Aubameyang lors de son bref passage au club – avant de déménager à Chelsea une fois qu’il a été effectivement remplacé par Lewandowski cet été.

« Aubameyang est un excellent joueur en termes de finition – il est toujours dans la surface », déclare Ferrer. « Mais Lewandowski fait plus. Il est capable de descendre au milieu de terrain et de créer des espaces, de créer des liens avec les joueurs, de tenir le ballon avec son corps.

« Il peut faire plus que simplement finir; il est plus influent dans plus de parties du jeu qu’Aubameyang. Il est en ce sens plus un attaquant complet et il est parfait pour Barcelone. »

Bataille des avants
Minutes jouées Buts Minutes par but Chances créées Touches en opp. boîte
Karim Benzéma 450 3 150 13 46
Robert Lewandowski 629 9 70 12 48

Benzema est revenu après la déroute de Barcelone la saison dernière, qui était plus une atteinte à la fierté du Real qu’à sa position, pour jouer un rôle clé dans son succès national et en Ligue des champions.

Cette campagne a également commencé avec le Français qui a marqué lors de la victoire finale de la Super Coupe de l’UEFA et est devenu le deuxième meilleur buteur de tous les temps du club, derrière Cristiano Ronaldo, mais les choses se sont depuis bloquées pour Benzema, 34 ans, en raison d’une blessure.

Le capitaine a raté deux matches de championnat, dont le derby de Madrid contre l’Atletico, avec un problème à la cuisse, puis a reçu un coup qui l’a exclu de la victoire du Real sur Getafe la semaine dernière.

Benzema a marqué trois fois en cinq matches de Liga cette saison mais, alors que ses exploits en matière de buts font la une des journaux qui réclament pour lui un premier Ballon d’Or, il propose un package complet.

Bien qu’il ait joué moins de matchs que Lewandowski, il s’est créé plus d’occasions en Liga (13 contre 12) et enregistre en moyenne 2,3 touches de plus dans la surface adverse toutes les 90 minutes.

« Lewandowski a beaucoup de bonnes choses, principalement la finition, mais tous les autres mouvements qu’il fait, il le fait sans ballon », explique Ferrer.

« Benzema peut marquer des buts, mais quand il tombe, quand il se lie avec les milieux de terrain, quand il tombe à gauche pour se lier à Vinicius Jr, il est très technique avec le ballon à ses pieds. Il peut créer par lui-même.

« C’est la principale différence. Avec le ballon, Benzema peut faire plus de choses que Lewandowski. Sans le ballon, Lewandowski est peut-être meilleur. »

El Clasico: comment Karim Benzema et Robert Lewandowski influenceront le Real Madrid contre Barcelone
Albert Ferrer (à droite) a remporté cinq titres de la Liga et une Coupe d’Europe pendant son séjour à Barcelone

L’influence de Benzema sur l’équipe est vitale et il a facilité la progression de certaines des jeunes stars du club, telles que Vinicius, Rodrygo et Federico Valverde, ainsi que des milieux de terrain français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouameni.

« Karim a quelque chose de particulier », dit Ferrer. « Les deux ou trois dernières saisons, il était le meilleur joueur sur le terrain, mais il a montré à deux énormes joueurs comment grandir – l’un avant l’autre, à savoir Vinicius Jr et Rodrygo.

« Cette année, il n’est peut-être pas aussi influent ou important que Lewandowski pour Barcelone, mais tous les joueurs ont grandi aux côtés de Benzema. Ils se sont énormément améliorés, ils ont donc rendu Benzema moins influent que la saison dernière.

« Cette saison n’a pas commencé comme prévu – tout le monde s’attendait à ce qu’il se batte avec Lewandowski en termes de Pichichi (décerné au meilleur buteur de la Liga). Pour le moment, il est trop loin de lui.

« Je suis sûr qu’il va rebondir. Ces dernières saisons, Benzema a probablement été le meilleur attaquant d’Europe. »

El Clasico: comment Karim Benzema et Robert Lewandowski influenceront le Real Madrid contre Barcelone

  • Le champion de deux courts ignorés du monde : Ora Washington s’est battue pour se faire un nom dans une Amérique à ségrégation raciale
  • Comment est fabriqué un moteur à réaction ? : Entrez dans les coulisses de l’usine Rolls-Royce de Derby pour le découvrir

El Clasico: comment Karim Benzema et Robert Lewandowski influenceront le Real Madrid contre Barcelone