AvideceWopyBalab
Erling Haaland marque pour Manchester City
Haaland a maintenant marqué 18 buts en championnat cette saison à l’Etihad – le plus par un joueur de City lors de matchs à domicile en une seule saison

Erling Haaland a plus de triplés en Premier League que Cristiano Ronaldo. Il a le même numéro que Mohamed Salah. Il est au tiers du chemin vers le record de 12 de Sergio Aguero.

Haaland est dans l’élite anglaise depuis une demi-saison. Cela fait 19 matches de championnat au total.

Dimanche, lors de la confortable victoire 3-0 de Manchester City sur les Wolves, le Norvégien a frappé son quatrième triplé, le complétant en seulement 12 minutes de part et d’autre de la mi-temps.

Cela a porté son total de buts pour la campagne à un superbe 31 dans toutes les compétitions – 25 d’entre eux en Premier League.

Certains records ont déjà été battus, d’autres attendent. Au lendemain de son dernier exploit de buteur, BBC Sport célèbre le phénomène qu’est Erling Braut Haaland.

  • Man City a dû s’adapter pour Haaland – Guardiola
  • Haaland réussit un autre triplé alors que Man City bat les Wolves
  • Podcast Football Daily: Steady Eddie Nketiah & Haaland’s hat-trick heroics

Haut des aigus

Comme déjà indiqué, le quatuor de tours du chapeau de Haaland est venu de seulement 19 matchs de Premier League.

Pour montrer à quel point c’est ridiculement rapide, la prochaine personne la plus rapide à atteindre le même nombre de triplés de Premier League est Ruud van Nistelrooy, qui a marqué son quatrième lors de son 65e match de championnat à Manchester United.

Voici comment l’attaquant de City se compare aux trois autres pour faire la liste des plus rapides à quatre…

Les joueurs les plus rapides à réussir quatre triplés en Premier League

Aguero, qui était le prédécesseur de Haaland à l’avant pour City, a marqué 12 tours du chapeau en Premier League pendant son séjour en Angleterre. Aucun joueur n’a réussi plus. Parmi les joueurs actuellement actifs en Angleterre, Harry Kane de Tottenham en a le plus avec huit.

Mais l’Argentin, qui est le meilleur buteur de tous les temps de City avec 184 buts, a disputé 275 matchs de Premier League pour le club.

Alan Shearer, qui a marqué plus de buts en Premier League que quiconque avec 260, a marqué 11 triplés. Il est le seul homme à avoir marqué plus que Haaland en une seule saison, avec cinq – c’est la campagne 1995-96 au cours de laquelle il a marqué 31 fois.

Pour City, il est déjà huitième sur leur liste des meilleurs buteurs de tous les temps dans toutes les compétitions – une liste menée par Aguero avec 16.

Le plus de triplés pour Manchester City
Joueur Coups du chapeau Jeux
Sergio Agüero 16 390
Fred Tilson dix 275
Tommy Browell 8 247
Denis Tuart 6 276
Eric Brook 6 493
Rahim Sterling 6 339
Billy Mc Adams 5 134
Carlos Tévez 5 148
Tommy Johnson 5 355

Soulier d’or dans le sac ?

Le décompte des buts de Haaland dans toutes les compétitions cette saison a déjà égalé le total de la ligue 1995-96 de Shearer.

Shearer a remporté le Golden Boot cette année-là, avec ses 31 le quatrième plus grand nombre de buts jamais marqués en une saison de Premier League, trois de moins que les 34 que l’attaquant a marqués pour Blackburn en 1994-95 et Andy Cole a marqué pour Newcastle la saison précédente. .

Haaland en a déjà 25 – un total aurait suffi à lui valoir le Golden Boot dans plus de la moitié des 30 campagnes depuis que l’élite anglaise a été renommée en 1992.

C’est déjà assez de buts pour avoir fait de lui le meilleur buteur de la division au cours des quatre dernières saisons.

Kane, trois fois vainqueur du Golden Boot, est l’homme le plus proche de Haaland dans le classement des buteurs de cette saison – 10 buts derrière.

Les efforts de Haaland dimanche ont également renversé un autre record de la ville, ses 18 buts en championnat à domicile étant les plus marqués par l’un des joueurs du club au stade Etihad en une seule saison, battant le total de 16 de Sergio Aguero en 2011-12.

Il a besoin d’un but de plus pour égaler le record d’Aguero de 26 pour le plus marqué par un joueur de City lors d’une saison de Premier League, mais il a encore un peu de travail pour battre les 38 marqués par Tommy Johnson dans l’ancienne première division en 1928-29.

S’il correspond à sa production de la première moitié de la campagne dans la seconde, cela lui donnera un joli 50 pour la campagne.

  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester City
  • Recevez des notifications d’actualités de la ville

Surclassant près de la moitié de la Premier League … et une grande partie de l’Europe

Haaland a actuellement plus de buts en championnat cette saison que neuf des équipes de la Premier League. Il est à un près d’égaler le total de 26 de Leeds pour en faire une mi-temps propre.

Chelsea, qui ont éclaboussé des centaines de millions sur les attaquants de leur équipe, a trois buts de moins que Haaland, qui a coûté 51,2 millions de livres à City quand il a rejoint le Borussia Dortmund en juin dernier.

Le Norvégien a marqué plus du double du nombre de buts réussis par les adversaires de dimanche, les Wolves, qui n’en ont que 12 à leur actif.

Si vous voulez élargir cela, il a actuellement plus de buts cette saison que 51 équipes dans les cinq grandes ligues européennes – la Premier League, la Bundesliga, la Ligue 1, la Liga et la Serie A.

Seize touches, trois buts

Alors qu’en est-il de son dernier exploit ?

Ce fut encore une fois un exercice de minimalisme impitoyable, ses trois buts provenant de seulement 16 touches dans le match.

Après la défaite 2-1 en Premier League le week-end dernier à Manchester United, le patron de City, Pep Guardiola, a parlé de son besoin de trouver un moyen d’impliquer davantage Haaland dans les matchs de son club, mais malheur au reste de la division s’il augmente ses objectifs- compte par touche à côté de son contact avec le ballon.

Le premier but de dimanche était une tête d’une source familière, Kevin de Bruyne fournissant sa cinquième passe décisive pour l’attaquant – le plus par un joueur pour un autre dans la compétition cette saison.

Il a ensuite ramené un penalty après qu’Ilkay Gundogan ait été victime d’une faute du capitaine des Wolves Ruben Neves, avant de ramener son troisième but après que la passe du gardien Jose Sa hors de sa surface de réparation soit allée directement à Riyad Mahrez.

S’exprimant en tant que récapitulatif sur BBC Radio 5 Live, l’ancien défenseur anglais Stephen Warnock était naturellement expansif.

« Ce mouvement, cette puissance, la nature clinique, l’anticipation de l’endroit où le ballon lui tombera, c’est si difficile de se défendre », a-t-il déclaré. « Vous pouvez être tellement attaché à un joueur que cela libère de l’espace pour les autres. Lorsque vous remettez votre attention sur le ballon, vous l’avez perdu.

« Il est si doué pour ne pas se faire sentir; vous essayez de le sentir et de comprendre où il se trouve. Regardez le premier but, le mouvement est tout simplement génial.

« Il va aller de mieux en mieux et c’est une chose effrayante pour le football mondial. »

Le patron de la ville, Guardiola, s’habitue à parler de son attaquant, mais a déclaré ceci après la victoire de dimanche : « Les chiffres sont incroyables. Il vit 24 heures sur 24 pour son métier, son travail, sa passion, son amour.

« Il n’est pas beaucoup stressé quand ça va bien ou mal. Il est stable. Il ressent les défaites. C’est vraiment bien. »

Comment suivre Manchester City sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything City – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Manchester City