AvideceWopyBalab
Aurélien Tchouameni, Darwin Nunez et Keira Walsh
Keira Walsh (à droite) a été le transfert international le plus cher du football féminin en 2022

Les clubs anglais ont dépensé 1,78 milliard d’euros – plus de trois fois plus que tout autre pays – pour les transferts internationaux masculins en 2022, selon les données de la Fifa.

Les clubs italiens étaient deuxièmes sur la liste, ayant dépensé un total de 543 millions d’euros.

Les 10 mouvements les plus chers représentaient 12,5% du total de 5,24 milliards d’euros dépensé pour ces frais de transfert.

Six d’entre eux impliquaient des joueurs évoluant dans des clubs anglais, tandis que Le déménagement d’Aurélien Tchouameni de Monaco au Real Madrid était le plus cher.

Le milieu de terrain français aurait été transféré au club espagnol dans le cadre d’un accord d’une valeur d’environ 80 millions d’euros (68,3 millions d’euros) plus environ 20 millions d’euros (17 millions d’euros) de bonus.

  • Lire le rapport mondial sur les transferts de la Fifalien externe

Manchester United, dont les offres pour l’ailier Antoine de l’Ajax (82 millions d’euros) et milieu de terrain casemiro (70 M £ – 60 M £ plus 10 M £ de modules complémentaires) du Real Madrid étaient respectivement troisième et quatrième sur la liste, étaient le club européen le plus dépensier.

Barcelone était deuxième sur la liste des plus gros dépensiers européens, tandis que cinq des sept premiers étaient des clubs de Premier League.

Liverpool était troisième, Newcastle United cinquième, West Ham sixième et Wolverhampton Wanderers septième, avec Manchester City neuvième.

de Liverpool signature de l’attaquant Darwin Nunez de Benfica pour un montant initial de 64 millions d’euros, qui pourrait atteindre 85 millions d’euros avec des modules complémentaires, était la deuxième transaction la plus chère, tandis que Le transfert de 51,2 millions d’euros de City pour l’attaquant Erling Haaland était le septième.

Le Shakhtar Donetsk d’Ukraine a enregistré le plus de départs avec 51 joueurs partis suite à l’invasion russe de leur pays.

Un record de 2,7 millions d’euros, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année précédente, a été dépensé en transferts internationaux dans le football féminin.

Changement du milieu de terrain anglais Keira Walsh à Barcelone depuis Manchester City, pour un montant d’environ 400 000 £, était l’accord le plus cher du football féminin.

En termes de football amateur, la Fifa a déclaré que près de 50 000 joueurs non professionnels ont rejoint des clubs d’autres pays l’année dernière.

L’Ukraine a eu le plus de joueurs en mouvement, avec un total de 5 910 transferts, en raison de la guerre continue du pays avec la Russie.

Top 10 des transferts masculins en 2022

1. Aurélien Tchouameni (Monaco – Real Madrid)

2. Darwin Nunez (Benfica – Liverpool)

3. Antoine (Ajax – Manchester United)

4. Casemiro (Real Madrid – Manchester United)

5. Matthijs De Ligt (Juventus – Bayern Munich)

6. Ferran Torres (Manchester City – Barcelone)

7. Erling Haaland (Borussia Dortmund – Manchester City)

8. Alexander Isak (Real Sociedad – Newcastle United)

9. Luis Diaz (Porto – Liverpool)

10. Raphinha (Leeds United – Barcelone)

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport