AvideceWopyBalab
Liverpool 9-0 Bournemouth : les Reds, un record égal, "auraient pu marquer 14"
Liverpool n’a pas subi de défaites consécutives en championnat depuis mars 2021

Des mots durs ont été adressés à Liverpool après la défaite à Manchester United lundi.

L’ancien vice-capitaine Jamie Carragher l’a qualifié de « gênant » car ils ont commencé la saison de Premier League de manière lente avec deux nuls et la défaite à Old Trafford.

Cela s’est produit quelques mois seulement après les exploits de la saison dernière, lorsqu’ils se sont approchés de l’immortalité du football, remportant la Coupe Carabao et la FA Cup, mais terminant ensuite deuxième de la Premier League d’un point et perdant la finale de la Ligue des champions contre le Real. Madrid.

Le manager Jurgen Klopp a établi des normes élevées pendant son séjour à Anfield et son équipe n’a pas réussi à les atteindre jusqu’à présent cette saison, mais l’arrivée promue de Bournemouth sur le Merseyside a donné aux Reds une chance de rappeler à leurs rivaux leurs références.

La performance de Liverpool a fait cela et plus encore. Les Reds ont produit une démonstration de football offensif implacable qui a abouti à une victoire 9-0 qui a égalé la plus grande victoire de l’histoire de la Premier League … et a laissé les fans chanter pendant 10.

  • Record égal de Liverpool dans la raclée de Bournemouth

Interrogé par BBC Sport sur le classement personnel du résultat, Klopp a souligné les performances de son équipe.

« 9-0 est un résultat étrange, cela n’arrivera pas souvent », a déclaré l’Allemand.

« Cela semble juste un résultat très important. Ce n’est pas que nous avons travaillé moins au cours des huit dernières semaines, nous étions tous de très bonne humeur, avons aimé ce que nous avons vu la plupart du temps – mais vous ne l’obtenez pas dans le stade .

« Vous devez tourner quelques autres vis, et c’est notre travail. Quand ça se passe comme aujourd’hui, c’est fantastique. »

« Un après-midi de football parfait pour nous »

C’était vraiment pas cool de jouer contre nous – Klopp

Il y avait de l’optimisme autour de Liverpool lorsque, inspirés par la nouvelle recrue Darwin Nunez, ils ont battu les champions de Manchester City dans le Community Shield, mais les Reds n’avaient pas leur étincelle habituelle lors des matchs nuls contre Fulham et Crystal Palace.

Ils ont été dépassés par Erik ten Hag’s United au début de la semaine et il y avait des suggestions que l’équipe de Klopp pourrait souffrir de la gueule de bois des déceptions ultimes de la saison dernière.

La défaite à Old Trafford était leur première dans la ligue de 2022 et ils ont répondu samedi en démontant Bournemouth nouvellement promu avec une démonstration impitoyable devant leurs propres supporters.

Luis Diaz et Harvey Elliott les ont mis sur la voie avec des buts dans les cinq premières minutes et le coup de foudre de Trent Alexander-Arnold, la finition à bout portant de Roberto Firmino et la tête de Virgil van Dijk ont ​​porté le score à 5-0 à la pause.

Les hôtes ont marqué quatre autres fois en seconde période grâce au but contre son camp de Chris Mepham, le premier de Fabio Carvalho pour le club, puis Diaz et Firmino, tous deux ajoutant à leurs décomptes.

« Nous devions prouver un point pour nous », a déclaré Klopp. « J’ai tellement aimé le début, nous n’avons rien retenu – les mettant sous pression. Nous avons marqué des buts tôt et avons continué avec le même objectif.

« C’était important que nous continuions. Si vous les laissez marquer un but, vous avez un goût amer dans un après-midi merveilleux. À 6-0, nous pouvions faire venir les enfants – c’était un après-midi de football parfait pour nous.

« Nous savons tous que nous avions besoin de quelque chose comme ça. Nous avons eu de plus grandes chances dans d’autres matchs et nous ne les avons pas utilisées. »

Le défenseur anglais Alexander-Arnold a déclaré : « Nous avions un point à prouver après trois matchs décevants, mais l’essentiel était de sortir et de gagner et nous l’avons fait de manière fantastique. »

L’adolescent Elliott, qui a marqué son premier but en Premier League avec un sublime effort de curling, a déclaré: « C’est un énorme soulagement pour nous et nos fans de faire une performance et de montrer aux gens qui doutaient de nous. Nous bourdonnons. »

‘Ça aurait pu être 12, 13, 14’

Match du jour : Qu’est-ce que ça fait de perdre 9-0 à Anfield ? Demandez à Ian Wright

Avant le match, un résultat de 9-0 n’avait été obtenu que trois fois à l’époque de la Premier League – deux fois par Manchester United contre Ipswich et Southampton, ainsi que Leicester battant les Saints.

L’attaquant brésilien Firmino a rappelé aux gens sa capacité en mettant fin à une série stérile de 20 matchs sans marquer dans la ligue pour Liverpool.

Avec deux buts et trois passes décisives, le joueur de 30 ans a inscrit cinq buts, devenant ainsi le troisième joueur des Reds après Mohamed Salah et Luis Suarez à réaliser l’exploit dans le même match.

« Firmino n’a pas les meilleures statistiques en termes de buts, mais les joueurs adorent jouer à ses côtés car il est un excellent joueur d’équipe », a déclaré l’ancien ailier de Chelsea Pat Nevin sur BBC Radio 5 Live. « Les gens pensaient qu’il était sur le point de partir avec l’arrivée de Darwin Nunez, mais quelle excellente réponse.

« Vous prenez parfois l’éclat pour acquis, c’était une pure torture pour Bournemouth. Carvalho entrerait dans n’importe quelle position de la ligne avant et regarderait à la maison. Il est si bon.

« Neuf buts et ça aurait pu être 12, 13 14, ce n’est pas une exagération. Tout s’est parfaitement déroulé et Bournemouth espère qu’ils n’auront jamais un autre jour comme celui-ci. »

Le jour le plus dur et le plus douloureux – Parker

« Nous avons besoin de nouveaux joueurs à coup sûr » – Parker « choqué » après la défaite 9-0

Bournemouth a remporté une victoire contre Aston Villa lors du week-end d’ouverture de la campagne, mais a été déchiré par Liverpool.

Après quatre matchs, les Cherries ont concédé le plus de buts (16) dans l’élite jusqu’à présent, alors que le résultat a été la défaite la plus lourde de toute leur histoire en championnat.

Lors de leurs deux matchs précédents, Bournemouth a été battu 4-0 par les champions de Manchester City et 3-0 à domicile contre Arsenal.

Leur manager abattu, Scott Parker, a déclaré par la suite : « C’est à coup sûr la journée la plus difficile et la plus douloureuse que j’ai vécue. La ligne de touche aujourd’hui était douloureuse et je pouvais sentir que c’était aussi le cas pour les joueurs. Ils ont besoin d’aide et à certains moments, les niveaux ont été trop bien.

« Ce fut une expérience vraiment humiliante, choquante. Les niveaux contre lesquels nous jouons et la qualité qu’ils ont sont bien supérieurs à ce que nous avons à notre disposition en ce moment. Je suis désolé pour les fans et pour les joueurs.

« Ce soir sera une longue nuit blanche de réflexion et difficile à traiter. Nous apprenons des leçons vraiment dures qui sont parfois injustes.

« Nous ne parlons pas seulement de Liverpool ou des deux matches précédents, cette division est impitoyable. Elle peut laisser des cicatrices, les expériences auxquelles ils sont confrontés. Douloureux, absolument douloureux et Liverpool était impitoyable. »

Lorsqu’on lui a demandé si ce serait le point le plus bas de leur saison, le manager Parker a déclaré: « En ce moment, où nous en sommes actuellement, je peux en voir d’autres pour être honnête avec vous. »

Les plus grandes victoires de l’histoire de la Premier League
Résultat Date
Liverpool 9-0 Bournemouth 27 août 2022
Manchester United 9-0 Southampton 2 février 2021
Southampton 0-9 Leicester City 25 octobre 2019
Manchester United 9-0 Ipswich Town 4 mars 1995
Manchester City 8-0 Watford 21 septembre 2019
Southampton 8-0 Sunderland 18 octobre 2014
Chelsea 8-0 Aston Villa 23 décembre 2021
Chelsea 8-0 Wigan Athlétique 9 mai 2010
Tottenham Hotspur 9-1 Wigan Athletic 22 novembre 2009
Newcastle United 8-0 Sheffield mercredi 19 septembre 1999
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Liverpool 9-0 Bournemouth : les Reds, un record égal, "auraient pu marquer 14"

  • Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu

Liverpool 9-0 Bournemouth : les Reds, un record égal, "auraient pu marquer 14"