AvideceWopyBalab
Manchester City accusé d'avoir enfreint les règles financières par la Premier League
Manchester City a été repris par des propriétaires d’Abu Dhabi en 2008

La Premier League a accusé Manchester City de plus de 100 infractions à ses règles financières à la suite d’une enquête de quatre ans.

Il a renvoyé le club à une commission indépendante pour des violations présumées des règles entre 2009 et 2018.

Il a également accusé City de ne pas coopérer depuis le début de l’enquête en décembre 2018.

City a déclaré être « surpris » par les accusations et s’appuyer sur un « ensemble de preuves irréfutables ».

La commission peut imposer des sanctions allant d’une amende et d’une déduction de points à l’expulsion de la Premier League.

« Manchester City est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l’engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis à l’EPL », a déclaré le club dans un communiqué.

« Le club se félicite de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position.

« En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes. »

La saison dernière, City a remporté son sixième titre de Premier League depuis la prise de contrôle en 2008 par le Abu Dhabi United Group.

De quoi City a-t-il été accusé?

Dans un communiqué, la Premier League a déclaré que City avait enfreint les règles les obligeant à fournir « des informations financières précises qui donnent une image fidèle de la situation financière du club ».

Ces informations couvraient les revenus des clubs, qui comprennent les revenus de parrainage et les coûts de fonctionnement.

D’autres infractions présumées concernent des règles exigeant des détails complets sur la rémunération des managers – des saisons 2009-10 à 2012-13, lorsque Roberto Mancini était aux commandes – et sur la rémunération des joueurs entre 2010-11 et 2015-16.

La Premier League a déclaré que City avait enfreint les règles liées aux réglementations de l’UEFA, y compris le fair-play financier (FFP), de 2013-14 à 2017-18, ainsi que les règles de la Premier League sur la rentabilité et la durabilité de 2015-16 à 2017-18.

En 2020, l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA, a jugé que City avait commis de « graves infractions » aux règlements de la FFP entre 2012 et 2016.

Cependant, une interdiction de deux ans des compétitions européennes a été renversé par le Tribunal arbitral du sport (Cas) plus tard dans l’année.

L’UEFA a commencé son enquête sur City après que le journal allemand Der Spiegel a publié des documents divulgués en novembre 2018 alléguant que le club avait gonflé la valeur d’un accord de parrainage.

Les délibérations de la commission – présidée par Murray Rosen KC – seront confidentielles et entendues en privé.

Lorsque l’enquête sur la Premier League a commencé, City a déclaré que les allégations étaient « entièrement fausses » et que les allégations de Der Spiegel provenaient de « piratage illégal et publication hors contexte des e-mails de City ».

« Cela coûtera cher et s’éternisera » – analyse

Simon Stone de BBC Sport

City n’a pas été averti à l’avance de la déclaration de la Premier League. Ils ont été appelés en même temps que la déclaration a été publiée.

Ils notent également le moment de la déclaration étant donné que le livre blanc sur la gouvernance du football est sur le point d’être publié. On estime que porter cette affaire sera probablement utilisé par la Premier League comme preuve de sa capacité à traiter elle-même les problèmes de gouvernance.

City est confiant dans sa position et cela inclut les accusations qui ont été prescrites dans son affaire UEFA. Le club aurait fourni les preuves pertinentes concernant ces accusations à la Premier League il y a quelque temps.

Étant donné qu’il a fallu quatre ans à la Premier League pour en arriver là, ne vous attendez pas à une résolution de cette affaire de si tôt.

Manchester City a toujours nié les actes répréhensibles financiers. Ils ont toujours dit que le détail publié par Der Spiegel lors de la transmission des informations par Football Leaks était incomplet.

Lorsque l’UEFA a lancé son dossier, City a déclaré qu’il n’avait aucune confiance dans cette enquête et, lorsqu’elle s’est retournée contre eux, ils sont allés directement devant le Tribunal arbitral du sport, où ils ont été innocentés de ce qu’ils considéraient comme des allégations de fond, même si certains ont été dépassés.

Ils seront armés des meilleurs avocats, examinant ligne par ligne chaque élément du dossier de la Premier League.

L’acte d’accusation comprend cinq ans d’allégations selon lesquelles la ville n’a pas aidé à son enquête – c’est tout.

Le tout coûtera cher et s’éternisera.

Le directeur de la ville, Pep Guardiola, a toujours déclaré que ses employeurs lui avaient assuré qu’ils n’avaient rien fait de mal. D’autres – le président de la Liga Javier Tebas est l’une des voix les plus fortes – argumentent avec véhémence dans l’autre sens.

Si City gagne, légalement, ils seront dégagés, même si les tirs embusqués se poursuivront.

S’ils perdent, toutes sortes de punitions peuvent être infligées. La portée de la Premier League dans ce sens est complètement ouverte et nous sommes en territoire inexploré.

Nous entamons maintenant une très longue fin de partie. La réputation de City – et celle de ceux qui la possèdent – est en jeu. Le résultat, quand il viendra, sera fascinant.

Succès de Man City depuis le rachat – une chronologie

  • Septembre 2008 : Abu Dhabi United Group accepte la reprise du club. Le même jour, l’attaquant brésilien Robinho rejoint le Real Madrid pour un record du club de 32,5 millions d’euros.
  • Déc 2009 : Roberto Mancini nommé manager après le limogeage de Mark Hughes
  • Mai 2011 : City a battu Stoke pour remporter la FA Cup, leur premier trophée majeur depuis 1976
  • Mai 2012 : Sergio Aguero marque un vainqueur spectaculaire dans les arrêts de jeu alors que Man City remporte le titre de Premier League le dernier jour de la saison 2011-12 – son premier titre de champion depuis 1968
  • Mai 2013 : Mancini limogé en tant que manager et remplacé par Manuel Pellegrini, qui mène City au titre de Premier League 2013-14
  • Juillet 2016 : Pep Guardiola succède à Pellegrini en tant qu’entraîneur
  • Mai 2018 : City remporte la Premier League avec un nombre record de points, de victoires et de buts
  • Mai 2019 : City devient la première équipe anglaise à remporter les quatre trophées nationaux
  • Mai 2021 : City atteint sa première finale de Ligue des champions, où il perd Chelsea
  • Mai 2022 : City remporte le sixième titre de Premier League et le 17e trophée depuis la prise de contrôle en 2008

Comment City a grandi

  • Chiffre d’affaires record du club de 613 millions d’euros et bénéfices de 42 millions d’euros pour la saison 2021-22
  • En janvier 2023 a dépassé le Ligue de l’argent Deloitte – une liste des clubs les plus riches du monde en termes de revenus – pour la deuxième année consécutive devant le Real Madrid
  • A remporté six titres de Premier League, deux FA Cups, six EFL Cups et trois Community Shields, mais n’a pas encore remporté la Ligue des champions
  • A dépensé 2,38 milliards d’euros (2,1 milliards d’euros) pour de nouveaux joueurs depuis le rachat, selon TransferMarktlien externe
  • A battu le record de transfert britannique à deux reprises en signant 32,5 millions d’euros de Robinho en 2008 et en capturant 100 millions d’euros de Jack Grealish en 2021

Manchester City accusé d'avoir enfreint les règles financières par la Premier League

  • Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything City – accédez directement au meilleur contenu

Manchester City accusé d'avoir enfreint les règles financières par la Premier League