AvideceWopyBalab

L’une des histoires les plus intéressantes de Coupe d’Afrique des Nations a ajouté un autre chapitre ce vendredi (2). UN République Démocratique du Congo gagné Guinée 3-1 et qualifié pour la demi-finale du tournoi, en attendant l’adversaire du match entre Mali e Costa do Marfim.

Il s’agira de la sixième participation de l’équipe à cette étape de la compétition continentale, la première depuis 2015. Deux fois championne, l’équipe vise son troisième titre en 2024. La grande curiosité cependant est que ce ne serait que la deuxième fois que la République Démocratique du Congo.

Il s’avère que, tout au long de son histoire, le pays a porté cinq noms différents. Et le ESPN.com.br explique la raison qui a conduit à ces changements.

Le territoire fut divisé lors de la Conférence de Berlin en 1885 et donné au roi Léopold II sous le nom d’« État indépendant du Congo ».

Ce fut le cas jusqu’en 1908, date à laquelle, après des rapports de brutalités lors de la colonisation, la couronne ne fut plus propriétaire du pays, qui devint une colonie de la Belgique. La nomenclature change alors pour « Congo belge », une forme de différenciation pour le voisin colonisé par la France.

Le 30 juin 1960, après des années de lutte, le pays obtient son indépendance de la Belgique et devient la « République du Congo ». Mais le gros problème est que l’ancien Congo français a également reçu le même nom (encore utilisé aujourd’hui). C’est pourquoi, en 1964, l’adjectif démocrate a commencé à être utilisé pour la différenciation officielle.

Comme la « République Démocratique du Congo », en 1968, l’équipe bat Ganadirigé par Carlos Alberto Parreira, par décision 1-0 et a remporté le titre continental.

En 1971, cependant, le dictateur Mobutu Sese Seko a lancé le projet de « zaïrisation » du pays, en changeant le nom en « Zaïre » et la capitale Léopoldville est devenue Kinshasa. Avec le nouveau nom, l’année suivante, l’équipe est en 4ème position et, en 1974, remporte Zambie en deux matchs pour remporter à nouveau le titre.

Le pays fut à nouveau appelé « République démocratique du Congo » en 1997, avec la chute du dictateur Mobutu et l’élection de Laurent-Désiré Kabila à la présidence. Cinq ans plus tôt, une tentative de changement avait déjà eu lieu avec un vote à la Conférence nationale souveraine.

Sous son nom actuel, l’équipe est revenue en demi-finale à deux reprises, en 1998 et 2015, étant éliminée à deux reprises, mais obtenant la 3e place. Reste à savoir si, en 2024, les Léopards subiront le même sort qu’avant.