AvideceWopyBalab

Thomas Tuchel est parti « en colère » après sa défaite face au Dinamo Zagreb

Chelsea a limogé le manager Thomas Tuchel lors de la 100e journée des nouveaux propriétaires après leur troisième défaite de la saison.

L’ancien patron du Borussia Dortmund et du Paris St-Germain quitte après avoir remporté trois trophées en 20 mois.

Le propriétaire Todd Boehly a placé le personnel d’entraîneurs de Tuchel en charge temporaire jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé.

Un communiqué du club a déclaré que les propriétaires pensaient que c’était « le bon moment » pour faire venir un nouvel entraîneur-chef.

BBC Sport comprend que la décision aurait été prise indépendamment de la défaite 1-0 lors du match d’ouverture de la Ligue des champions de Chelsea au Dinamo Zagreb mardi soir.

Il est également entendu que Chelsea prendra rapidement rendez-vous et parmi les favoris des bookmakers pour prendre le relais figurent le manager de Brighton Graham Potter, l’ancien patron des Spurs et du PSG Mauricio Pochettino, l’ancien manager du Real Madrid Zinedine Zidane et l’actuel patron de Leicester Brendan Rodgers.

Chelsea est sixième de Premier League après trois victoires, un nul et deux défaites.

  • « La réputation impitoyable de Chelsea pour le limogeage des managers se poursuit »

Leur nouveau propriétaire a supervisé une frénésie de dépenses de 255,3 millions d’euros dans la fenêtre estivale, considérée comme un record britannique, attirant huit nouveaux joueurs.

Mais malgré les dépenses, la forme du club avait été inégale et Tuchel critiquait parfois ses joueurs, tout en étant condamné deux fois à une amende pour son comportement déjà cette saison.

On pense que Tuchel – qui a conduit Chelsea à la Titre de la Ligue des champions lors de sa première saison – avait perdu la confiance de l’équipe et du conseil d’administration ces derniers temps et était devenu moins communicatif avec les deux groupes.

« Alors que le nouveau groupe de propriétaires atteint 100 jours depuis la reprise du club et qu’il poursuit son travail acharné pour faire avancer le club, les nouveaux propriétaires pensent que c’est le bon moment pour effectuer cette transition », a déclaré un communiqué du club.

« Au nom de tout le monde au Chelsea FC, le club tient à exprimer sa gratitude à Thomas et à son équipe pour tous leurs efforts pendant leur séjour au club. Thomas aura à juste titre une place dans l’histoire de Chelsea après avoir remporté la Ligue des champions, la Super Coupe et la Coupe du Monde des Clubs en son temps ici. »

BBC Sport comprend également que Chelsea recherchera désormais un manager à long terme qui partage sa vision d’une culture collaborative et se concentre sur le développement de tous les joueurs de l’équipe.

Nouvelles signatures – y compris l’accord de date limite pour Pierre-Emerick Aubameyang de Barcelone – étaient dus à la collaboration du conseil d’administration et de Tuchel, et on dit qu’il est devenu moins impliqué au fil du temps.

  • « Le limogeage de Tuchel montre à nouveau la cruauté de Chelsea »
  • Chelsea subit une défaite choc à Zagreb
  • Tout Chelsea en un seul endroit

Tuchel a été nommé le 26 janvier 2021, en remplacement de Frank Lampard, et a guidé le club vers son deuxième titre en Ligue des champions quatre mois plus tard.

Il a ensuite ajouté la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la Fifa plus tard cette année-là.

Chronologie de la saison 2022-2023 de Tuchel

Chelsea trop facile à battre – Tuchel
  • Affrontements avec le patron de Tottenham, Antonio Conte, lors du match nul 2-2 avec Tottenham – a reçu une interdiction d’un match avec sursis et bien.
  • Réclamait son peuple étaient en pourparlers avec Chelsea au sujet d’une prolongation de contrat, en disant: « Vous savez à quel point je suis heureux d’être ici. »
  • Appelé ses joueurs « doux, doux, doux » après la défaite de Southampton.
  • Reçu une amende supplémentaire pour des commentaires sur l’arbitre Anthony Taylor et averti de la conduite future.
  • Il a dit qu’il était « en colère contre moi-même et contre l’équipe » et que « il manquait tout » après la défaite de mardi en Ligue des champions.

Thomas Tuchel : limogé de Chelsea après la défaite en Ligue des champions

Une analyse

Alistair Magowan de BBC Sport

Limoger Tuchel pourrait surprendre beaucoup, mais son comportement sur la ligne de touche est révélateur d’un malaise plus large au sein du club sous sa tutelle.

Il était capricieux lors de la tournée de pré-saison à Los Angeles et critique ses joueurs après leurs matches amicaux aux États-Unis. Cela s’est répété après la défaite du Dinamo Zagreb où il s’est plaint d’un manque d’intensité de leur part.

Lors des 16 derniers matchs de Premier League, d’avril au début de cette saison, le pourcentage de victoires de Tuchel était tombé à 44%.

Au cours de cette même période, Chelsea est huitième du classement de la Premier League – derrière Brighton, Brentford et Newcastle.

Maintenant, on nous dit qu’il avait perdu la confiance de ses joueurs – ce qui pourrait expliquer un manque de faim perçu – et, surtout, du conseil d’administration. Même si Chelsea est réputé pour son approche « embaucher et licencier » sous l’ancien propriétaire Roman Abramovich, la nouvelle propriété américaine, dirigée par Boehly, a été tout aussi décisive.

Des questions resteront quant à savoir s’il était sage de limoger Tuchel après lui avoir permis de jouer un rôle clé dans la politique de transfert, mais des sources ont déclaré que les objectifs étaient le résultat d’une approche collaborative, dont Tuchel s’est lentement retiré.

L’achat sera la clé pour le remplacement de Tuchel. Le manager de Brighton, Graham Potter, a reçu des éloges pour la façon dont il travaille avec les directeurs sportifs et la façon dont il développe les joueurs, mais de nombreux entraîneurs voudront prendre le relais à Stamford Bridge, le nouveau propriétaire montrant une fois de plus qu’ils seront agressifs dans leur poursuite. de succès.

Thomas Tuchel : limogé de Chelsea après la défaite en Ligue des champions

Le début de règne record de Tuchel à Chelsea

Chelsea était passé de la tête de la Premier League début décembre 2020 à la huitième place avant le départ de Lampard en janvier 2021 – hors de la course au titre et risquant de manquer une place en Ligue des champions.

Tuchel a fait match nul son premier match en charge, à domicile contre les Wolves, mais a remporté ses quatre prochains, restant finalement invaincu lors de ses 13 premiers matches de championnat – un record pour un nouveau manager de Chelsea.

Il a obtenu une quatrième place ce trimestre, propulsant Leicester à la dernière place de la Ligue des champions le dernier jour malgré la défaite d’Aston Villa.

Chelsea a ensuite battu Manchester City lors de la finale de la Ligue des champions 2021 à Porto alors que Tuchel a répété l’exploit de Roberto di Matteo, qui a mené Chelsea au titre de la Ligue des champions 2012 après avoir pris les commandes au milieu de la saison.

Paysage changeant de Chelsea pour Tuchel

Tuchel a mené Chelsea à travers l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire du club alors que les projecteurs étaient braqués sur la propriété du club par le milliardaire russe Roman Abramovich après l’invasion de l’Ukraine.

Le club a été placé sous sanctions gouvernementales à partir de mars alors qu’un nouveau propriétaire était recherché pour le club avant que le rachat de 4,25 milliards d’euros ne soit achevé fin mai.

Malgré les problèmes de propriété persistants, Tuchel a réussi à guider Chelsea vers une troisième place en Premier League la saison dernière, ainsi que les finales de la FA Cup et de la Coupe de la Ligue, perdant les deux contre Liverpool aux tirs au but.

Le patron allemand a travaillé avec Boehly pour réorganiser l’équipe avec une fenêtre de transfert record cet été.

Alors qu’une poignée d’habitués de la première équipe tels qu’Antonio Rudiger et Timo Werner ont quitté le club et que l’attaquant de 97,5 millions d’euros Romelu Lukaku a été prêté à l’Inter Milan, une série de signatures à gros budget est arrivée à Stamford Bridge.

Kalidou Koulibaly et Wesley Fofana ont été amenés en défense, tandis que Raheem Sterling a renforcé l’attaque, ainsi que la signature à la date limite d’Aubameyang de Barcelone.

Aubameyang a fait ses débuts lors de la défaite contre Zagreb, mais n’a pas été en forme et a duré un peu plus de 50 minutes.

Les problèmes potentiels dans les coulisses de Chelsea ont fait surface dans les commentaires de Tuchel après la défaite choc en phase de groupes de la Ligue des champions, car il a admis que l’équipe n’était « pas là où nous voulons être ».

« Nous ne sommes clairement pas là, où nous devons être et où nous pouvons être », a-t-il déclaré. « Alors c’est à moi, c’est à nous, nous devons trouver des solutions.

« Pour le moment, tout manque, [there is] trop à analyser. J’en fais partie.

« Je suis en colère contre moi-même, je suis en colère contre notre performance. Je ne l’ai pas vu venir. Je ne sais pas d’où vient cette performance.

« C’est un manque de faim, d’intensité, un manque de détermination pour gagner des duels, pour réellement faire les choses au plus haut niveau. »

Réaction – « Une déclaration massive qui n’a pas de sens »

L’ancien défenseur de l’Angleterre et de Manchester United, Rio Ferdinand, a déclaré que la décision de limoger Tuchel était une « déclaration massive » de Boehly qui « n’a pas de sens ».

« Chelsea a mis en place son stand maintenant. C’est une déclaration géante de Todd Boehly et de son nouveau régime. Cela vous amène au point, où iront-ils ? Est-ce qu’ils ont quelqu’un aligné ? » dit Ferdinand.

« Quiconque entre maintenant. On pourrait penser que c’est une rétrogradation de Tuchel et de son CV. C’est un bon manager. Tous les joueurs à qui je parle parlent de lui de manière positive. Il est honnête et direct. Il sait clairement comment il veut jouer. Je ne peux pas le comprendre.

L’ancien ailier de Chelsea, Pat Nevin, a déclaré que « c’est une surprise mais pas un choc total » de voir Tuchel quitter le club.

« Nous avons aimé Tuchel, en tant que personne et en tant que manager », a déclaré Nevin à BBC Radio 5 Live. « Ils ont été pauvres loin de chez eux jusqu’à présent cette saison.

« Que ce soit ou non parce que Tuchel n’a pas été en mesure d’en tirer le meilleur parti ou si Boehly et les nouveaux propriétaires voulaient de toute façon avoir leur propre homme, je ne suis pas sûr.

« Ils ont beaucoup changé en 100 jours après tout. »

Nevin pense que Boehly devrait se rapprocher de chez lui pour son prochain rendez-vous : « J’ai souvent pensé dans le passé qu’il devait y avoir une possibilité qu’Emma Hayes obtienne un gros travail. Je pense que certaines personnes en parleront et espèrent qu’un jour elle obtient ce travail. Elle est si bonne.

Thomas Tuchel : limogé de Chelsea après la défaite en Ligue des champions

  • Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu

Thomas Tuchel : limogé de Chelsea après la défaite en Ligue des champions