Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018 à Marseille, le très culturel Mucem fait un focus sur le football des deux côtés de la Méditerranée.
Objets, photos ou illustrations : les témoignages sont nombreux pour illustrer le vecteur commun qu’est le football sur le pourtour de cette mer fermée, bordée de si nombreuses cultures et façons d’interpreter le ballon rond.
Dans le Paris huppé comme dans les cités défavorisées de Marseille, dans les ports d’Istanbul ou d’Athènes, dans les banlieues d’Alger ou sur les plages de Malaga, le football, dont la popularité est inégalée, possède la capacité de faire vivre ensemble les habitants de la Méditerranée. Nous sommes Foot souhaite rendre compte de la complexité que révèle le football en explorant les rives Sud et Nord de la Méditerranée, leurs histoires et leurs actualités.
Grâce à plus de 400 œuvres, objets, photos, installations et vidéos issus des collections du Mucem, de musées, de fédérations de football ou de collections privées (Musée National du sport à Nice, Fédération française de football, Fédération Sportive et Gymnique du travail, Fondation Pinault, Musée du FC Barcelona, Musée Olympique, Fifa Museum, etc.) et d’enquêtes collectectes, le Mucem souhaite rendre hommage au football et à la culture populaire qui l’accompagne, en Méditerranée comme à Marseille, promue en 2017 au titre de capitale européenne du sport.
[vc_row][vc_column width= »1/2″]
[/vc_column][vc_column width= »1/2″] [/vc_column][/vc_row]